Menu

Breve

La Russie envisage d'interdire l'importation de certains produits agricoles du Maroc

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Le chef du Service fédéral russe de surveillance vétérinaire et phytosanitaire, Sergei Dankvert a déclaré ce mardi que son pays pourrait interdire l’importation de tomates et de poivrons en provenance du Maroc.

Dans une interview accordée à l’agence russe TASS, il a expliqué que la Russie a «montré à tout le monde qu’il fallait prêter attention aux risques lors de l’exportation de produits».

Sergei Dankvert a rapepelé que son Service a déjà interdit, le 30 octobre dernier, l'importation de tomates marocaines réexportées depuis les Pays-Bas, la Belgique et la France en raison de la découverte de cas atteints du Pepino Mosaïc Virus (PepMV), plus souvent appelé Mosaïque ou Pépino.

«Nous prévoyons maintenant de tenir une vidéoconférence et d'avertir nos collègues marocains que nous pouvons interdire la fourniture de leurs produits s'ils ne commencent pas à travailler plus efficacement avec les virus», tranche le responsable. Ce virus «infecte toutes les cultures des tomates, des poivrons et des pommes de terre», a-t-il ajouté.

«Nous suggérons aux représentants de ce pays de travailler selon le principe de la régionalisation, c'est-à-dire de fournir des informations sur les régions qui sont exemptes du virus et celles qui ne le sont pas. Tant qu'ils n'auront pas fait cela, et si la situation continue de se détériorer, nous serons contraints d'imposer une interdiction.»

Sergei Dankvert, chef du Rosselkhoznadzor

Selon le Centre d'expertise industrielle de la Banque agricole de Russie, les tomates représentent plus d'un quart du volume total des légumes importés en Russie en 2020. Pour les neuf premiers mois de l'année en cours, le principal pays importateur de tomates dans le pays est l'Azerbaïdjan (38%), suivi par la Turquie (14%), le Maroc (10%), la Chine (9%) et la Biélorussie (7%). 

Fin octobre, la Russie a interdit l'importation d'un type de tomates du Maroc ayant pourtant obtenu des certificats sanitaires des Pays-Bas, de la Belgique et de la France, à cause de la Mosaïque ou Pépino. C’est lors de la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire et de quarantaine pour les tomates fraîches marocaines que dix touchées ont été découvertes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com