Menu

Grand Angle

Maroc : Des publicités accusées de créer des problèmes conjugaux

Entre insulte à la belle-mère et «mauvais conseil» à la femme illettrée, certaines publicités marocaines bafouent les valeurs familiales. C’est, en tout cas, ce que pensent plusieurs membres de la société civile. Ils sont montés au créneau et demandent une intervention radicale de l’Etat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A la Radio comme à la Télé, ou encore sur les sites internet, les publicités mettant en scène la vie familiale «marocaine» fâchent. Elles fâchent parce que selon des membres de la société civile, elles créent des conflits conjugaux, rapporte le site Al Arabia. Certaines d’entre elles «insultent les hommes» en conseillant aux femmes de les maltraiter si elles veulent «vivre en paix». Sur Facebook, les pages web de lutte contre ce type de spot publicitaire se sont multipliées. Et pour Monsef Farouhi, administrateur de l’une de ces pages, «ces publicités s'adressent généralement à des femmes non instruites qui suivent le conseil sans réfléchir. Cela affecte leur comportement et leur relation avec leurs maris».

L’argent, leur seule motivation ?

Selon un officiel de la Haute autorité de la communication audiovisuel (HACA) contacté par Al Arabia, «ces organismes se soucient seulement des gains financiers et ne font pas attention à l'impact social ou éthique négatif» de leurs publicités. […] Le contenu controversé, poursuit-il, n'est pas nécessairement présenté d'une manière indirecte. Certains publicitaires sapent les valeurs sociales d'une manière subtile afin de promouvoir le produit ou le service qu'ils offrent».

La raison de la prévalence de ces publicités, explique le fonctionnaire, c'est que certaines chaînes ou certains sites Web profitent de la liberté accordée aux médias marocains pour diffuser de la matière qui contredit les lois socialement établies de la société marocaine conservatrice. Promettant que l’HACA n'hésitera pas à prendre des mesures fermes contre les canaux médiatiques qui violent les principes de société marocaine, le responsable, qui a voulu resté anonyme, indique que l’institution n’a «pas encore pris une décision de la publicité qui a causé cette controverse». Pourtant c’est justement le but poursuivi par Monsef Fahouri et tous les autres citoyens qui veulent l’arrêt de diffusion de ce genre de publicités. Ils sont prêts à lutter jusqu’à ce que la société marocaine soit «respectée».

@viva morocco
Auteur : abdo447
Date : le 10 mai 2012 à 18h39
Je vote pour toi pour être responsable des télé marocaine ;-)

Je suis 100% de ton Avis.

Oufff je ne suis pas le seul qui pense que les télés marocaines sont minables!
tout le 'bazar"est à jeter,place au vrai changement!
Auteur : viva morocco
Date : le 10 mai 2012 à 14h26
Oui, la télé marocaine pue le mauvais gout ;la faute à qui?au système fondé sur le piston et l'incompétence!
Il y' a un temps,les fonctionnaire du ministère de l'intérieur se convertissaient en journalistes,et -de leurs poins de vue hautement "compétents" en la matière nous nourrissaient de leurs cultures naïves hautement insipides!
Une autre cause à signaler,c'est le regard condescendant des "programmateurs" sur le peuple marocain qui pour eux est ou paysan indécrottable et ignare,ou amateur de "soirées artistiques"d'une facture ennuyeuse à mourir...
La télé doit être un outil de formation et de création!
La citoyenneté,l'éducation,la formation d'un marocain conscient de son environnement social,impliqué pour son amélioration, moderne,respectueux et généreux avec les autres ,avec une vision intelligente du monde.
La télé mérité que les meilleurs des meilleurs s"y
investissent librement,incluant les talents artistiques créateurs et pédagogues!
Il y'a du boulot!
proto-Wahabisme ?
Auteur : viva morocco
Date : le 10 mai 2012 à 00h44
De quelle société on parle,et qui doit être "respecté"?
L'attaque en règle de la société marocaine par les "traditionalistes"est à prendre au sérieux!
Maintenant c'est la PUB,hier la télé; on se croirait au moment les plus durs du Wahabisme!
Tout ce monde hait le progrès,veut enterrer la femme marocaine qu'ils font semblant de défendre,et surtout rêve d'un monde sans liberté!
D'une manière générale
Auteur : abdo447
Date : le 09 mai 2012 à 14h11
Les chaînes marocaines RTM et 2M prennent les Marocains Pour des ATTARDÉS MENTAUX.


À voir les publicités , les sitcoms ( surtout le Ramadan , les séries Turques, coréennes etc ...). On est convainqu que les marocains Dont ARCHI-Débiles !!

La solution c'est de fermer ces chaînes une fois pour toute et d'utiliser leur Budgets pour éradiquer la pauvreté au Maroc.
Est ce que c' est la publicité qui fait l éducation ?
Auteur : univers2011
Date : le 09 mai 2012 à 11h23
OH ! ça devient du n importe quoi : du genre la publicité qui ouvre les yeux aux femme soumises .
Quant est -ce que vous allez comprendre que la femme n est pas un objet ,et qu elle sait par elle même ce qui est normal ,et ce qui ne l est pas , même si cette dernière est analphabète .

L homme et la femme leurs seul lien solide pour le meilleur et pour le pire ,c est l AMOUR ,et si rien ne va c 'est que ,il n y a pas d amour entre eux c est tout ! inutile de trouver des prétextes .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com