Menu

Grand Angle

Télévision : Les Marocains préfèrent les chaînes étrangères

Au Maroc, on préfère regarder les chaines étrangères. C’est en tout cas ce que révèle l’étude d’audience du mois d’avril réalisée par Marocmétrie, et plus encore…

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Quand ils regardent la télévision, 56% des Marocains préfèrent les chaines étrangères aux chaines nationales, selon une étude d’audience du mois d’avril réalisée par Marocmétrie, une société spécialisée dans la mesure d’audience des télévisions au Maroc, rapporte El Mundo. D’après l’étude, cette préférence pour les chaines étrangères est encore plus prononcée dans le nord du pays où 60% des téléspectateurs sont concernés. Aucune précision n’est cependant donnée concernant les chaines les plus prisées.

L’étude révèle aussi qu'un Marocain âgé de plus de cinq années passe en moyenne 3 heures et 26 minutes devant le téléviseur, et que l'appareil est allumé en moyenne pendant 7 heures et 55 minutes dans chaque foyer.

Sur 2M, mettez-moi ma série turque !

Sur la deuxième chaine nationale, les productions étrangères l’emportent une fois de plus. Le feuilleton turc «Ma Tansanich» [ne m’oublie pas] arrive en tête des dix programmes les plus vus sur 2M. Une série à l’eau de rose, mettant en scène une histoire d’amour entre une jeune fille pauvre et un jeune homme riche. Avec un nombre de 6.734.000 téléspectateurs, ce feuilleton enregistre une part d’audience de 68,5%.

L’émission «Moudawala» diffusée sur Al Oula, sauve l’honneur des programmes marocains. Elle arrive à drainer 4.059.000 de téléspectateurs. Ce qui lui vaut la première place du top 10 des programmes les plus prisés sur la première chaîne, ex-RTM, avec une part d’audience de 41,3%.

Ces résultats arrivent après la publication du classement des radios des plus écoutées du royaume. Ainsi, la radio Mohamed VI pour le Coran était classée numéro 1, avec 15,25 %, soit 3,737 millions d’auditeurs. Force avait été de constater la contre-performance des radios privées. Pour Ali Najmi, analyste de la communication publique, c’était la déception. Maintenant que les données de Marocmétrie montrent que les Marocains préfèrent les chaines étrangères aux chaines nationales, que dirent ? Déjà, il faut le signaler, le mois d’avril a été marqué par les polémiques autour du cahier des charges de l’audiovisuel. Donc pendant que politiques et professionnels discutaient sur la légitimité ou non de diffuser la publicité pour jeux de hasard à télévision, les téléspectateurs se tournaient vers d’autres chaines où la question ne se pose pas ? Une chose est certaine, la télévision marocaine attire de nombreuses critiques. Quand ce ne sont pas les publicités qui créent les conflits conjugaux, ce sont les programmes qui semblent ne pas intéresser le marocain lambda.

Histoire très riche mais une mentalité .....
Auteur : Zayad Tabana
Date : le 20 mai 2012 à 03h12
Nous avons une histoire très riche.
Des gens qui croyaient que le passé n'est que du passé.
Pas de chaine de télévision à la hauteur des ambitions des marocains et surtout les jeunes à l'excéption de midi1-Aflam et TV Tamazighte(Amoudou-Folklores-paysages et les traditions)
Les chaines de télévision marocaines ne diffusent que des sujets sans importance-40% au journal télévisé-40% pour la femme(-beauté-maquillage-choumicha.......etc)-20% divers
Dernière modification le 20/05/2012 03:19
@participant
Auteur : berhoc
Date : le 19 mai 2012 à 19h34
Tu as raison, il faut y croire
Probleme de fond
Auteur : participant
Date : le 18 mai 2012 à 19h34
Merci berhoc pour le lien.
Je ne pense pas que c'est vraiment dur de luter contre ces chaines d'orient .Je crois que le probleme de fond est de trouver les sujets et le ton qui "interpellent" les marocains.

un discours plus percutant , plus direct , plus frontal. les marocains ont du mal a parler d'eux meme.. Nous evitons les sujets qui fachent.......et puis on a pas envie de parler de tout, car dés que tu vas traiter un sujet nous concernant ca va etre la polemique. je te donne un exemple , le film reportage sur les juifs marocains qui a été diffusé il ya quelques semaines .....un bon programme mais ca a fait telement d'histoires dans les journaux .....

Le probleme de fond est de pouvoir se regarder dans la glace , et ca ce n'est pas encore gagné !
sans blagues
Auteur : louisadu30
Date : le 18 mai 2012 à 18h01
a part medi1 tv et la fameuse série de 2M la programmation marocaine est plutôt médiocre entre les feuilleton mi barge le programme rediffusée 4 millions de fois et la fameuse choumicha les journaux télévisés humm...y a rien de bien croustillant à se mettre sous la dents les paraboles ont de beaux jours devant elles.....
Un lien si ça peut t'aider
Auteur : berhoc
Date : le 18 mai 2012 à 14h23
Ce n'est pas l'article qui ne détaille pas mais c'est l'étude Marocmétrie qui ne le fait pas !
Je t'envoie ce lien si cela peut t'aider
http://www.leconomiste.com/article/2m-la-proximite-pour-booster-l-audience

Visiblement parlant, je vois la dominance des chaînes arabophones Aljazeera, Aljazeera Sport, Arabiya, Natural Géo en version arabe, BBC Arabic, MBC pour tout ce qui est spectacle,...etc Sincèrement, je vois que c'est dur de concurrencer ces chaînes surtout Aljazeera et je pense
que l'élément qualitatif n'est pas le seul à prendre en considération, il faut un ajouter les moyens et les budgets d'une manière générale (Salaires des journalistes, envoyé spéciaux, correspondants,...)
Dernière modification le 18/05/2012 14:28
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com