Menu

Breve

La Russie interdit l'importation des tomates marocaines

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La Russie a interdit l'importation d'un type de tomates du Maroc, qui a pourtant obtenu des certificats sanitaires des Pays-Bas, de la Belgique et de la France, en raison de la découverte d’un virus, le Pepino Mosaïc Virus (PepMV), plus souvent appelé Mosaïque ou Pépino, qui touche ce produit.

Selon l’agence de presse russe privée Interfax, qui cite l’autorité russe de surveillance agricole et vétérinaire, c’est lors de la mise en œuvre des mesures de contrôle sanitaire et de quarantaine pour les tomates fraîches en provenance du Maroc que dix cas de tomates touchées par le Pepino Mosaïc Virus ont été découvert.

«Les produits ont été importés avec des certificats de réexportation délivrés par la Belgique, la France et les Pays-Bas», expliquent les autorités sanitaires russes. Celles-ci annoncent que l'interdiction d’importation de tomates marocaines entrera en vigueur à partir de ce vendredi 30 octobre 2020.

Selon les données de l'ITC Trade, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et la Russie en 2019 a atteint environ 1,65 milliard de dollars. Les exportations de la Russie vers le Maroc s'élèvent à 1,364 milliard de dollars, tandis que les exportations du royaume vers le marché russe atteint à 286 millions de dollars, rappelle Interfax.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/