Menu

Breve

Sahara : La réunion au Conseil de sécurité conclue sans publication d’un communiqué

Publié
Le conseil de sécurité de l'ONU. / Ph. Manuel Elias - UN/AFP
Temps de lecture: 2'

Comme prévu et à la demande de l’Allemagne, le Conseil de sécurité a tenu, lundi soir, une réunion consacrée à l’examen de la question du Sahara occidental. Colin Stewart, le chef de la MINURSO, et Bintou Keira, sous-secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique, ont briefé les Quinze sur les derniers développements dans la province.

La rencontre, organisée par visioconférence, s’est conclue sans la publication du traditionnel communiqué. C’est dire que les divergences ont pris le dessus sur le compromis entre les membres de l’instance exécutive de l’ONU.

L’ambassadeur de l’Afrique du sud, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil en ce décembre, s’est contenté d’une brève déclaration à la presse pour réitérer les positions de Pretoria largement en faveur du Polisario. Jerry Matthews Matjila a également critiqué la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Pour sa part, le représentant de l’Allemagne a appelé à la nomination d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, «accepté par les parties».

«Pour nous, résoudre les conflits de manière pacifique, c'est suivre les règles, mettre en œuvre les résolutions de l'ONU et appliquer le droit international», a souligné l’ambassadeur allemand Heusgen dans son intervention.

La Belgique et l’Estonie ont également plaidé pour la nomination d’un successeur de l’Allemand Horst Köhler, ayant démissioné en mai 2019.

La réunion du Conseil de sécurité a été précédée par de nouvelles précisions du porte-parole de l’ONU vis-à-vis de la reconnaissance de l’administration Trump de la marocanité du Sahara. «Notre position n’a pas changé. Nous continuons de penser qu’une solution peut être trouvée par le dialogue sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité», a indiqué Stéphane Dujarric.

Article modifié le 22/12/2020 à 18h51

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com