Menu

Breve

Phosphates : Le Polisario toujours mobilisé en Nouvelle-Zélande, malgré son revers juridique

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Malgré le rejet de sa plainte déposée, en mars dernier, contre les importations des phosphates extraits du Sahara en Nouvelle-Zélande, le Front Polisario a organisé, samedi, un sit-in devant siège de la société néo-zélandaise Ballance Agri-Nutrients à Tauranga. Quelques manifestants ont ainsi bloqué l'entrée de la société, en brandissant des pancartes et en exigeant l’arrêt des activités de la compagnie au Sahara.

Ballance Agri-Nutrients est, en effet, considérée par le Front comme «la plus impliquée des sociétés qui achètent à une compagnie nationale marocaine le minerai de phosphate du Sahara occidental». Le mouvement affirme qu’une «nouvelle cargaison de minerais va arriver au port de Tauranga», dans une semaine. L’ONG pro-Polisario Western Sahara Ressources Watch assure, à cet égard, que le sit-in aurait contraint Ballance à promettre de «s'entretenir avec [ses] représentants». «Le PDG de Ballance, Mark Wynne aurait garanti aux manifestants que ce dernier rencontrerait le représentant néo-zélandais du Polisario», ajoute-t-on.

En mars dernier, la Cour suprême de la Nouvelle-Zélande a rejeté une plainte déposée par le représentant du Polisario, Kamel Fadel, contre le Fonds de pension de retraite néo-zélandais réclamant un contrôle judiciaire des investissements du Fonds au Sahara. Dans une décision rendue le 15 mars, le juge Mark Woolford a estimé que les investissements du Fonds de retraite néo-zélandais «sont conformes à la loi de 2001 portant sur la pension de retraite et le revenu de retraite néo-zélandaise dans ses décisions relatives à l'investissement dans des actifs liés au phosphate extrait du Sahara occidental».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com