Menu

Breve

Espagne : La justice exige l’identité de la partie ayant autorisé Ghali à quitter le pays

Publié
Brahim Ghali, secrétaire général du Front Polisario. / DR
Temps de lecture: 1'

Après avoir identifié Camilo Villarino, l’ex-chef de cabinet de l’ancienne ministre des Affaires étrangères, comme la personne ayant dispensé Brahim Ghali, le 18 avril, de passer le contrôle à la douane à la base aérienne de Saragosse, le juge d’instruction Rafael Lasala franchit un nouveau cap dans son enquête.

Désormais, il ordonne de connaître la partie ou les parties qui ont autorisé le chef du Polisario de quitter le territoire espagnol à destination de l'Algérie à bord d’un avion appartenant à une société française, indique la publication en ligne ECD.

Aussi, le juge a donné un délai de cinq jours à la Brigade provinciale des étrangers et des frontières relevant du corps de la police de la région de Navarre pour lui donner «l'identité du commandement ou de l'autorité qui a ordonné cette opération», en référence au départ de Ghali le 2 juin de l'aéroport de Pampelune-Noain. Rafael Lasala veut également savoir si le chef du Polisario a utilisé un passeport en son propre nom lors du départ l’Espagne.

Pour mémoire, juste après son audition virtuelle, du 1er juin, par l’Audience Nationale, le juge Santiago Pedraz a conclu que Brahim Ghali pouvait regagner l’Algérie sans problème.

Article modifié le 26/08/2021 à 10h52

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com