Menu

Breve

Espagne : Les demandes d’asile marocaines sont presque systématiquement refusées

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Sur plus de 1 200 demandes d'asile de Marocains traitées officiellement par les autorités Espagnoles, pas plus de 263 seront traités, rapporte Ceutaldia. Mais les chances de reçevoir une réponse sont infimes puisque seulement 4% des demandes d’asiles ont été satisfaites en Espagne en 2020. Une infime minorité qui pourra rester sur le territoire tandis que les demandeurs déboutés recoivent un ordre d’expulsion.

En plus de l’expulsion, les autorités espagnoles rappellent que le rejet de la demande peut s’accompagner dans certains cas d’une interdiction de rentrer dans l’Union Européenne pendant 5 à 10 ans. Ces chiffres, relativement bas, viennent répondre aux allégations de Vox notamment d’un «effet d’appel» qui inciterait les migrants, notamment Marocains, à entrer sur le territoire espagnol. 

Sur les nombreuses demandes refusées, Ceutaldia informe que «3 475 Marocains ont demandé un rapatriement volontaire, tandis que 124 ont été renvoyées avec un ordre d’expulsion».

Face à l’afflux des demandes, l’office d’asile a intégré 200 fonctionnaires supplémentaires pour accélérer les procédures. Le délégué du gouvernement ajoute que les demandes «de Ceuta et Melilla sont les plus faciles à résoudre, étant donné qu'au Maroc il n'y a pas de persécution sauf dans des cas exceptionnels, la majorité vient ici en cherchant à s'installer dans la Péninsule et avoir une meilleure situation économique».

Article modifié le 09/08/2021 à 18h07

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com