Menu

Grand Angle

« Je remercie Sarkozy de sa stigmatisation à l’égard des immigrés. Les jeunes des banlieues se sont mobilisés ! »

Les Français se sont exprimés hier dimanche 22 avril aux urnes et c’est François Hollande qui est arrivé en tête du premier tour avec 28.63% des suffrages exprimés, contre Nicolas Sarkozy 27.18% et Marine Le Pen 17.90%. La présidente du Front National est la grande surprise de ce premier tour des élections puisqu’elle affiche un taux record de suffrage. L’autre surprise est que les Français d’origine immigrée et Musulmans ont été plus nombreux à voter au premier tour, comparé à 2007.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Au niveau de certaines banlieues françaises, les gens se sont déplacés en masse dans les bureaux pour aller voter. C’est le cas en Seine Saint Denis dans la cité des Cosmonautes, un lieu reconnu par les sociologues comme étant une banlieue représentative des banlieues paupérisées et qui ne votent pas. «A midi, le taux de participation était en baisse par rapport à 2007 dans la quasi-totalité des départements d'Ile-de-France, à l'exception notable de la Seine-Saint-Denis où il gagnait plus de trois points à 22,51%», précise France Soir. Depuis 10 ans, 2/3 des votants de ce bureau ont voté à gauche et 1/3 pour la droite.

Salem FKIRE, le président de l’association Cap Sud MRE a voté dans la commune de Mureaux. Il a également remarqué une forte participation électorale des habitants de Mantes-la-Jolie et notamment des jeunes de 18-25 ans. «Ces jeunes se sont mobilisés. Des pères et des mères ne pouvant pas voter ont accompagné leurs enfants pour voter», explique-t-il.

Sarkozy éjecté

D’après les résultats publiés par région sur le Parisien, Mantes la Jolie, habitée par une forte population d’origine immigrée et traditionnellement de droite, a connu un taux de participation élevé de 70% qui reste néanmoins inférieur à celui de 2007 qui affichait les 81%. Il n’empêche qu’au premier tour, les habitants de Mantes la Jolie ont été 43.5% à voter pour Hollande, 20.29% pour Sarkozy et 11.53% pour Marine Le Pen. Lors du premier tour en 2007, 38.74% des habitants avaient voté pour la socialiste Ségolène Royal, 25.83% pour Nicolas Sarkozy et 7.78% pour Le Pen.

Malgré la montée du soutien des habitants pour Le Pen, ils ont été moins nombreux à voter pour Sarkozy, une manière de montrer leur mécontentement face à sa politique. «Je remercie Sarkozy de sa stigmatisation à l’égard des Musulmans et des immigrés, des polémiques sur la burqa et le halal car c’est à cause de tout cela que les jeunes ont pris la peine de se déplacer pour aller s’exprimer aux urnes», lance-t-il. «C’est la minorité des Français d’origine immigrée qui vont faire perdre Sarkozy à cause du discours qu’il a tenu ces dernières années. La droite n’aura plus d’autre choix que de faire les yeux doux à cette communauté et à s’occuper enfin des cités», ajoute-t-il.

Plus de Musulmans aux urnes

A Lyon, ville où Nicolas Sarkozy et François Hollande sont arrivés à égalité, Azzedine Benelkadi, militant socialiste depuis 20 ans, a également remarqué qu’il y avait plus de Français de confession musulmane qui sont allés aux urnes hier. Toute la journée de dimanche, il a visité une vingtaine de bureaux de vote à Lyon, y compris dans certains quartiers difficiles pour arriver à ce constat. «C’est la première fois en 20 ans que je vois autant de Musulmans, de femmes voilées ou de pères de famille partir voter», s’exclame-t-il. Selon lui si autant de Musulmans sont allés voter, c’est grâce à la Grande Mosquée de Lyon qui n’a pas hésité à répéter à sa communauté d’aller voter afin d’arrêter les discours islamophobes à son égard. «Mais attention, on ne sait pas pour qui cette communauté a voté parce qu’il y a beaucoup de Français arabes qui votent le Pen !», précise-t-il. «Pour moi la France n’est pas raciste ou islamophobe. Ce sont les Musulmans qui ne sont pas intéressés par la politique et qui ne vont pas voter. Ils sont plus préoccupés par leur quotidien et leur travail. Il a fallu du temps et il en faudra encore plus pour leur faire prendre conscience qu’ils sont également des citoyens Français ) part entière», conclut-il.

VOTE DES FRANCAIS AU MAROC
Auteur : cameleon1
Date : le 23 avril 2012 à 22h22
569 francais vivant chEZ NOUS AU MAROC ont voté lepen , c'est incroyable comme meme , c'est des immigrés eux meme !! ils vivent chez nous mangent de notre pain et nous haissent , sarkozy est majoritaire au maroc , une personne qui nous stigmatise est leader chez les francais vivant sur nos terres , mais cela reste acceptable , c'est le choix de tout un chacun mais , pardon , LEPEN !!!!! 569 c'est comme meme enorme , devrons nous aussi se lever et dire qu'on veut de l'immigration choisi? ,quand on vie dans un pays , on se doit de le respecter ,de respecter ses Hommes et femmes, ses valeurs , la qualité de vie , qu'on se le dise franchement qu'ont nos amis francais au maroc est vraiment rare par les temps qui courent en europe , DU RESPECT JE VOUS PRIE !!!!merci !!!
Les Français pas fièrs d'être Français avec ce 18% d'extrême droite Bleu-Marine,mais c'est la démocratie.
Auteur : Chibani2
Date : le 23 avril 2012 à 18h59
Les Français de souche ne sont pas faciles à reconnaitre dans cette France,pays de mixité et malgrè tout cela nous trouvons une poussée de cette extrême droite de Lepen.
Malgrè la défaite et la gifle de ce Président Sarko proche et Conseiller de Mohamed VI,la partie n'est pas encore gagnée et il faut que tous les citoyens se mobilisent pour le 06 Mai pour que nous mettrons un Président rassembleur et l'unification du pays.
Mobilisez-vous et faites attention à cette remontée de l'extrême droite car nos grnads parents n'ont pas de bons souvenirs de ces nationalistes.
Mobilisez-vous,mobilisez-vous et vive la gauche réunie car c'est notre avenir que nous jouons et méfiez-vous de Sako-UMP,même souche que Marine......
Dernière modification le 23/04/2012 19:00
...
Auteur : Xtr12gho99
Date : le 23 avril 2012 à 18h56
S'il vous plaît, un petit effort sur la conjugaison.
Pour le reste, la France n'est pas raciste mais elle compte un grand nombre de racistes et encore plus de monde qui n'est pas hostile aux thèses racistes et xénophobes. Mais les médias aiment seriner que c'est un vote contestataire. C'est en partie vrai mais quand on en à marre, on ne s'évertue pas à pourrir la vie de don voisin qui n'est déjà pas favorisé par la patrie des droits de l'Homme. Cette explication est confortable intellectuellement mais ceux qui penchent pour le partie de le haine savent ce que signifie un bulletin pour le virago fille du borgne.
...
Auteur : Xtr12gho99
Date : le 23 avril 2012 à 18h55
S'il vous plaît, un petit effort sur la conjugaison.
Pour le reste, la France n'est pas raciste mais elle compte un grand nombre de racistes et encore plus de monde qui n'est pas hostile aux thèses racistes et xénophobes. Mais les médias aiment seriner que c'est un vite contestataire. C'est en partie vrai mais quand on en à marre, on ne s'évertue pas à pourrir la vie de don voisin qui n'est déjà pas favorisé par la patrie des droits de l'Homme. Cette explication est confortable intellectuellement mais ceux qui penchent pour le partie de le haine savent ce que signifie un bulletin pour le virago fille du borgne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com