Menu

Breve

Maroc – Espagne : 41 ressortissants refoulés sans procédure d’asile

Publié
Isla de Tierra / DR.
Temps de lecture: 1'

41 personnes ont été refoulées, ce dimanche, de l’Espagne vers le Maroc, sans avoir pu formuler leurs demandes d’asile dont ils ont exprimé le souhait. Selon des informations de l’ONG Alarm Phone et de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) à Nador, ce groupe fait partie de plus d’une trentaine de personnes qui se sont trouvées bloquées plus tôt sur Isla de Tierra, îlot occupé à à quelques mètres du large d’Al Hoceïma.

L’ONG Alarm Phone a indiqué avoir été alertée par un groupe de femmes et d’enfants, coincés sans eau ni nourriture. Parmi les personnes se trouvent des Maliens et des Burkinabés «qui ont fui le terrorisme qui ravage leur pays». L’association de protection des droits des migrants a souligné également que les concernés souhaitaient introduire une demande d’asile, que le gouvernement espagnol «est obligé d’accepter» pour des motifs humanitaires.

Selon les mêmes sources, la Garde civile espagnole et la Marine royale marocaine sont intervenues plus tard dans la journée auprès des ressortissants, qui seraient transférés plus tard vers Melilla. Les migrants craignent cependant d’être expulsés vers le Maroc et renvoyés vers leurs pays d’origine, indique encore l’ONG selon laquelle «bien que l’armée espagnole ait tenté de forcer le groupe à partir, les personnes continuent de revendiquer leur droit d’introduire une demande d’asile en Espagne. «Sans procédure d’asile, sans avocat, sans traducteur et sans le respect de la volonté et le droit des personnes de demander l’asile», le groupe a finalement été reconduit au Maroc.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com