Menu

Grand Angle

Droits de l’Homme : La liste et la teneur des recommandations refusées par le Maroc à Genève

L’examen périodique du Maroc, du 22 au 25 mai, devant le CDH, à Genève, a donné lieu à 148 recommandations. Rabat en a accepté 140, refusé 7 et rejeté une. Elles concernent la situation des femmes, le mariage des mineurs, la polygamie et le Sahara.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc épinglé par le Conseil des droits de l’Homme sur les droits des femmes. La présentation du deuxième rapport devant cette instance onusienne, installée à Genève, a été l’occasion pour le Groupe du travail du CDH de rappeler les précédents engagements du royaume à améliorer les conditions de la femme.  En 2008, la délégation marocaine avait promis la préparation d’une loi sur les violences faites aux femmes, quatre ans plus tard, rien n’a été entrepris.

La succession de cas de mariages de filles mineurs avec leurs violeurs adultes a figuré en bonne partie dans les recommandations du Groupe de travail du CDH chargé de l’examen périodique des droits de l’Homme au Maroc. Cette instance a demandé au gouvernement l’abolition du très controversé article 475 du code pénal épargnant le violeur de toute poursuite judiciaire à condition de se marier avec sa victime.

De même qu’il a appelé à une révision du Code de la famille  de 2004 afin d’empêcher que le suicide d'Amina Filali ne soit pas la règle. Son article 20 accorde en effet aux  juges de la famille le droit d’ «autoriser le mariage du garçon et de la fille avant l’âge de la capacité matrimoniale prévu à l’article 19 ci-dessus, par décision motivée précisant l’intérêt et les motifs justifiant ce mariage (…) La décision du juge autorisant le mariage d’un mineur n’est susceptible d’aucun recours».

Dans l'ensemble, le Maroc a accepté 140 recommandations sur les 148 faites par le Groupe de travail : 7 ont été refusées alors que la huitième a  tout simplement été rejetée. La délégation conduite par le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, a justifié ce rejet par  «l’incompétence du CDH» à traiter cette question. Il s’agit en effet d’une proposition de l’Uruguay demandant au Maroc d’accepter un élargissement du mandat de la MINURSO au contrôle des droits de l’Homme au Sahara.

La liste des recommandations refusées

Les sept recommandations refusées par la délégation marocaine sont : 

- La levée des réserves du Maroc concernant la Convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination contre les femmes.

- établir un moratoire sur les peines de mort.

- Garantir que les procédures administratives pour la registration des associations civiles, y compris celle qui plaident en faveur du droit de la population du Sahara à l’autodétermination, soient en conformité avec les normes internationales.

- Convertir immédiatement toutes les condamnations à mort en peine d’emprisonnements et abolir définitivement la peine de mort.

- Réviser le Code de la famille en vue d’interdire la polygamie et le mariage des mineurs.

- Réviser le Code de la famille pour établir l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’héritage.

Les questions qui fâchent

Le passage du royaume devant le CDH a été l’occasion pour des pays démocratiques d’interpeller à la délégation marocaine sur la situation des droits de l’Homme. Le Danemark a demandé, entre autres, si le gouvernement marocain envisage la construction de maisons d’accueils réservées exclusivement aux femmes victimes de violence conjugale. De même, les représentants de ce pays ont invité Rabat à mettre un terme à l’emprisonnement des journalistes. Même son de cloche auprès des délégations anglaise et irlandaise. Londres a, en effet, demandé la mise en place de mesures assurant la parité entre les hommes et les femmes, comme le souligne la nouvelle constitution du 1er juillet 2001.  Par ailleurs, le cas de 23 détenus saharouis, sans procès, suite aux événements de Gdam Izik, novembre 2010, a été soulevé par la Grande Bretagne. 

Surah LES INFIDELES
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 10 juin 2012 à 14h50

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Dis: «Ô vous les infidèles! (1) Je n’adore pas ce que vous adorez. (2) Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. (3) Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. (4) Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. (5) A vous votre religion, et à moi ma religion». (6)
abdo447
Auteur : Daït Aoua
Date : le 30 mai 2012 à 18h29
Et certains immigrés maghrebins de ton genre vivant en france qui se font tabassés, insultés de bougnouls, se font interdire l'accés dans certains centre commerciaux et etablissements par des colosses NOIRS comme tu dis, ça te dit quelque chose !!!!!! que j'ai vu avec mes propres yeux.

Les NOIRS qui sont ici chez nous se sentent beaucoup mieux chez-nous ici que chez vous.

Tu fais toujours des procés d'intention totalement faux, envers le Maroc et sa population. Viens vivre chez-nous et tu verras la difference entre la vie que tu menes là-bas et ici, et pour ton information et à ton attention je viens d'acheter un pastéque de 15 kilos pour 2 Euros du pure sucre une vraie merveille !!!!!!!!
politique
Auteur : bzou
Date : le 30 mai 2012 à 14h33
Quelle est la ou les raisons pour lesquelles certaines institutions internationales s'acharnent sur le Maroc , c'est pourtant au Maroc que le citoyen peut dire écrire et publier tout ce qu'il veut c'est une veritable anarchie -, c'est au Maroc qu'un étranger -mise à part sa confession - peut devenir du jour au lendemain propriétaire de bien immobilier , c'est au Maroc ou tout individu -mise à part sa nationalité et sa résidence peut s'adresser à n'importe quelle institution bancaire pour échanger la monnaie locale en devise .

Ce qu'on qualifie de NORMES INTERNATIONALES sont en réalité des normes européennes qu'on impose au reste du monde absent au moment de l'élaboration de ces normes et si ce RESTE DU MONDE se mettait à ELABORER SES NORMES et qu'il qualifierait aussi
d'INTERNATIONALES ET qu'il IMPOSERAIT AUX PAYS EUROPEENS ?

Pour ce qui y est de la violence contre les femmes ,, les femmes sont majeures il existent des moyens juridiques et des structures d'accueil mises à leur disposition .
Chaque societe à ses spécificités , peut etre que la femme marocaine est plus consciente des conséquences néfastes pour sa famille et ses enfants si elle venait à quitter le domicile conjugal.
Les sociétés arabes et musulmanes ont le droit d'avoir leur propre conception des choses tout est relatif .
CErtaines de ces recommandations constituent une véritable ingérence dans les affaires internes .
Pour la polygamie ,comparée aux conséquences de l'adultère ,la polygamie a l'avantage de reconnaitre la qualité d'épouse à la 2ème femme et lui ouvre droit à l'héritage et lui garantit un statut légal , et permet la reconnaissance de plein droit de la paternité aux enfants alors que les autres formes d'union -tous les cas de figures confondus- laissent la femme et les enfants dans le flou .Pourquoi interdire la polygamie et autoriser l'homosexualité ?
Il ne suffit pas d'un texte de loi pour éradiquer la polygamie , c'est avant tout une question personnelle que le couple devrait régler par un contrat civil entre eux pour s'accorder ou refuser la polygamie .

Les sociétés arabes et musulmanes aspirent aussi à l'évolution , au nom de quel droit doit-on les priver DU DROIT à la DIFFERENCE nous avons aussi notre ordre public qui évolue au rythme de la société et des différentes mutations dont elle fait l'objet nous ne pouvons pas et nous ne devons pas ALIGNER notre ORDRE PUBLIC sur l'ordre public europeen eu égard au décalage qui nous sépare .
Pour ce qui y est du mariage des mineurs il y a toujours des exceptions ,amina filali est un cas isolé .et ne devrait pas servir de reference . pourquoi avpoir retenu ce cas et ignorer toutes les autres avancées qui sont réalisées en matière de droit de l'homme .La femme marocaine est l'une des femmes les plus libres dans le monde arabe .,
Pour ce qui y est de la peine de mort tout est relatif , certains crimes meritent cette peine .
Que le Maroc soit exemplaire
Auteur : axis7
Date : le 30 mai 2012 à 11h54
Le respect de l'être humain doit être le but de toute politique publique. le Maroc s'honorerait à être exemplaire. Etre Juste. Point. C'est cela les droits de l'homme.
Ce serait bien que l'on se mette à un niveau exemplaire pour que le Maroc ne se voit plus reprocher quoi que ce soit. Les droits de l'homme sont une necessité et pas un luxe. Le progrés et le developpement ne peut se faire que dans le cadre du respect de l'individu.
@momoleforestois
Auteur : abdo447
Date : le 30 mai 2012 à 09h12
Votre commentaire est compatible au MAROC.

Remplacer juste " les immigrés qui débarquent en Europe"

PAR

" les NOIRS qui débarque au MAROC et qui se font Insulter , tabasser par la police marocaine !"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com