Menu

Grand Angle

Egypte : Un candidat à la présidentielle s’en prend au drapeau marocain

C’est un acte provocateur à l’égard du Maroc qui aurait pu tomber aux oubliettes si Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal ne l’avait pas dénoncé dans un article. En Egypte, un candidat à la présidentielle a distribué des drapeaux marocains portant une étoile de David. Un acte qui n’a pas été condamné par la diplomatie marocaine.

Publié
Abdel Moneim Aboul Fotouh, candidat à la présidence égyptienne
Temps de lecture: 2'

L’Egypte a rendez-vous avec son histoire. Aujourd’hui commencent les élections présidentielles durant lesquelles 50 millions de personnes sont appelées aux urnes. Les premières élections libres du pays depuis la chute d’Hosni Moubarak resté au pouvoir 30 ans.

Il y a quelques jours, alors que la campagne battait son plein, un des candidats à la présidence a commis un geste provocateur à l’égard du Maroc. Ce candidat est Abdel Moneim Aboul Fotouh, un islamiste dit modéré qui a longtemps fait parti du mouvement des Frères Musulmans, explique à Yabiladi Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal. C'est lui qui a dénoncé cet acte dans un article publié sur le site Panoramaroc. Sans quoi personne n’aurait été au courant de ce geste.

Une étoile de David sur le drapeau marocain

Lors d’un rassemblement en public, le candidat égyptien a distribué des drapeaux marocains sur lesquels il avait fait retirer l’étoile verte pour y imprimer l’étoile de David comme celle du drapeau israélien. Par ailleurs, il a également distribué des tracts de cartes du Maroc amputé de son Sahara. «Ces actes sont certainement une manière de prendre le parti de l’Algérie dans le dossier du Sahara et de soutenir le Polisario, c’est une possibilité», pense Abdallah Bakkali.

Silence radio de la diplomatie

Mais ce qui agace le plus le politicien de l’Istiqlal, c’est le silence des autorités marocaines et notamment celle du ministère des Affaires étrangères qui n’a pas exigé d’excuses officielles de la part de ce candidat égyptien. «Le ministre Saad Eddine El Othmani a reçu apparemment des excuses verbales seulement de la part Aboul Fotouh. Moi ce que je regrette, c’est que la diplomatie marocaine ait laissée passer ça, comme si de rien n’était. Le ministre aurait dû demander des excuses publiques. On s’en est pris tout de même à un symbole de la souveraineté marocaine et ce n’est pas rien. Pourtant les relations entre le Maroc et l’Egypte sont au beau fixe», explique Abdallah Bakkali. «Je peux comprendre qu’on puisse avoir des opinions divergentes sur le dossier du Sahara mais qu’on s’en prenne au drapeau marocain, là c’est très grave !» ajoute-t-il.

Selon Abdallah Bakkali, si le ministre n’a pas demandé d’excuses publiques c’est parce que les aspirations politiques du PJD sont proches de celles d’Aboul Fotouh.

En attendant Aboul Fotouh a des chances de devenir le prochain président de l'Egypte. D’après certains médias français, il est l’un des grands favoris de l’élection aux côtés notamment d’Amr Moussa et ce grâce au soutien des jeunes révolutionnaires libéraux et des islamistes conservateurs à la fois.

Vidéo expliquant la politique étrangère d'Aboul Fotouh et sur laquelle le drapeau du Maroc apparait avec l'étoile de David

l'EGYPTE un vrai Pays de M____
Auteur : Danouni
Date : le 23 mai 2012 à 22h32
Il ne faut pas accorder de l'importance à des gens sans importance sinon t'en finis pas et, en + , c'est leur faire de la PUB gratuite.

Vu le nombre important de candidats, ce politicien cherche à faire un coup d'éclat pour que les médias arabes parlent de lui.C'est gratuit.

J'ai vu plusieurs émissions sur TV5 ou France 24 sur l’Égypte : c'est un pays catastrophique avec beaucoup de salafistes + barrés les uns que les autres.

Il y a des barbus qui ne comprennent pas qu'il y a eu des juifs en Afrique du Nord des siècles avant que n'arrivent les premiers arabo-musulmans.
Drapeau marocain
Auteur : jamal58
Date : le 23 mai 2012 à 22h24
Un drapeau rouge avec une étoile de david en bleu n'est pas un drapeau du Maroc. Pourquoi voulez vous que les autorités marocaines réagissent du fait que celà ne touche pas ni notre drapeau ni notre dignité.
Je demande alors aux provoquateurs bidons d'arrêter leurs conneries car il ya d'autres choses plus importantes qui interessent les marocains.
Boff
Auteur : virtua1
Date : le 23 mai 2012 à 21h32
Booff !Cet acte de la part d'un singe barbu n'aurait pas dû soulever ce tollé .Un obscurantiste antisémite qui si jamais accède au pouvoir se fera plus doux que le plus doux des toutous.Attention l'obscurantiste ,l'étoile de David est bien plus propre que toi l'extrémiste barbu.
rectification .
Auteur : univers2011
Date : le 23 mai 2012 à 19h46
dans mon commentaire ci dessous j ai mis un point d interrogation après "rien a avoir avec le Maroc " c est une erreur de frappe . depuis quelque temps on peux plus retourner sur nos commentaires pour corriger les erreurs .

Que se passe t il Mr le Webmaster ?
Dernière modification le 23/05/2012 19:46
faut laisser aboyer !
Auteur : univers2011
Date : le 23 mai 2012 à 19h15
vous pouvez en être sur que ça finira dans le sang leurs élections , rien à voir avec le Maroc ?

Ils ont l air taré ces gens là ! même pour le foot ils tabassent les gens .

Rendez vous dans quelques semaines et constatez par vous mêmes .

Allah yahfad ou safi pour les égyptiens qui sont gentils et qui ne méritent pas de subir ces débilités .
Dernière modification le 23/05/2012 19:17
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com