Menu

Breve

ONU : Guterres encourage l’Algérie et le Maroc à trouver un moyen pour rétablir leurs relations

Publié
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres. / Reuters
Temps de lecture: 1'

L’Organisation des Nations unies (ONU) a réagi, mercredi, à la rupture des relations entre le Maroc et l’Algérie, annoncée unilatéralement mardi par le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra. Lors du point de presse quotidien de l’ONU, le porte-parole du secrétaire générale de l’organisation a rappelé avoir été interrogé sur la situation. «Je peux vous dire que nous avons bien vu l'annonce du ministre algérien des Affaires étrangères concernant la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc», a déclaré le porte-parole d’Antonio Guterres.

Stéphane Dujarric a ajouté que «le secrétaire général encourage les deux pays voisins à trouver un moyen pour rétablir leurs relations pour la paix et la sécurité dans la région».

Mardi, le responsable a promis une réaction de l’ONU suite à l’annonce faite, la veille, par l’Algérie et qui a suscité de nombreuses réactions internationales.

Le même jour, l’Algérie a annoncé, par le biais de son chef de la diplomatie, qu’elle rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ramtane Lamamra a également rappelé que la rupture est conforme à la décision prise par le Haut Conseil de Sécurité, lors de sa réunion du 18 août consacrée à l’examen des feux de forêts que le pays a connus, visant à «revoir ses relations avec le Maroc».

Pour sa part, le Royaume du Maroc a réagi à l’annonce, qualifiant la décision d’«unilatérale», «complètement injustifiée mais attendue» et rejetant «catégoriquement les prétextes fallacieux, voire absurdes, qui la sous-tendent».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com