Menu

Breve

UE : L’instrument de voisinage ne finance pas les sociétés européennes installées au Sahara

Publié
Le Commissaire chargé du voisinage et de l'élargissement, Oliver Varhelyi. / DR
Temps de lecture: 1'

«L'instrument européen de voisinage ne finance ni les entreprises installées dans l’espace de l'UE ni ses filiales, ni ne finance des opérations sur le territoire du Sahara occidental». C'est ce qu'a affirmé, lundi, le Commissaire chargé du voisinage et de l'élargissement, Oliver Varhelyi en réponse à une question écrite de l’eurodéputée portugaise Sandra Pereira portant sur les investissements européens dans la province.

Le Hongrois a saisi cette occasion pour réitérer la position défendue par les Vingt-sept, soulignant que l'UE soutient les efforts des Nations unies en vue de «parvenir à un règlement pacifique à la question du Sahara occidental, sur la base des dernières résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies et selon les paramètres de l'ONU». Il a ajouté que «l’Union attend avec intérêt la reprise des discussions menées sous l'égide des Nations unies et la nomination rapide d'un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental».

Hier le chef de la diplomatie des Etats-Unis a demandé à Antonio Guterres de désigner un successeur à l’Allemand Horst Köhler.

Les opportunités d’investissements au Sahara séduisent les entreprises européennes. La province est la destination de délégations d’entrepreneurs français et espagnols. Des acteurs économiques polonais pourraient leur emboîter le pas dans les semaines ou les mois à venir.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com