Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Regroupement familial Algérie
n
17 juin 2012 21:54
Dans les pays où l’OFII est implantée : Maroc, Tunisie, Turquie :
Visite de pré-accueil : Une visite de pré-accueil est organisée par l’OFII pour le demandeur : elle a pour objectif de l’informer sur la suite de la procédure.

Dans les autres pays : ALGERIE
Les membres de famille doivent se présenter au Consulat TSL CONTACT, afin de procéder aux formalités de départ. Ils disposent d’un délai de 6 mois après l’accord du préfet pour demander le visa de long séjour. Le visa délivré est valable 3 mois.
La visite médicale n’est pas réalisée sur place mais lors de l’arrivée en France.

Quelles sont les démarches à effectuer à l’arrivée de la famille en France ?
Le demandeur doit informer la Direction Territoriale de l’OFII de la date d’arrivée de sa famille afin que la visite médicale (si elle n’a pas été effectuée au pays) et la visite d’accueil soient organisées.
La visite médicale :
Elle est destinée à tous les bénéficiaires du regroupement familial, adultes et enfants elle comprend : un examen clinique général, une radiographie des poumons, une vérification du statut vaccinal, des conseils, des adresses de structures de soins en cas de besoin.
A l’issue de la visite médicale un certificat est remis à l’ intéressé. Il ne comporte aucune indication sur la santé de son titulaire mais est indispensable pour pouvoir obtenir le titre de séjour à la préfecture du département de résidence de la famille.
Lorsque la visite médicale a été réalisée au pays, les membres de la famille sont convoqués à l’OFII seulement pour la remise de leur certificat médical et pour la visite d’accueil comprenant la signature obligatoire du CAI et le cas échéant du CAI- famille si un ou plusieurs enfants ont bénéficié de la procédure.

Le contrat d’accueil et d’intégration pour la famille :
Lorsque des enfants ont bénéficié du regroupement familial, leurs parents doivent conclure un contrat d’accueil et d’intégration pour la famille en plus du contrat prévu pour tous les étrangers (contrat d’accueil et d’intégration ) .
Ils doivent s’engager à suivre une formation sur les droits et devoirs des parents en France , notamment sur l’obligation scolaire et l’autorité parentale. Il sera tenu compte du non respect de ce contrat au moment du renouvellement du titre de séjour des parents.
La délivrance de la carte de séjour :
Après avoir passé la visite médicale et signé le CAI et le CAIF , les bénéficiaires devront se rendre à la préfecture pour obtenir une carte de séjour temporaire mention « vie privée et familiale » d’une durée de validité de 1 an. Cette carte permet l’exercice d’une activité professionnelle.

Certificat de résidence pour Algériens de 10 ans( accord francoalgerien )
Bénéficiaires de plein droit
Les membres de la famille du ressortissant algérien titulaire du certificat de résidence de 10 ans, autorisés à résider en France au titre du regroupement familial et en possession d'un visa de long séjour.

Autres bénéficiaires de la carte de résident 10 ans( sauf ALGERIEN)
au conjoint et aux enfants de moins de 19 ans de l'étranger titulaire d'une carte de résident, autorisés à séjourner en France au titre du regroupement familial et qui justifiant d'une résidence régulière ininterrompue d'au moins 3 ans en France,



Modifié 7 fois. Dernière modification le 18/06/12 10:20 par nimes46.
k
17 juin 2012 22:24
@adila moi mon rendez vous est demain laprem des que je rentre je tecris tout inchalah meme si je rentre tard. Donc de temp a autre jette un coup d'oeil sur ce forum.
n
17 juin 2012 22:35
kamyyyy
demande a tsl contact stp.....si copie integral acte de mariage pour les algeriens de nouvelle procedure
parceque ya des mairie en algerie elle ne delivre pas cette copie integral
elle donne juste un extrait de registre de acte de mariage
es que la mention copie integral est obligatoire pour cette acte de mariage
ca aide les algeriens qui ont pas encore deposer demande de visa au tslcontact ( parce que ya trop de quetion)
je voulais une confirmation de la part de tslcontact
merci kamyyy Welcome
k
17 juin 2012 22:40
Je demanderai demain ppur la copie integrale no probleme
R
18 juin 2012 09:44
Bonjour,

@houria : toute mes félicitations, pour ton mari je pense il veux pas te stressé encore c'est pour ça il a préféré de gardé ça ou moment au tu dépose ton dossier. en tous cas je suis très content pour toi rebi maak inchalah et bientôt le visa en poche inchalah.

Bon courage
m
18 juin 2012 21:18
Salut mes freres et soeurs,

Dis moi NIMES46, est ce que pour les algeriens, il faut passer le test de Français en algerie? et suivre une formation de 40h ( nouvelle procedure) ? ensuite avoir le visa?

apres la visite de logement, nos dossiers restent combien pour le transferer à la prefecture?

Merci et bon courage à tous.
k
18 juin 2012 22:25
Bonsoir a tous. Je viens de rentrer ca était un long tragé mais hmd jai fais ma drmande et je nai qu'a attendre. Alors en dehors du centre tls ya des gens qui attendent leurs rendez vous. Si par exemple ton rendez vous est a 10h a 9h 45 ils vous font rentré a lentré ya un agent qui verifiera votre passeport et votre convocation mais vous passez par le scaner. Ensuite vous montez des escaliers vous faites encore la chaine car ya beaucoup de monde et apres il vous font entrer dan un couloire ou ya 3 filles dans un guichet elle vous demande le passeport et une foto puis elle vous les remets dans une chemise move pour le regroupement familial. Et elle vous demabde dattendre dans une salleA ou B ou C ou D dans c salle ya quatre agent ki occupe des postes et un ecran a votre tour votre nom saffichera sur lecran et vous oriente vers kel poste. Apres vous deposer votre demande ils ont pris que les originau et il mon remi une envelope fermé qui contient le dossier et une fiche recapitulative. Apres je suid remonté en haut pour demander kon me donne un bordauro pour kil menvoi mon paseport chez moi. Apres je suis descendu en bas ou il ya la casse g payé les frai de visa les frai de services et 1300da de plus pour le courrier. Attention il faut payé tout a la foi apres il mon donner une feuille ou il ya les frai kom koi g payé je lai signé apres On est passer a une autre pieces ki contient plusieur cabine pour la prise des foto et les empreinte et voila la vous leur remetez lenvelope fermé ki contien le dossier il vous font signé une feuille et voila apres vous passez par la sortie. 
Remarque: les garcon sont plus sympa que les filles.  
18 juin 2012 22:27
Non mon frère pas de visite medical ni texte ni formation pour les algérien, sa se passe aprés le visa et en France car y'a pas l'OFII en Algérie par contre il existe pour nos voisins Marocain et Tunisien.
Et pour les dossier tout depend des département et du nombre de dossier à traité.
Exemple mon parcour :
envoi dossier AF 21/02/12
Attestation de dépôt 12/03/12
Visite de logement 03/05/12
Et à ce jour mon dossier est toujour à l'Ofii de Paris 48 rue de la Roquette 75011.
n
18 juin 2012 22:52
Quels sont les pays ou l’OFII dispose d’une représentation ?
L’OFII est présent au Cameroun, Canada, Mali, Maroc, Roumanie, Sénégal ,Tunisie, Turquie,
La délivrance du visa long séjour est subordonnée à la production par le migrant de deux attestations qui lui sont délivrées :
----soit à la suite de l’évaluation initiale - attestation de connaissance du français et/ou attestation de connaissance des valeurs de la République
----soit à l’issue de la ou des formations(s) suivie(s) - attestation de suivi de formation linguistique et/ou attestation de suivi de formation aux valeurs de la République.
Comment procéder dans les autres pays où l’OFII n’est pas représenté ?
Les membres de famille doivent se présenter au Consulat ou à l’ambassade munis de passeports en cours de validité, afin de procéder aux formalités de départ.
Après l’accord du préfet pour demander le visa de long séjour, un visa d’une durée de 3 mois est délivré.
La visite médicale n’est pas réalisée sur place mais lors de l’arrivée en France.
Dans les pays où l’OFII est implanté : Maroc, Tunisie, Turquie, Cameroun, Mali, Sénégal, Roumanie : La Représentation de l’OFII convoque les bénéficiaires pour passer la visite médicale.
Délivrance du visa par le Consulat
Délivrance du visa :
Après les vérifications d’usage, le Consulat de France appose sur le passeport des bénéficiaires un visa portant la mention « regroupement familial ».
La délivrance du visa sera subordonnée à l’évaluation de la connaissance de la langue Française et des valeurs de la république du demandeur afin de faciliter l’intégration des bénéficiaires de plus de 16 ans et de moins de 65 ans dans la société Française.
Une formation d’une durée de deux mois maximum pourra être proposée en cas de besoin.
les ALGERIENS passeront le test de francais (compris dans Contrat d’Accueil et d’Intégration)a l'OFFI en france apres delivrance de visa long sejour
Délivrance de la carte de séjour
La Préfecture délivrera la carte de séjour sur présentation du certificat médical de l’OFII et après signature du CAI (Contrat d’Accueil et d’Intégration) et le CAIF (Contrat d’Accueil et d’Intégration Famille).
Accord franco algérien : globalement, la situation des algériens en France est désormais plus favorable que celle des autres ressortissants étrangers.
n
18 juin 2012 23:22
Accord franco algérien : globalement, la situation des algériens en France est désormais plus favorable que celle des autres ressortissants étrangers
le statut des AlgŽriens est globalement plus favorable que le rŽgime geŽnŽeral.
Regroupement familial pour algérien
Des différences entre le régime général et le régime applicable aux ressortissants algériens sont :

1--Le demandeur doit résider en France régulièrement depuis au moins 12 mois au lieu de 18 mois pour les autre etranger
2--la reconnaissance de la kafala judiciaire algérienne ;
3- la délivrance au membre de famille d’un titre de séjour de même nature que celui de la personne qu’il
rejoint (soit un certificat de résidence valable un an portant la mention « vie privée et familiale »
4-- l’inapplicabilité de la sanction de retrait du titre de séjour en cas de regroupement familial en dehors de la procédure réglementaire ou de rupture de la vie commune dans les deux années qui suivent la délivrance du titre.
5- Paiement de la taxe sur la première délivrance du titre de séjour : - 300 € pour le conjoint : - 110 € pour l’enfant mineur
Les ressortissants algériens sont exonérés de cette taxe mais paient la redevance à l’OFII de 265 € pour tous la famille au cours du traitement de leur dossier.
n
18 juin 2012 23:41
kamyyyyyy
1--tu as poser le dossier a tls contact nouvelle procedure ou anciennes stp
2---c'est quoi les documents de visa que les agents vous a demander ( il ya copie integrale acte de mariage ?? )
3--le papiers que t'a signer ?? c'est Attestation relative aux délais 4 mois de vérification de l'authenticité des actes d'état civil dûment complétée et signé ?
4----la prise de photos biometriques et empreintes digitales comment sa passe ??
6---c'est quoi ce papier que t'as signer a la fin ???(Vous serez invité à signer un document qui sera joint à votre dossier transféré au Consulat)
7----la fiche récapitulative ?? c'est comme une convocation ...ya marquer quoi dedant ??
8-----pouqroui ils ont pas pris les photocipe que les originaux
9----pour attestion de depot ou formulaire IC3 délivré par l'OFII mentionnant l'accord....il demande original ou photocopie ??
10--TLScontact propose un service optionnel1300 da de courrier express, (vous permettant de recevoir votre passeport directement à l'adresse chey vous )....c'est une enveloppe securise usp ...ou une lettre normal ?? ils ont marquer votre adresse dedant?? la lettre est une grand format ou petite ??
11----ils ont pris votre nemero de telephone pour que TLScontact, vous en voie un SMS pour lque le visa est prete??
12----Dès la réception de l'enveloppe scellée contenant votre passeport et, le cas échéant, les documents originaux rendus par le consulat au niveau du centre TLScontact.......es que vous les rendre les documents originaux apres ???

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----------------------------------------------------------------
13---les agents qui travail au tls contacte sont des francais ou des algeriens ???
14---es que il ya des hotel moin cher a cote de tls contacte alger ???...pour les gent qui habite trop loin en algerie
15---les taxi de ville qui ramene jusqu'au tls contacte....on le trouve facilement a alger ???combien le prix



Modifié 6 fois. Dernière modification le 19/06/12 00:19 par nimes46.
k
19 juin 2012 00:12
@ nimes normalement c nouvelle parck notre dossier on la deposer apres le six septembre mais puisk jai lic3 ils ont marquer ancienne procedure. Pour les document ils ont pris k les origino formulaire. Deux foto. Pasdeport. Fotocopie des cinq page. Fiche familial et copie integrale dacte de naissance et copie du ic3. Nn c pas latestation des 4 mois c un document sur lekel est marquer les document k g deposer et celle des frai
n
19 juin 2012 00:27
Citation
kamyyyyyy a écrit:
Bonsoir a tous. Je viens de rentrer ca était un long tragé mais hmd jai fais ma drmande et je nai qu'a attendre. Alors en dehors du centre tls ya des gens qui attendent leurs rendez vous. Si par exemple ton rendez vous est a 10h a 9h 45 ils vous font rentré a lentré ya un agent qui verifiera votre passeport et votre convocation mais vous passez par le scaner. Ensuite vous montez des escaliers vous faites encore la chaine car ya beaucoup de monde et apres il vous font entrer dan un couloire ou ya 3 filles dans un guichet elle vous demande le passeport et une foto puis elle vous les remets dans une chemise move pour le regroupement familial. Et elle vous demabde dattendre dans une salleA ou B ou C ou D dans c salle ya quatre agent ki occupe des postes et un ecran a votre tour votre nom saffichera sur lecran et vous oriente vers kel poste. Apres vous deposer votre demande ils ont pris que les originau et il mon remi une envelope fermé qui contient le dossier et une fiche recapitulative. Apres je suid remonté en haut pour demander kon me donne un bordauro pour kil menvoi mon paseport chez moi. Apres je suis descendu en bas ou il ya la casse g payé les frai de visa les frai de services et 1300da de plus pour le courrier. Attention il faut payé tout a la foi apres il mon donner une feuille ou il ya les frai kom koi g payé je lai signé apres On est passer a une autre pieces ki contient plusieur cabine pour la prise des foto et les empreinte et voila la vous leur remetez lenvelope fermé ki contien le dossier il vous font signé une feuille et voila apres vous passez par la sortie. 
Remarque: les garcon sont plus sympa que les filles.  

bons0ir kammyyyyyyyyyyyyyyyyyo j'ai l'impressi0n d'etre partis avec t0i! je v0is que tu habite l0in d'Alger! 0uf une grande étape de passée! al0rs quand aura tu t0n visa ? 0n te suit dans les m0indre m0uvement dés0lé, car t0n histoire est un r0mano réel très heureuse p0ur t0i (m0n mari n'a pas enc0re prit de rendez-v0us) à bient0t kammyyyyyyyyy.
k
19 juin 2012 00:30
Pour la premire feuille k g signé c la feuille ou il indik k g bien déposè le dossier et jaccepte k mon dossier soi transféré au consulat et ya sur cet feuille un recapitulatif des documen k g dossier c la premiere feuille k tu signe 2eme feuille k g signé c kom un recu un document ki prouve k g bien payé et la 3eme c kon tu fai les foto et les empreintes. Poyr c dernier c tres simple ya plusieur bureau ya un agen ki te guidera et te demandera dentrer kon qa sera ton tour et pui tu sera seule avc lagent il prendra une foto et tes emprientes et voila Bon courage
k
19 juin 2012 00:34
Merci naznaz. La je doi attendre kil mapel il vont me le ramené chez moi il mappeleront avant je vous tiendrai aucourant.
k
19 juin 2012 00:46
Pour le ic3 juste une copie je ne leur pas donner latestation puisk g le ic3 il ma di k les originau ché pas pk une fille pas tres sympa. Pour la lettre du passeport celle ki vont menvoyé le passeport dedans il ne me lon pas montrer je leur ai donner mon nom prenom tel et adresse il mon donner une feuille avc c information lz joue ou il me rameneron mon passeport je leur montre cete feuille piur c frain tu doi payé 13000 da. Oui biensyr je leur ai donnee mon num pour kil mapel pour les taxi et les hotel aucune idée et ce nai k des algerien. Et je ne croi pas kil me renderon les originau il les garde. Jespere avoir repondu a toutes tes question bon courage
a
19 juin 2012 10:30
bonjour
@kamyyyyyyyyyy heureuse pour toi ma soeur je te le dit ke tt ira bien rani a hanik inchalah
k
19 juin 2012 13:11
Merci ma soeur. La jatten kil mapel. Nchalah kheir pour tou le monde
p
19 juin 2012 14:05
salam,

bonne chance a tous et à toutes rabi i sahel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/12 14:12 par pioupina.
h
20 juin 2012 14:54
bjr kamy
c'est un grand oufff pour toi maintenant, laakouba VISA inchaallah le plus tot possible
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook