Menu

Breve

Arancha González : «La pression marocaine ne nous fera pas changer de position sur le Sahara»

Publié
Arancha González, ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération d'Espagne / DR.
Temps de lecture: 1'

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya a affirmé que la position de son pays concernant le conflit au Sahara occidental ne changerait pas, après l'entrée de plus de 8 000 personnes à Ceuta depuis le Maroc. Faisant une nouvelle fois le lien entre les événements de ces derniers jours et l'accueil par Madrid de Brahim Ghali sous une fausse identité, elle a insisté que «ni le fait de recevoir le chef du Front Polisario, ni la pression marocaine ne feront changer la position de l’Espagne».

Dans une interview à la Radio nationale d’Espagne (RNE), la cheffe de la diplomatie espagnole a souligné que son pays avait «toujours été très prudent dans sa position en privilégiant une solution politique au sein des Nations unies, qui conduirait à une paix durable, stable et sûre». «La position espagnole n’a pas changé. L’Espagne est un pays qui respecte le droit international», a-t-elle ajouté.

Concernant la situation de crise actuelle à Ceuta, la ministre a déclaré que la raison derrière ce qui s’est passé était une «réponse unilatérale» du Maroc à l’accueil du chef du Polisario en Espagne, ce que Madrid ne considère pas comme une «position hostile» à Rabat. «Il y a un rejet d’un geste humanitaire de notre pays qui a créé une crise migratoire», a-t-elle déclaré, notant que l’Espagne «n’a pas initié cette escalade».

«Nous serons fermes dans la défense de la sûreté, de la sécurité et de l’intégrité des territoires [espagnols, ndlr]», a-t-elle promis.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com