Menu

Breve

Le PJD demande la déchéance du mandat d’un député ayant rejoint le RNI

Publié
Abdellatif Naciri, député du PJD passé sous les couleurs du RNI / DR
Temps de lecture: 1'

Le PJD demande au président de la Chambre des représentants de saisir la Cour constitutionnelle pour qu’elle déchoit Abdellatif Naciri de son mandat de député. Et pour cause celui-ci a officiellement rejoint le RNI, le 2 avril, alors qu’il s’est présenté aux élections législatives du 7 octobre 2016 dans la circonscription d’Aïn Choq-Sidi Maarouf à Casablanca sous les couleurs du parti de la Lampe.

La requête s’appuie sur l’article 90 de la loi organique de la Chambre des représentants, indique le président du groupe des députés islamistes, Mustapha Ibrahimi, dans une missive adressée à Habib El Malki, ce lundi 5 avril. Elle est par ailleurs conforme à l’article 61 de la constitution du 1er juillet 2011 qui précise que «tout membre de l’une des deux Chambres qui renonce à son appartenance politique au nom de laquelle, il s’est porté aux élections ou le groupe ou groupement parlementaire auquel il appartient, est déchu de son mandat».

La demande du groupe des députés du PJD accuse toutefois du retard. Abdellatif Naciri avait annoncé sa démission du PJD dès novembre dernier.

Erratum : Suite à une erreur, nous avons modifié la photo d'illustration. Nous présentons nos plus plates excuses aux concernés.

Article modifié le 06/04/2021 à 13h17

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com