Menu

Breve

Covid-19 : Pfizer et BioNTech annoncent un vaccin «efficace à 90%»

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les laboratoires américain et allemand Pfizer et BioNTech ont annoncé avoir réalisé une première analyse intermédiaire de leur essai de phase 3 sur un vaccin contre le nouveau coronavirus, la dernière avant une demande d'homologation.

Selon l’AFP, les deux laboratoires affirment que le vaccin, en l'état actuel de la recherche, est «efficace à 90%». Une efficacité vaccinale qui a été mesurée en comparant le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, sept jours après la deuxième dose et 28 jours après la première, ont-ils expliqué dans un communiqué conjoint.

«Plus de huit mois après le début de la pire pandémie en plus d'un siècle, nous pensons que cette étape représente un pas en avant significatif pour le monde dans notre bataille contre le Covid-19», a déclaré le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla. «Le premier ensemble de résultats de notre essai de vaccin Covid-19 de phase 3 fournit la preuve initiale de la capacité de notre vaccin à prévenir le Covid-19», ajoute-t-il.  

Le président américain Donald Trump a salué lundi une «excellente nouvelle», tandis que son successeur, Joe Biden voit un signe d'«espoir» dans cette annonce.

Peu après l'annonce des laboratoires américain et allemand, les marchés européens ont été propulsés vers le haut, note l’AFP, qui rappelle qu’à la mi-journée, les places européennes connaissaient leur meilleure performance sur une séance depuis six mois. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com