Menu

Grand Angle

De nombreux pays arabes condamnent les «provocations» du Polisario

Plusieurs pays arabes se sont rangés du côté du Maroc en condamnant les provocations du Polisario.

Publié
DR
Temps de lecture: 4'

Plusieurs pays arabes ont réagi avec scélérité pour apporter leur soutien au Maroc et condaner les provocations du Polisario. Abou Dhabi a exprimé «sa solidarité avec le Royaume frère du Maroc et son soutien à la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de mettre fin à l’incursion illégale dans la zone tampon d’El Guerguerate reliant le Maroc à la Mauritanie», indique le ministère émirati des Affaires étrangères dans un communiqué publié ce soir par l’agence de presse WAM.

Le département que dirige le prince Abdellah Ben Zayed «condamne
les provocations et pratiques désespérées et inacceptables qui ont eu lieu depuis le 21 octobre, et qui constituent une violation flagrante des accords conclus et une menace réelle pour la sécurité et la stabilité de la région».

«Les Émirats arabes unis renouvellent leur soutien continu au Royaume du Maroc dans toutes les mesures qu'ils jugent nécessaires pour défendre la sûreté et la sécurité de ses terres et de ses citoyens.»

Le Bahreïn a également manifesté son entière solidarité avec le Maroc «dans la défense de sa souveraineté, des droits, de la sûreté et de la sécurité de ses terres et de ses citoyens dans la zone du passage marocain d’El Guerguerate dans le cadre de la souveraineté marocaine et de l'unité du territoire marocain, et conformément à la légitimité internationale», précise le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Manama «condamne les provocations» du Polisario dans la zone tampon, les qualifiant de «menaces sérieuses contre la circulation des personnes et des biens, de violation des accords militaires et une tentative de déstabilisation de la sécurité et de la stabilité dans la région». Si Abou Dhabi a déjà ouvert un consulat général à Laayoune, Manama est pressentie pour lui emboiter le pas prochainement.

Le Qatar et l'Arabie saoudite aussi

Le Qatar a rejoint les Emirats et le Bahreïn pour soutenir le Maroc. Doha s’est dite, dans un communiqué, «profondément préoccupé par l’obstruction à la circulation des personnes et des biens au poste-frontière d’El Guerguerate». L’émirat apporte son «appui à la l'initiative prise par le Royaume frère du Maroc de mettre fin au blocage de la circulation dabs le passage».

«Dans ce contexte, l'État du Qatar salue les efforts du Secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une solution politique au conflit, vieux de plusieurs décennies». Et de conclure en renouvelant «sa ferme position sur la résolution des différends par le dialogue, la diplomatie et des moyens pacifiques et la nécessité de respecter la souveraineté des États et appelant à la plus grande retenue».

Ce samedi c'est au tour du Royaume d'Arabie Saoudite d'exprimer son soutien aux mesures prises par le Royaume du Maroc. Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé sa «condamnation de toute pratique qui menace le trafic dans ce passage vital entre le Royaume du Maroc et la République islamique de Mauritanie». Le communiqué du ministère saoudien a appelé à «la retenue et la non-escalade conformément aux résolutions de la légitimité internationale y afférente».

Le ministère koweitien des Affaires étrangères a également exprimé son adhésion aux «mesures prises par le royaume du Maroc frère pour assurer la circulation normale et sans entraves des biens et des personnes à travers la zone tampon d’El Guerguerate entre le Maroc et la Mauritanie». Le département réitère, à cette occasion, «la position constante» du Koweït en faveur de «la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale». L’émirat conclut son communiqué en invitant les parties à «la retenue» et à persévérer dans «la voie du dialogue et des solutions pacifiques, conformément à la légalité internationale».

Oman, autre membre du Conseil de Coopération des Etats du Golfe, à manifester sa solidarité avec le Maroc. Le sultanat «appuie les mesures prises par le royaume du Maroc frère visant à garantir la protection de sa sécurité et affirmer sa souveraineté sur ses territoires et sécuriser le flux des biens et des personnes à travers la zone tampon d'El Guerguarate». Le ministère omanais des Affaires étrangères exprime dans un communiqué son appui aux «efforts des Nations unies visant à établir la paix et la stabilité dans la région».

La Jordanie, la Palestine et le Yémen

La Jordanie, un allié traditionnel du Maroc, a condamné «l’incursion illégale à l’intérieur de la zone tampon d’El Guerguerate. Ce qui constitue une violation des accords signés et une menace de la sécurité et la stabilité» dans la région, précise le porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Le diplomate a exprimé «l’appui constant» de la Jordanie à la souveraineté du Maroc et à une solution pour la question du Sahara «sur la base de l’initiative d’autonomie présentée par le royaume du Maroc».

Si l’Autorité palestinienne manque à la liste des Etats arabes ayant apporté leurs soutien au Maroc, c'est par la voix de son ambassade à Rabat, affirmant, dans un communiqué, «l’appui constant de la Palestine à la souveraineté du royaume». Le texte de la représentation diplomatique a été publié pour répondre au communiqué de «l’organisation de la jeunesse palestinienne» condamnant l’intervention des FAR à El Guerguerate. L’ambassade affirme que cette sortie n’exprime pas la position officielle de l’Autorité de Mahmoud Abbas. L' «organisation de la jeunesse palestinienne» est basée à Damas en Syrie.

Le Yémen s’est rallié aussi aux pays arabes ayant appuyé l’opération menée par les Forces armées royales dans la zone d’El Guerguerate, précise un communiqué du ministère yéménite des Affaires étrangères repris par l’agence de presse Saba (officiel).

Le département insiste sur «le droit absolu du Royaume du Maroc de défendre sa souveraineté, les droits, la sûreté et la sécurité de ses citoyens». La république yéménite salue également les «efforts du Royaume frère du Maroc et du secrétaire général des Nations unies en vue de parvenir à une solution politique réaliste et durable de la question du Sahara marocain, sur la base du consensus et en application de toutes les résolutions du Conseil de sécurité, d'une manière qui garantisse l'unité du territoire national marocain frère».

Pour rappel, le Maroc avait déployé, en 2015, cinq avions F-16 pour défendre la «légitimité» au Yémen du président Abdelhadi Mansour, chassé du pouvoir de la capitale Sanaa par les milices chiites houthies soutenues par l’Iran.

Article modifié le 14/11/2020 à 20h39

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com