Menu

Grand Angle

Maroc-Israël : Le neveu du roi s’est-il rendu en Israël pour une visite diplomatique officieuse ?

Un site internet israëlien affirme que le neveu du roi Mohamed VI a rendu visite, lundi 20 juin, à Shimon Perez, président de l'Etat d'Israël, et au très décrié rabbin Ovadia Yosef. Il aurait d'ailleurs invité ce dernier à se rendre au Maroc.

Publié
Ovadia souhaite l'anéantissement des Palestiniens.
Temps de lecture: 2'

Une nouvelle a commencé à bruisser sur le net : le neveu de Mohamed VI aurait rendu visite, lundi 18 juin, à Shimon Perez, président de l'Etat d'Israël, et transmis une invitation du roi au rabbin Ovadia Yosef à se rendre au Maroc. A l’origine de l'information : un court article sur le site «Kikar Hashabbat», qualifié de «ultra orthodoxe» par l’agence de presse israélienne Guysen, elle-même.

Difficile de mesurer l’exactitude de l’information, mais le site israélien indique que le prince marocain était accompagné de Jack Avital, président de l’Alliance nationale sépharade aux Etats Unis, or il avéré que celui-ci a rencontré le roi, lors de la fête du trône de 2008. Le souverain marocain avait également rencontré, le Grand rabbin sépharade d'Israël en 2003, Rav Chélomo Moché Âmar. Contacté, le ministère des Affaires étrangères a indiqué ne pas être au courant de ce voyage. Au cabinet royal, personne n'a été en mesure de nous répondre sur cette question.

Relations diplomatiques secrètes ?

Selon Kikar Hashabbat, le neveu de Mohamed VI se serait rendu au domicile de Ovadia Yosef, chef spirituel du parti Shass, accompagné du ministre de l’Intérieur israélien, Eli Yishai, chef du même parti. Le neveu du roi a transmis à Ovadia Yosef l’invitation royale : l'avion privé de Mohamed VI aurait même été proposé pour ce voyage, précise l'agence de presse Guysen. Plus tôt, le prince ce serait entretenu avec Shimon Perez, chef d’Etat d’Israël et ancien Premier ministre.

Le part Shass est un parti ultra orthodoxe et ashkénaze qui dispose de députés à la Knesset. Ovadia Yosef, son chef spirituel, est connu pour avoir tenu fréquemment des propos d’une grande violence à l’égard des non-juifs et des Palestiniens. Le 28 août 2010, il avait souhaité l’anéantissement des Palestiniens. Cependant, selon Kikar Hashabbat, lors de cette réunion, le rabbin aurait, au contraire, souligné les liens entre juifs et arabes, par le prophète Abraham. Il a aussi demandé au prince de prendre soin des synagogues et des cimetières juifs au Maroc.

Cette visite, si elle s’avère s’être déroulée comme l’affirme le site israélien, est l’indice de l’existence d’une diplomatie secrète entre le Maroc et Israël, alors que les relations diplomatiques officielles sont, elles, interrompues depuis la seconde Intifada, en 2000.

INTOX
Auteur : mohamedbenhmedo
Date : le 24 juin 2012 à 03h09
Et voila encore une grosse intox de la part de votre site ! Je suis un des fans de yabiladi mais franchement le coté "actualités" de votre site commence sérieusement a nous decevoir !!!! verifiez vos info avant de faire des "copier coller" et intoxiquer tous vos lecteurs.

Regardez ça plutôt : Au moins on a affaire à de vrais professionnels du journalisme et non pas de simple copieurs passifs.

http://www.alarab.co.uk/index.asp?fname=%5C2012%5C06%5C06-21%5C980.htm&dismode=cx&ts=22/06/2012%2004:58:52

http://www.emarrakech.info/Un-journaliste-marocain-rencontre-des-personnalites-politiques-et-religieuses-en-Israel_a61913.html

http://www.alkhabar.ma/مصدر-للخبر-صحافي-مغربي-زار-اسرائيل-من-تلقاء-نفسه-ولا-أثر-لأمير_a46444.html
deçu par Yabiladi
Auteur : saberonline
Date : le 21 juin 2012 à 15h18
Je suis deçu par le site Yabiladi. Site qui jusqu’ici a construit sa crédibilité reprend une rumeur qui de toute évidence et pour le plus simple connaisseur du Maroc, n’a aucun fondement

la poule pond et le coq a mal au cul.
Auteur : pouic2011
Date : le 21 juin 2012 à 14h49
T'es le coq ou la poule!!!!!! Djaza katbeyed ol Farouj kaydorro 9a3o.
Dernière modification le 21/06/2012 14:50
Ca ne te regarde pas !
Auteur : Kenzadalil
Date : le 21 juin 2012 à 14h35
Informations fondées et je ne prêche pas le faux pour savoir le vrai.
Auteur : pouic2011
Date : le 21 juin 2012 à 07h33

Je ne voulais pas dévoiler celle qui se trouve en Israel,se prénommant Helva.Même nos concitoyens de Tinghir connaissent cette descendante de la Dynastie Alaouite.
Je ne crache pas sur mon pays car si c'est le tien,celui-ci appartient à d'autres concitoyens qui ne sont pas du même bord que toi mais à jour sur toute information car la palais n'est plus un secret depuis la découverte des téléphones mobiles (la père de feu Hassan II) qui se croyait INVULNERABLE.
Dernière modification le 21/06/2012 07:34
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com