Menu

Article

« Je remercie Sarkozy de sa stigmatisation à l’égard des immigrés. Les jeunes des banlieues se sont mobilisés ! »

Les Français se sont exprimés hier dimanche 22 avril aux urnes et c’est François Hollande qui est arrivé en tête du premier tour avec 28.63% des suffrages exprimés, contre Nicolas Sarkozy 27.18% et Marine Le Pen 17.90%. La présidente du Front National est la grande surprise de ce premier tour des élections puisqu’elle affiche un taux record de suffrage. L’autre surprise est que les Français d’origine immigrée et Musulmans ont été plus nombreux à voter au premier tour, comparé à 2007.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au niveau de certaines banlieues françaises, les gens se sont déplacés en masse dans les bureaux pour aller voter. C’est le cas en Seine Saint Denis dans la cité des Cosmonautes, un lieu reconnu par les sociologues comme étant une banlieue représentative des banlieues paupérisées et qui ne votent pas. «A midi, le taux de participation était en baisse par rapport à 2007 dans la quasi-totalité des départements d'Ile-de-France, à l'exception notable de la Seine-Saint-Denis où il gagnait plus de trois points à 22,51%», précise France Soir. Depuis 10 ans, 2/3 des votants de ce bureau ont voté à gauche et 1/3 pour la droite.

Salem FKIRE, le président de l’association Cap Sud MRE a voté dans la commune de Mureaux. Il a également remarqué une forte participation électorale des habitants de Mantes-la-Jolie et notamment des jeunes de 18-25 ans. «Ces jeunes se sont mobilisés. Des pères et des mères ne pouvant pas voter ont accompagné leurs enfants pour voter», explique-t-il.

Sarkozy éjecté

D’après les résultats publiés par région sur le Parisien, Mantes la Jolie, habitée par une forte population d’origine immigrée et traditionnellement de droite, a connu un taux de participation élevé de 70% qui reste néanmoins inférieur à celui de 2007 qui affichait les 81%. Il n’empêche qu’au premier tour, les habitants de Mantes la Jolie ont été 43.5% à voter pour Hollande, 20.29% pour Sarkozy et 11.53% pour Marine Le Pen. Lors du premier tour en 2007, 38.74% des habitants avaient voté pour la socialiste Ségolène Royal, 25.83% pour Nicolas Sarkozy et 7.78% pour Le Pen.

Malgré la montée du soutien des habitants pour Le Pen, ils ont été moins nombreux à voter pour Sarkozy, une manière de montrer leur mécontentement face à sa politique. «Je remercie Sarkozy de sa stigmatisation à l’égard des Musulmans et des immigrés, des polémiques sur la burqa et le halal car c’est à cause de tout cela que les jeunes ont pris la peine de se déplacer pour aller s’exprimer aux urnes», lance-t-il. «C’est la minorité des Français d’origine immigrée qui vont faire perdre Sarkozy à cause du discours qu’il a tenu ces dernières années. La droite n’aura plus d’autre choix que de faire les yeux doux à cette communauté et à s’occuper enfin des cités», ajoute-t-il.

Plus de Musulmans aux urnes

A Lyon, ville où Nicolas Sarkozy et François Hollande sont arrivés à égalité, Azzedine Benelkadi, militant socialiste depuis 20 ans, a également remarqué qu’il y avait plus de Français de confession musulmane qui sont allés aux urnes hier. Toute la journée de dimanche, il a visité une vingtaine de bureaux de vote à Lyon, y compris dans certains quartiers difficiles pour arriver à ce constat. «C’est la première fois en 20 ans que je vois autant de Musulmans, de femmes voilées ou de pères de famille partir voter», s’exclame-t-il. Selon lui si autant de Musulmans sont allés voter, c’est grâce à la Grande Mosquée de Lyon qui n’a pas hésité à répéter à sa communauté d’aller voter afin d’arrêter les discours islamophobes à son égard. «Mais attention, on ne sait pas pour qui cette communauté a voté parce qu’il y a beaucoup de Français arabes qui votent le Pen !», précise-t-il. «Pour moi la France n’est pas raciste ou islamophobe. Ce sont les Musulmans qui ne sont pas intéressés par la politique et qui ne vont pas voter. Ils sont plus préoccupés par leur quotidien et leur travail. Il a fallu du temps et il en faudra encore plus pour leur faire prendre conscience qu’ils sont également des citoyens Français ) part entière», conclut-il.

Pour information
Auteur : AH-BON
Date : le 25 avril 2012 à 18h02
19/27 pays ont déjà appliqué le droit de vote des étrangers Extracommunautaire venant de Pays ne faisant pas partie de l'Europe présents depuis un certain nombre d’années [sur leur territoire], et le Maroc vient d’autoriser les étrangers à participer aux municipales. Les Espagnols résidant au Maroc peuvent désormais y voter.
@Moosch
Auteur : abdo447
Date : le 25 avril 2012 à 00h17
Ecoute moi petit IDIOT:

C'est normal que l'italien vote en France , par ce que l'Italie fait partie de l'union Européenne , et dans l'union européenne y a la Notion de Réciprocité , car le français établi en Italie peut Voter s'il le souhaite.

Les étrangers EXTRA-communautaire viennent de Pays ne faisant pas partie de l'Europe et à ma connaissance un Français Résident au Maroc n'a pas le droit de Voter même s'il paye ses impôts au Maroc.

Donc Non au Vote de résidents Extra-Communautaire en France.
Abdo 447, t'es un microbe
Auteur : Electron libre
Date : le 24 avril 2012 à 23h14
Marine Lepen, sort de ce corps. Ton cas est sans espoir !. Je ne sais pas ce que tu viens encore faire sur ce site car tu es toujours à contre-courant de par tes commentaires débiles. Bon saches quand meme que l'immigration rapporte plus que ce qu'elle coute à la France, et le droit de vote aux municipales est déjà accordé aux étrangers dans plusieurs pays européens. Si un étranger veut être considéré, il faut qu'il puisse voter. Est-ce que c'est normal qu'un marocain qui vit en France depuis plus de 40 ans, qui travaille s'il a la chance de le faire et qui paie ses impôts, respecte les lois ne puisse pas voter aux élections locales et qu'un italien installé dans la meme ville depuis un mois puisse le faire ?
Il n'a aucune fiérté ce
Auteur : catzéro
Date : le 24 avril 2012 à 19h10
Entièrement d'accord avec tes propos, merci
en réponse a abdo447
Auteur : tamghart nsasbo
Date : le 24 avril 2012 à 11h28
abdo447 tu fais vraiment de la peine
tu te dis étranger en France et tu parle comme si c'étais ton pays, tu es encore plus fachos que les purs français
n'oublies pas que la vie sur terre n'est pas éternelle et tu devras rendre des comptes au Créateur pour toutes ces imbécilités que tu dis sur yabiladi.

comme l'a dis moimoi57 les français sont des moutons
on va devoir supporter le nain pendant encore 5 ans
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com