Menu

Grand Angle

Egypte : Un candidat à la présidentielle s’en prend au drapeau marocain

C’est un acte provocateur à l’égard du Maroc qui aurait pu tomber aux oubliettes si Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal ne l’avait pas dénoncé dans un article. En Egypte, un candidat à la présidentielle a distribué des drapeaux marocains portant une étoile de David. Un acte qui n’a pas été condamné par la diplomatie marocaine.

Publié
Abdel Moneim Aboul Fotouh, candidat à la présidence égyptienne
Temps de lecture: 2'

L’Egypte a rendez-vous avec son histoire. Aujourd’hui commencent les élections présidentielles durant lesquelles 50 millions de personnes sont appelées aux urnes. Les premières élections libres du pays depuis la chute d’Hosni Moubarak resté au pouvoir 30 ans.

Il y a quelques jours, alors que la campagne battait son plein, un des candidats à la présidence a commis un geste provocateur à l’égard du Maroc. Ce candidat est Abdel Moneim Aboul Fotouh, un islamiste dit modéré qui a longtemps fait parti du mouvement des Frères Musulmans, explique à Yabiladi Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal. C'est lui qui a dénoncé cet acte dans un article publié sur le site Panoramaroc. Sans quoi personne n’aurait été au courant de ce geste.

Une étoile de David sur le drapeau marocain

Lors d’un rassemblement en public, le candidat égyptien a distribué des drapeaux marocains sur lesquels il avait fait retirer l’étoile verte pour y imprimer l’étoile de David comme celle du drapeau israélien. Par ailleurs, il a également distribué des tracts de cartes du Maroc amputé de son Sahara. «Ces actes sont certainement une manière de prendre le parti de l’Algérie dans le dossier du Sahara et de soutenir le Polisario, c’est une possibilité», pense Abdallah Bakkali.

Silence radio de la diplomatie

Mais ce qui agace le plus le politicien de l’Istiqlal, c’est le silence des autorités marocaines et notamment celle du ministère des Affaires étrangères qui n’a pas exigé d’excuses officielles de la part de ce candidat égyptien. «Le ministre Saad Eddine El Othmani a reçu apparemment des excuses verbales seulement de la part Aboul Fotouh. Moi ce que je regrette, c’est que la diplomatie marocaine ait laissée passer ça, comme si de rien n’était. Le ministre aurait dû demander des excuses publiques. On s’en est pris tout de même à un symbole de la souveraineté marocaine et ce n’est pas rien. Pourtant les relations entre le Maroc et l’Egypte sont au beau fixe», explique Abdallah Bakkali. «Je peux comprendre qu’on puisse avoir des opinions divergentes sur le dossier du Sahara mais qu’on s’en prenne au drapeau marocain, là c’est très grave !» ajoute-t-il.

Selon Abdallah Bakkali, si le ministre n’a pas demandé d’excuses publiques c’est parce que les aspirations politiques du PJD sont proches de celles d’Aboul Fotouh.

En attendant Aboul Fotouh a des chances de devenir le prochain président de l'Egypte. D’après certains médias français, il est l’un des grands favoris de l’élection aux côtés notamment d’Amr Moussa et ce grâce au soutien des jeunes révolutionnaires libéraux et des islamistes conservateurs à la fois.

Vidéo expliquant la politique étrangère d'Aboul Fotouh et sur laquelle le drapeau du Maroc apparait avec l'étoile de David

Quel Président?
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 25 mai 2012 à 09h44
Le bassin méditerranéen ressemble à une mâchoire, et les pays qui l'entourent à des dents!
La mâchoire est infectée par des dents pleines de caries, et qui font le plus de mal à toute la bouche.
Ces pays sont bien-sur ce "pseudo-pays sioniste qui occupe la Palestine", qui est une dent à arracher,
et "Zangapauvre!"
Il n'y a pas longtemps que La Libye a été désinfectée, il ne reste plus que les deux autres malades à soigner, dont l'une, est à retirer, et il y a vraiment, urgence!
Égypte a toujours été occupée depuis 1952 par sa propre armée, le prochain président n'auras rien à dire, il ne sera que la marionnette des chefs de l'armée, comme c'est la cas de Zangapauvre, et son Polizbel!
Laissons les aboyer, pendant qu'on avance, et nous serons toujours présents, s'ils se frottent de trop au Maroc.
Dernière modification le 25/05/2012 09:49
Algériens Tabassé par les Egyptiens
Auteur : univers2011
Date : le 25 mai 2012 à 09h08
c est pour cela qu ils ont été tabassés par les Egyptiens lors du match de foot , HI ! HI ! HI !
A vrais dire la majorité des Egyptiens n aiment pas les Algériens .
@charmeur de serpent
Auteur : abdo447
Date : le 25 mai 2012 à 08h12
Tu dois lire un peu l'histoire récente du Maroc.
L'Algerie , la Libye et l'Égypte ont combattu le Maroc dans la guerre des sables contre l'Algérie.

L'Algérie , l'Égypte , la Libye , la Syrie et l'OLP n'ont jamais cesser de combattre le Maroc en apportant leur Sutien logistique , financier et militaires au POLIZARIO.

Donc les pire ennemi du Maroc sont une grande partie des pays arabes !

Israël assure la sécurité du Maroc depuis plus de 50 ans via la construction du "Mur de sable" au Sud , sinon les marocains dormiraient sous les missiles et les attaques terroristes algérienne et polizarienne.


Sources de mes propose :" histoire du Maroc " et confidence dun ancien général de l'armée de l'air sous Hassan 2 qui fait partie de ma famille.
@abdo007
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 mai 2012 à 23h21
" le MAROC doit se renforcer Militairement et se préparer à une Agression militaire qui viendra Tôt ou tard des pays dit
"Frère-Arabe" , l'algérie, la Syrie ,la libye, l'Egypte et même la Syrie ! "

Après abdo007, abdo117, abdo227, abdo337, maintenant c'est abdo447. A lire vos commentaires sur cet article, vous nous donnez l'impression d'être un agent secret infiltré sur ce site pour foutre le bordel. Vous avez déjà imaginé des confrontations entre le MAROC et la moitié des pays arabes comme si vous parlez de l'état hébreu et pas du Maroc. Continuez à jouer sur la provoque, apparemment vous avez des fans sur ce site qui ne savent pas encore qui vous êtes.
OU EST LE VRAI DANGER
Auteur : Danouni
Date : le 24 mai 2012 à 21h19
Il y en a ici qui raconte vraiment n'importe quoi

L'Egypte, L'Algérie et son Polisario, la Syrie etc...sont dans une MUISE incroyable.

En+, Tous ces pays sont très fragiles économiquement et politiquement.

Jamais ces pays ne se lanceront dans une guerre qui coute des milliards sinon ils l'auraient déjà fait contre Israel.

Sans compter les conséquences indirectes que pourrait avoir cette guerre dans leur propre pays (Guerre civile, renversement etc...).

Dans une guerre, il y a toujours une part d'imprévisible.

Le DANGER vient du fait que le Maroc laisse entrer sur son sol des séparatistes du Polisario qui viennent foutre la Merde dans les provinces du Sud.

Ils vont provoquer les flics marocains pour que le Maroc passe pour le méchant sur le plan international et ça marche.

Lisez les articles Yabiladi sur les rapports entre l'ONU et le Maroc et les associations des droits de l'Homme.

Rappelez vous de la merde qu'a foutu Aminatou HAIDAR ?

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, c'est pas le Polisario qui est fort mais le Maroc qui est faible.
Dernière modification le 24/05/2012 21:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com