Menu

Grand Angle

Fuite des capitaux : 30% de l’argent des riches Marocains va en Europe

Au Maroc, les riches ne font pas confiance aux banques marocaines. Ils préfèrent déposer leur argent dans des paradis fiscaux ou dans des banques européens, indique une étude du Boston Consulting Group, un cabinet de conseil américain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La fuite des capitaux marocains vers l’étranger a le vent en poupe. Une évolution confirmée, cette année, par le Boston Consulting Group (BCG), un cabinet de conseil américain créé en 1963. Selon le BCG, 30% de l’argent détenu par les riches familles au Maroc est déposé dans des banques étrangères, notamment suisses et anglaises.

Cette manne financière a probéblement atterri dans des banques d’une manière frauduleuse puisque la dotation touristique au Maroc ne dépasse pas 40 000DH par an : un Marocain ne peut dépenser plus de 40 000DH à l'étranger au cours de ses déplacements en un an.

Restent deux moyens frauduleux pour passer cet argent : le premier consiste à profiter du régime de change de devises offerts aux entreprises ayant des échanges commerciaux avec l’étranger pour demander plus des sommes en devises qu’elles n'en ont réellement besoin. C’est ce surplus qui repose probablement confortablement dans les banques européennes.

La seconde méthode, la plus conventionnelle, est encore celle des "porteurs de valises", ces hommes transportant des valises pleines d'euros ou de dollars qui traversent la frontière en toute tranquillité, avec, peut être, la complicité de douaniers.

Le Maroc second derrière la Tunisie en Afrique du Nord

Selon l’étude de la Boston Consulting Group, dont des extraits ont été publiés par le site saoudien Alarabiya.net, ce pourcentage place le royaume en seconde position derrière la Tunisie, en Afrique du Nord, dans le classement des pays victime de fuites des capitaux. Le cas tunisien est plus compréhensible car cet Etat vit, depuis la chute du régime Ben Ali, le 14 janvier 2011, dans l’instabilité politique. Ce n'est guère le cas du Maroc. Ses responsables ne cesse de vanter sa stabilité, à l'intérieur comme à l'extérieur, au point de l’ériger comme argument principal dans leur stratégie d'attraction des investissements étrangers.

Par rapport aux autres pays de la région arabe, victime également du phénomène de fuits de capitaux, le Maroc occupe une confortable position. Il n’est devancé que par l’Arabie saoudite, le Bahrein, le Koweït, les Emirats arabes unis et le Liban. Cinq systèmes politiques fragiles qui font face à de vives contestations populaires ou menacent de l’être dans un proche avenir.

Le régime de Riyad a été classé dans un rapport publié en novembre 2008 du Global Financial Integrity  et couvrant la période 2002-2006, en seconde position dans le monde avec une moyenne annuelle de fuite de capitaux estimée à 54 milliards de dollars. Seule la Chine a fait mieux que les wahhabites.

Selon la même enquête, environ 2 milliards de dollars, soit plus de 18,7 milliards de dirhams, fuient annuellement le Maroc vers des paradis fiscaux ou des banques en Europe. Une somme qui s’ajoute aux 27 milliards de dirhams qui disparaissent chaque année dans des affaires liées à la corruption et à la prévarication. Autant d'argent qui, imposé de façon légale, pourrait participer au règlement du déficit de la Caisse de compensation et créer de l'emploi.

De son côté, la Banque mondiale a estimé que la fuite des capitaux des pays en voie de développement vers paradis fiscaux représentent une perte annuelle totale comprise entre 500 et 800 millions de dollars.

allez-y opportunistes
Auteur : haj54
Date : le 21 juin 2012 à 16h30
Le nouveau gouvernement Benkirane n'est intressé que par le "bla bla" et l'augmentation de l'essence.

Que les riches emporte tout l'argent qu'ils veulent ce n'est pas grave pour ce gouvernement. les nouveaux patrons du Maroc ont les pauvres à escroquer.!!!

Quel dommage pour ce magnifique pays et les honnêtes gens qui l'habitent...!!!???

Il faut payer les impôts
Auteur : saidweb
Date : le 20 juin 2012 à 22h24
je pense que les riches ont le droit de transférer leur argent à l'etranger, à condition de payer les impôts. Il y a une hypocrésie et un vide législatif en la matière.
Et personne ne dit rien!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 19 juin 2012 à 17h39
J'étais étonné de voir au Boulevard Mohamed V à Rabat, des trafiquants de change en devises, qui opéraient, dans la rue , juste devant les portes des banques, à deux pas du parlement et de la police!
Et personne ne dit rien!

On savait que ces malfrats trafiquaient uniquement dans le nord , mais quand ils commencent à envahir tout le pays avec le change, le trafic de marchandises,sans aucunes impunités, ça devient vraiment très inquiétant!
Ils ruinent le pays, et mettent en faillite les commerçants honnêtes qui payent leurs impôts, et leurs charges pour travailler .
Dernière modification le 19/06/2012 17:44
bien connu
Auteur : georges
Date : le 19 juin 2012 à 10h35

bjr
ce n'est pas une revelation
c'est connu depuis des lustres
tout est base sur la confiance ,
il n'y a pas donc c'est sauve qui peut
a l'exterieur on entend , ue le Maroc est le pays ou on peut arriver milliardaire et repartir millionnaire ,
meme millionnaire je serais heureux ! helas
tous ces bruits ont donc un fondement
Qaund a creer de l'emploi , faudrait il que les fonctionnaires repondent au courrier pour commencer ,
prenons de l'argent aux riches pour acheter du paper des enveloppes et des timbres
Nous somme en 2012 et dans un monde de com !
mais de toute evidence , seuls les billets bleus , rendent
l'audition des requetes possibles ,
alors que faire sinon attendre ..
Bon sommeil
C'est qui les riches ?
Auteur : hammady
Date : le 18 juin 2012 à 21h41
Vous avez des noms ?
Les plus riches sont les plus hauts placés qui profitent des pots de vins et des commissions et rétro commissions . Les plus riches sont ceux qui ont les plus grosses entreprises du Pays .
Vous ne voyez vraiment pas qui sont ils ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com