Menu

Grand Angle

Phosphates : Revers pour le Polisario devant la Cour suprême de Nouvelle-Zélande

Revers juridique pour le Polisario en Nouvelle-Zélande contre les importations des phosphates extraits du Sahara. La Cour suprême de ce pays a rejeté une plainte déposée contre le Fonds de retraites néozélandais.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le mardi 16 mars, l’agence de presse du Polisario s’est félicitée de la décision de la Cour suprême de la Nouvelle-Zélande statuant que le Maroc «n'avait ni souveraineté ni pouvoir administratif sur Sahara occidental». La même source explique que ce verdict fait suite à une plainte présentée par son «représentant» dans son pays, Kamel Fadel, contre le Fonds de pension de retraite néo-zélandais réclamant un contrôle judiciaire des investissements du Fonds au Sahara.

L'agence de presse du Polisario affirme que la haute juridiction a estimé que «l'importation de phosphate du Sahara occidental présentait un risque pour la réputation de la Nouvelle-Zélande». L’information a été ensuite relayée par les différents relais médiatiques du Polisario dans les camps de Tindouf et par la presse algérienne.

Cependant, les médias de la Nouvelle-Zélande apportent un son de cloche totalement différend de cette version diffusée par le Polisario. «La Haute Cour rejette le contrôle judiciaire des importations néo-zélandaises de phosphate du Sahara occidental», lit-on sur la publication en ligne Stuff.co.nz.

Un sérieux revers

Dans une décision rendue le 15 mars, le juge Mark Woolford a conclu que les investissements du Fonds de retraite néo-zélandais «sont conformes à la loi de 2001 portant sur la pension de retraite et le revenu de retraite néo-zélandaise dans ses décisions relatives à l'investissement dans des actifs liés au phosphate extrait du Sahara occidental».

«Les importations de phosphate du Sahara occidental posaient un risque de réputation pour les intérêts plus larges de la Nouvelle-Zélande mais rien ne permet de suggérer que le risque est dû à la gestion et à l'administration du Fonds.»

«Par conséquent, le Fonds n'a pas manqué à ses obligations statutaires en matière d'utilisation de superphosphate dans ses fermes», explique-t-il. La publication rappelle que depuis des années, le Polisario tente avec le concours d’associations locales de mettre un terme à l'importation du phosphate du Sahara par des sociétés néo-zélandaises. Sa plainte a été déposée devant la Cour suprême par «son représentant en Australie et en Nouvelle-Zélande, Kamal Fadel, qui n'est ni citoyen ni résident néo-zélandais», précise la même source.

Du côté du Fonds des retraites néo-zélandais, l’heure est plutôt à la satisfaction suite à ce verdict. «Nous prenons très au sérieux nos obligations en tant qu'investisseur responsable», a déclaré son porte-parole. «Dans toutes les questions d’investissement, nous appliquons correctement notre code pour répondre à nos exigences législatives de gestion du Fonds d’une manière à éviter de porter atteinte à la réputation de la Nouvelle-Zélande en tant que membre responsable de la communauté mondiale», a-t-il ajouté.

Cette affaire a connu, également, la participation de l’association des importateurs d’engrais. Au grand dam du Polisario, la Cour suprême l’avait autorisée à présenter ses observations en octobre 2020.

netstat
Date : le 17 mars 2021 à 21h47
En allant chercher des niches tel que les investissements de patrimoine pour bloquer les investissements du Maroc dans le Sahara occidental cela montre que le polizbel est conseillé par des associations occidentales, souvent socialiste, mais ceci en vain.
el bouz
Date : le 17 mars 2021 à 21h05
On sait où est destiné l'argent du peuple Algérien, tiré des hydrocarbures : soit pour acheter la ferraille russe pour satisfaire la boulimie des caporaux (avec les commissions qui vont avec), soit pour entretenir leur bébé le Polizbel (frais d'avocats, armement, ...etc). Tout ça pour un résultat qui frôle le ZERO.
Boutch
Date : le 17 mars 2021 à 19h58
En fait le bon plan dans tout ça, c’est être l’avocat du polikhario !!!! Bing dans les dents !!!!! Grand bravo au marionnettiste Algérie
AL MASSIRA
Date : le 17 mars 2021 à 19h48
Les déroutes on ne les compte plus. De même que les voies de recours du couple algéro-polisarien. Le moindre trou de souris ils essaient de s'y engouffrer. Bientôt ils attaqueront devant les juridictions de quartier pour des futilités, pour le simple objectif d'exister. Lutter contre la mort c'est dur mais ça ne sert à rien, c'est inévitable.
maroko59
Date : le 17 mars 2021 à 19h39
une fois de plus ils ont essayé de faire passer une défaite pour une victoire, ils n'ont décidément ni honte ni fierté...
graffitis
Date : le 17 mars 2021 à 19h34
Une humiliation de plus pour les algériens et le polisario.
Tony Truand
Date : le 17 mars 2021 à 19h30
Pourquoi la cour suprême de ce pays et d'autres considèrent les plaintes du Polisario. Il ne représente en rien les Sahraouis
Dernière modification le 17/03/2021 21:47
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com