Menu

Breve

Tanger : Le service de la santé, parent pauvre des politiques publiques au niveau local

Publié
Ville de Tanger / DR.
Temps de lecture: 1'

Le Centre d’études et de recherche sur le développement local Ibn Battuta, basé à Tanger, s’est penché récemment sur l’évaluation de la satisfaction des habitants de la ville quant aux politiques publiques et territoriales pour l’année 2019-2020. Les résultats du baromètre ont montré que les Tangérois étaient à peine satisfaits de ce rendement, avec un taux global ne dépassant pas 50%. Cette satisfaction est à son niveau le plus bas concernant les services de santé (32,37%).

«Ce pourcentage reflète la mauvaise réalité que connaît le secteur, suivi de celui des services avec 41,09%», a indiqué le centre dans un communiqué analysant ces chiffres. La structure souligne que «les services publics fournis donnent peu satisfaction à la population et malgré les opportunités d’emplois créées dans la ville, qui dépassent les 200 000 dans le secteur industriel, la satisfaction de la population à l’égard du secteur de l’embauche n’est pas bonne non plus, puisqu’elle n’atteint que 43,79%».

Ce chiffre est suivi par le secteur de l’innovation, qui remplit un taux de satisfaction de 46,62%. Il en est pratiquement de même pour le secteur de l’éducation et de la formation avec 46,65%, un peu moins que le développement social (48,39%). Le secteur de l’aménagement du territoire a obtenu un taux de satisfaction de 50,40%, suivi du secteur du sport (57,97%), des équipements et infrastructures publics (60,68%) et du divertissement (61,69%).

Ces indicateurs permettent de mieux connaître la perception des habitants quant au développement local de leur ville, fournissant ainsi des informations pour aider à améliorer différents secteurs. L’outil du baromètre à cet effet a été élaboré avec la contribution de jeunes «Leaders du changement» ainsi que des partenaires du Centre Ibn Battuta dans le projet éponyme, financé par l’Union européenne, le ministère d’Etat chargé des droits de l’Homme, le Conseil national des droits de l’Homme et l’agence des Nations unies pour la mise en œuvre de projets dans le cadre du programme «participation citoyenne».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com