Menu

Grand Angle

Fin de Jet4You : Quelles conséquences pour les MRE ?

Selon La Vie Eco, la compagnie aérienne low-cost Jet4You serait sur le point de disparaitre. C’est en tout cas ce que semble indiquer le remplacement intégral de la flotte aérienne de la compagnie par celle de sa maison-mère, la belge JetairFly. Conséquence directe de cette disparition pour les MRE : la suppression déjà lancée de certains vols réguliers, tels que le fameux «Paris-Casablanca», et une hausse du prix des billets.

Publié
La compagnie Jet4You vient, elle aussi, de suspendre ses vols entre Casablanca et Paris
Temps de lecture: 2'

Après la suppression de la desserte Paris-Casablanca par Air Arabia, Jet4You vient de lui emboîter le pas en supprimant à son tour la liaison aérienne entre les deux capitales. C’est ce que révèle un article de la Vie Eco dans son édition du Vendredi 4 Mai.

«La fermeture de la desserte Casablanca-Paris» n’est pas la seule indique le journal. D’autres dessertes peu rentables, tels que «le Fès-Paris», ont, elles aussi, été supprimées.

Cette décision de supprimer des lignes à destination de la France interviendrait après que la compagnie marocaine ait finalement cédé les rennes de sa direction à JetairFly, la filiale belge de TUI, consortium allemand qui avait racheté l'intégralité des parts de Jet4You en 2008.

Même si le président du directoire de la compagnie, Karim Baïna, le dément, il semblerait que JetairFly soit devenu depuis quelques temps le seul véritable maître à bord. Selon l’article de l'hebdomadaire, «la restructuration administrative de Jet4You au Maroc  [viserait à transformer] l’entreprise en une simple antenne au Maroc du belge JetairFly».  

Conséquences de la disparition de Jet4You pour les MRE 

Plusieurs conséquences sont avancées par la Vie Eco au regard de la disparition de Jet4You en tant que compagnie de droit marocain. Parmi celles qui concerneront les MRE, en voici trois essentielles: 

 - l’abandon en cours et programmé (mais non-officialisé) des lignes qui ne sont pas rentables. Suivant l’exemple d’Air Arabia, qui a décidé d’abandonner des dessertes peu profitables telles que les liaisons entre Casablanca, Oujda, Fès et Paris Charles de Gaulle, Jet4You pourrait prochainement supprimer la liaison entre Oujda et Paris.

 - l’abandon de lignes où la concurrence se fait trop forte. Casablanca-Paris, Rabat-Paris et Fès-Paris ayant déjà été supprimées, il n’est pas improbable de voir Jet4You se désengager des lignes où la concurrence avec la RAM, Air France et Easyjet se fait trop rude, d’autant que la compagnie déclarait en janvier 2012 vouloir se développer à l’Oriental.

 -  conséquence indirecte, mais découlant des deux premières : la flambée du prix des billets sur les lignes à fortes affluences. Sur les vols directs entre Casablanca et Paris, ou encore entre Tanger et Paris, les allers-simples ont atteint déjà des prix mirobolants, pouvant s’élever à plus de 2000 dirhams sur ces destinations, hors-saison.

En l’absence de concurrence de la part des compagnies low-cost,  les trois opérateurs majeurs du trafic aérien que sont la RAM, Air France et EasyJet, n’ont en effet plus de raison valable de faire pression sur leur prix vers le bas. Conséquence : les prix augmentent, et vont encore certainement continuer à prendre leur envol.

le moins cher.....
Auteur : TAMI BELGIKIA
Date : le 06 mai 2012 à 20h35
c'est jetair.....
Tant mieux
Auteur : goldilyass
Date : le 06 mai 2012 à 19h59
Le pire vol de ma vie, je l'ai passé avec cette compagnie ! Aucun respect des clients .... Il y a d'autres compagnies low cost donc pas de conséquences graves pour les MRE !
On s en fou
Auteur : Hamza
Date : le 06 mai 2012 à 16h19
On s en fou.

C'est la crise , personne ne va rentrer.
RAM
Auteur : MojitoHlel
Date : le 05 mai 2012 à 02h56
Moi je préfère prendre la ram quand je prend l'avion,ça me fait bizarre de descendre et de pas voir royal air Maroc,même si ça coûte un peu plus chère,mais c'est comme ça.je me méfie du low cost et d'air france
Open sky...
Auteur : Bassous
Date : le 04 mai 2012 à 23h15
Oui l'open sky est toujours d'actualités au Maroc,mais avec quelles compagnies ;les low cost sont déjà pourchassées des grands aéroports non touristiques comme Casablanca et Rabat où n'opèrent vers la France que Royal Air Maroc et Air France,

L'open sky a été signé par le Maroc en vue de développer le secteur du tourisme,donc les compagnies doivent opérer sur les aéroports à vocation touristique et toute l'année et non pas uniquement en période d'été lors du retour de nos RME.

Pourquoi les aéroports de : Ouarzazate,Errachidia,Tanger pour ne citer que ces trois ne sont pas desservis par les compagnies aériennes ?

C'est facile de venir se bousculer en été sur les aéroports de Tanger,Nador,Oujda et fez pour rapatrier nos RME au départ des aéroports de Bruxelles,Amsterdam...passée cette période on s'éclipse une fois pour toute !

Pour ce qui est des compagnies Marocaines qui se déclarent à bas prix on connait leur fin tragique,rappelez vous de : Mondair,Atlas,...

Pour les tarifs il y a un seuil en dessous duquel la compagnie aérienne perd en exploitation,la politique des prix et du commercial est trop complexe à comprendre,quand on vous déclare par exemple un Casa-Paris à partir de 1500 Dhs,aller simple hors taxes aéroportuaires ,hors frais...ça peut être que quelques sièges vendus à ce tarif par vol,et hors période de pointe et billet acheté à l'avance et à des conditions (non remboursable,non changeable en dates et/ou horaires) et si tu perds le billet de l'aller (non utilisé pour une raison ou une autre),tu perds de facto celui du retour car acheté aux mêmes conditions !! si l'on rajoute les frais,les taxes,la bouffe à bord on se retrouve facilement avec 4500 Dhs TTC en A/R !

Sans oublier que pour certaines compagnies à bas prix,en cas de pépin ou d'annulation de vol,on ne trouve aucun interlocuteur on n'a pas de garantie d'être hébergé ou ré-acheminé par d'autres vols ou d'être remboursé...

Donc avant de faire des conclusions hâtives,faites des recherches et rassurer vous avant de tenter une aventure.

Un professionnel du secteur aérien.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com