Menu

Breve

Maroc : La présidente de la Fondation Ytto entame une grève ouverte de la faim

Publié
Najat Ikhich, présidente de la Fondation Ytto pour l’hébergement et la réhabilitation des femmes victimes de violence / DR.
Temps de lecture: 1'

Présidente de la Fondation Ytto pour l’hébergement et la réhabilitation des femmes victimes de violence, Najat Ikhich a annoncé vendredi soir avoir entamé une grève de la faim ouverte, après sa réception d’un courrier où les autorités locales de la préfecture d’Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi lui ordonnent d’évacuer un des centres qu’elle gère depuis des années.

Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, l’association indique que depuis l’annonce de l’état d’urgence sanitaire, en mars 2020, la Fondation Ytto a signé un accord avec le service social de la préfecture, concernant le statut du Centre Derb Moulay Chrif pour les femmes et les filles en situation difficile, géré par l’ONG depuis 2014. L’accord permet à deux organisations d’opérer au sein de la structure, pour accueillir des femmes sans-abri pendant la période d’urgence sanitaire. Ce travail a effectivement été mené, jusqu’à ce que la fondation «soit surprise de recevoir la correspondance» du gouverneur.

Parvenue ce vendredi 19 février, la lettre «ordonne d’évacuer le centre, dont la Fondation a veillé au rayonnement et à la réputation grâce à la qualité des services qu’elle propose et qui jouissent de la satisfaction des femmes à Derb Moulay Chrif, pour le céder à l’une de ses associations».

Face à cette situation, Najat Ikhich a annoncé une «grève ouverte de la faim jusqu’à ce qu’un dialogue soit ouvert sur cette question, dont la décision n’a fait l’objet d’aucun débat ou d’une participation de la part de la Fondation Ytto».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com