Menu

Breve

Covid-19 : Le SII priorise l’Inde, l’approvisionnement du Maroc en Covishield impacté ?

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Le Serum Institute of India a appelé, dimanche, ses clients internationaux a faire preuve de «patience» quant à leur approvisionnement en Covishield, le vaccin produit par le laboratoire sous licence d’AstraZeneca. «Chers pays et gouvernements, alors que vous attendez les fournitures de Covishield, je vous demande humblement d’être patient», a annoncé dans un tweet son PDG Adar Poonawalla.

Le responsable a expliqué que le Serum Institute of India «a été chargé de donner la priorité aux besoins énormes de l’Inde et, parallèlement, à équilibrer les besoins du reste du monde». «Nous faisons de notre mieux», a-t-il conclu.

Cette décision implique que les gouvernements étrangers pourraient être confrontés à des retards de commande de la part de l’entreprise, explique la chaîne américaine CNBC. Poonawalla n’a pas précisé qui a donné la directive, tandis que le SII, rapproché par CNBC, a refusé de commenter cette annonce.

Depuis le lancement de la campagne de vaccination en janvier, l’Inde a vacciné plus de 10,8 millions de personnes au 20 février, selon le gouvernement qui prévoit d’augmenter le nombre de vaccinations quotidiennes dans les mois à venir.

Le Maroc est concerné par cette nouvelle annonce, qui pourra retarder son calendrier vaccinal. Le pays a commandé 22 millions de doses du vaccin développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford, et fabriqué par le SII. Jusqu’à la semaine dernière, le royaume n’a reçu que 6 millions de doses.

Le Maroc, où la campagne de vaccination a été lancée fin janvier et qui a déjà débuté l’administration de la seconde dose des vaccins anti-Covid19 a également reçu 1 million de dose de Sinopharm, l’autre vaccin autorisé par la commission consultative d'enregistrement du vaccin contre la Covid-19, sur une commande de 40 millions de doses.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com