Menu

Breve

Covid-19 : Moderna affirme que son vaccin est plus efficace que celui de Pfizer

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Une semaine après les annonces de l'Américain Pfizer quant à l'efficacité de son vaccin développé avec l'allemand BioNtech, la société de biotechnologies Moderna contre-attaque et publie des résultats préliminaires de son vaccin.

Selon un communiqué relayé par Les Echos, Moderna affirme en effet que son candidat vaccin à base d'ARN messager est efficace à 94,5%.

Ces résultats, mieux que ceux de Pfizer mais aussi préliminaires, proviennent de son essai clinique de phase III. Il a concerné «plus de 30 000 personnes» et a été réalisé aux Etats-Unis, «en association avec l'Institut américain de la santé (NIH) et la Barda (l'autorité américaine pour la R&D avancée dans le domaine biomédical, NDLR)», précise l’entreprise. L'ensemble des participants ont reçu deux doses.

Ces résultats à confirmer interviennent après le suivi de 95 cas de patients de l'essai clinique infectés par la Covid-19. Parmi eux, 90 l'ont été dans le groupe sous placebo et seulement 5 dans celui recevant le candidat vaccin de Moderna répondant au nom de code : mRNA-1273. Les 95 participants contaminés incluent «15 personnes de plus de 65 ans et 20 personnes de différentes communautés» (latinos, afro-américains, américains d'origines asiatiques…) précise le groupe pharmaceutique.

11 cas de Covid sévère ont déjà été observés par Moderna lors de cet essai clinique. La totalité a eu lieu dans le groupe ayant reçu le placebo. Cela semble indiquer que le vaccin de la biotech américaine protégerait totalement contre les cas graves d'infection. Et d'ajouter que l'analyse préliminaire des résultats confirme l'innocuité du mRNA-1273 déjà observée lors des deux phases précédentes de l'essai clinique.

Sur la question de la conservation du traitement, Moderna assure faire mieux que Pfizer. Le candidat vaccin du géant pharmaceutique américain requiert un froid polaire (-70°C), quand la biotech affirme que son traitement peut désormais se conserver «30 jours» dans «un frigo médical ou de maison classique», entre 2 et 8°C, soit comme pour un vaccin classique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com