Menu

Breve

Crise d’El Guerguerate : L’Allemagne appelle les parties au retour à la table des négociations

Publié
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas. / Ph. Anadolu
Temps de lecture: 1'

À la lumière des récentes tensions au Sahara, le gouvernement allemand a appelé, lundi, les parties au conflit à faire preuve de retenue et à revenir aux Nations Unies dans la gestion du conflit.

«Les affrontements violents du week-end dernier ont été l'incident le plus dangereux depuis la signature de l'accord de cessez-le-feu en 1991», indique le communiqué du ministère allemand des Affaires étrangères, relayé par la Deutsch Welle (DW). Berlin exhorte les parties au conflit au retour à la table des négociations.

Le ministère allemand des Affaires étrangères a également appelé à la reprise du processus politique sous les auspices des Nations Unies, indiquant que le gouvernement fédéral ferait pression pour l'envoi d'un nouvel envoyé de l'ONU dans la région à la suite de la démission de l'ancien président allemand, Horst Köhler de son poste en mai de l'année dernière, pour des «raisons de santé».

Berlin a estimé que les efforts consentis par l'ancien président allemand pendant son mandat prouvaient que «des progrès positifs peuvent être faits» dans ce dossier.

Vendredi, le royaume a annoncé une opération de ses forces armées royales (FAR) dans la zone tampon d’El Guerguerate, à la frontière avec la Mauritanie, où il a établi un «cordon de sécurité» pour rétablir la liberté de circulation civile et commerciale après que des éléments du Front Polisario ont bloqué le passage près de 3 semaines.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com