Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la musique est haram
g
31 décembre 2010 23:35
n
1 janvier 2011 00:16
Citation
gentille33 a écrit:
sleeping

ah oué tu fait celle qui dort ba tu tu dira pas que t etait pas prevenue aller fait ta vie
ta raison sa sert a rien que on continue a parler t accepte pas la veriter si tu veut suivre tes passions vas y suis les
on arrete de parler sa sert a rien
si tu t est senti viser tu sais tres bien que c est pas pour rien mais c est parceque t ecoute la musique et ta pas accepter la veriter alors tu t es senti viser

moi j ai interdit le mal j ai fait mon devoir de musulman maintenant tu veut pas ecouter ba ecoute la musique et fait ta vie sa sert a rien de continuer a parler sa nous mene a rien
c
1 janvier 2011 03:10
Citation
gentille33 a écrit:
"tu dit sa juste parceque tu veut suivre tes passions tu n accepte pas que on dise que la musique est haram
toi ce que tu veut que on dise c est que la musique est halal est la a ce moment la tu dira que on est gentil". SEUL ALLAH PEUT ME JUGER ! SEUL ALLAH PEUT ME JUGER !

C'est bien beau de faire des citations, certes, moi je veux des analyses précises, ce qui n'est pas le cas ici....On sait tous que les interprétations d'un savant à un autre peuvent différer, et c'est cela qui me laissera toujours croire, que je me laisse guider par mon coeur et par Allah.....

Quand je lis vos discours, je me dis que c'est pour cela qu'on est incompris dans le monde, vos paroles , vos interprétations sont d'un autre âge, vos mots sont radicaux, je pense que pour une personne qui ne connaît rien de notre religion, en vous lisant, peut s'enfuir en courant...

ALLAH I HDI JAMI3

ps Je rajoute que je ne répondrai plus à tes commentaires, on tourne en rond....bonne soirée

Salam à tous,

Tout au début, je ne me prononcerai pas sur le question posée, car certes j'ai entendu plusieurs fois que la musique est haram, d'autres disent que non du moment qu on respecte certaines conditions de forme et de fond. Personnellement, je pratique ma religionet je fais de mon mieux, je n'insulte personne et je ne juge personne, je respecte tout le monde quelque soit ses croyances, Dieu seul en est le juge mais ça m'arrive d'écouter la musique dans différents moments ou circonstances, j'ai mon goût, Si Dieu interdit cela qu'Allah m'en pardonne. Mais je dirai comme elle a dit gebntille 33 que ici on est venu pour nous dire des conclusions, ou des lois si pus-je les appeller comme ca, et on est prêts à les appliquer mais qu'on nous donne une analyse convaicante, car il ne suffit pas de dire ceci est halal ou cela est haram. Il ne faut pas oublier que sur cette question il y a une différences d'avis, ce n'est pas comme l'alcool ou le porc, où touts les savants sont d'accord que c'est haram.
Faites vos recherches sur la question du voile intégrale et vous trouverez que les savants divergent là aussi, y en a ceux qui ont dit que le voile intégral est le vrai voile que la musulmane doit porter et qu'elle doit montrer que ses yeux. il y a quelques années les femmes voilées s habillaient pudiquement, cachaient leurs cheveux, et ne montraient que le visage et les mains, c'etait beau, maintenant on nous fait sortir que la burka est obligatoire !!!! je me demande si on ne va pas nous faire le coup des talibans dans les années 90. et j ai bien peur qu'on est entrain de faire une propagonde d'un nouveau islam qui est loin d'être le vrai. (ne vous acharnez pas là car en aucaun cas je ne dis que la musique halal ou haram) je n'en sais rien moi.
j'ai juste peur qu'on halalise et haramise à tout va.

la soeur gentille 33 a dit une jolie idée, tant qu'on a la foi il faut suivre son coeur, même le prophéte (sws) a conseillé qu'on suive notre coeur quand on ne sait pas et qu'on a un doute sur quelque chose.

gentille 33: si tu es arabophone regarde sur le net une émission d'un jeun saoudien qui s'appelle ahmed chenkiri où on traite les question du quotidien mais dans un angle religieu, et tu verras que dans l'un de ses épisodes il a parlé que le probléme de cette époque avec la religion c est qu'on trouve bcp de chose haram plus ce qui est halal ce qui fait effectivement fuir les autres alors que à l'ère de sahaba, il y avait plusieurs cases de halal plus que le haram.

Au fait je me demande une chose c est que à lépoque où la musique a été interdite, il n y avait pas tous ces instrumlents sophistiques de notre époque, comment les savants peuvent être aussi determinés qu'ils sont haram selon leur analyse (sachant que la décision que c est haram émane clairement de l'analyse des savants).

chers soeurs et freres, évitez d'attaquer les gens quand ils manifestent leur avis meme si ils ne sont pas sur la même voie religieuse que vous, et si vous voyez que vous êtes dans le droit de leur expliquer l islam, faites le avec sagesse, patience et d'une manière savante et convaincante et vos réponses ne doivent pas s'arrêter à balancer des versets ou hadiths sans analyse et sans apporter ce que vous penser vous. on est tous faillibles et prenant du savoir.


encore une chose, un musulman ne juge pas l'autre, quelque soit la croyance de celui-ci, sinon on dévie vers le fanatisme, chose méprisée par l islam.

A bon entendeurs et amicalement.
c
1 janvier 2011 03:25
Citation
nabil-alg a écrit:
Citation
gentille33 a écrit:
"tu dit sa juste parceque tu veut suivre tes passions tu n accepte pas que on dise que la musique est haram
toi ce que tu veut que on dise c est que la musique est halal est la a ce moment la tu dira que on est gentil". SEUL ALLAH PEUT ME JUGER ! SEUL ALLAH PEUT ME JUGER !

C'est bien beau de faire des citations, certes, moi je veux des analyses précises, ce qui n'est pas le cas ici....On sait tous que les interprétations d'un savant à un autre peuvent différer, et c'est cela qui me laissera toujours croire, que je me laisse guider par mon coeur et par Allah.....

Quand je lis vos discours, je me dis que c'est pour cela qu'on est incompris dans le monde, vos paroles , vos interprétations sont d'un autre âge, vos mots sont radicaux, je pense que pour une personne qui ne connaît rien de notre religion, en vous lisant, peut s'enfuir en courant...

ALLAH I HDI JAMI3

ps Je rajoute que je ne répondrai plus à tes commentaires, on tourne en rond....bonne soirée

moi je dis juste ce que Allah et son messager ont interdit
si tu dis que je susi trop dur c est que tu suis tes passions

one st daccord seul Allah peut te juger
mais moi je t ai jamasi dit que t allait aller en enfer Allah ou alem sa m appartient pas de dire sa
mais moi tout ce que je dis c est que la muisuq eest haram

et si tu t es senti viser c est pas pour rien c est parceque tu ecoute de la muisuqe et que tu sais que c est haram alors tu t en prend a nous

Ibnu Mas’oud disait : « Les chansons font pousser l’hypocrisie dans les cœurs» et d’autres savants disaient que les chansons faisaient pousser l’hypocrisie dans le cœur comme l’eau faisait pousser les plantes.

salam,
meci déja pour ce que tu nous a apporte, mais j'ai une question, ce que tu as mentionné là il s'agit des savants et non pas de prophéte, peux tu nous donner un hadith qui dit pareil si'il y en a !!!

ps: on est toujrs prenant du savoir et non pas pour s'attaquer

salam
n
1 janvier 2011 03:40
salam ma soeur smiling smiley

chmissamaghribiya
deja ma soeur dis moi ou je l ai juger?
ensuite regarde bien le post et dis avec sinceriter qui a commencer a attaquer l autre?
moi j ai fait mon post tranquilement et elle a donner une reponse en m attaquant

on est dans une epoque ou ya beaucoup de gens qui dise tout halal ou certaines tout haram
moi j esaye de trouver le juste milieu et dire ce que Allah et son messager on interdit
mais de nos jours quelqun qui parle avec preuve et qui dit ce que Allah et son messager ont interdit de nos jours pours les gens c est un fanatique un extremiste?
pourquoi il dise sa? parceque selon eux la religion c est la faciliter alors il prenne ce qu il arrange dans l islam certaines vont dire a sa c est bien alors je prend a sa j aime pas alors je jette
la religion c est pas on prend ce que on veut c est on prend la tolaliter de la religion et pas inventer leur propre religion comme l ont fait certains

moi sa me pose aucun probleme que une personne me dise voila je sais que la musique est haram j ai du mal a arreter j esaye mais pour l instant j y arrive pas encore
mais moi ce qui m enerve ce que des gens veulent autoriser ce que Allah et son messager on interdit pour suivre leur passions

sa appartient a personne de prendre un micro ou d ecrire un texte et d autoriser ou interdire quelque chose
sa appartient que a Allah et son messager
moi je dis juste Allah a dit le prophete salla-allah alahwi wa salam a dit rien de + lis bien mes post tu verra que ya aucune paroles qui m appartiennent moi tout ce que je fait c est seulement exposer les preuves

les preuves de l interdiction de la musique sont nombreuse tu dis que il ya divergence
il ya divergences parceque certaines ont afaibli des hadith volontairement pour autoriser la musique
si tu veut on en parle calmement et on montrant les preuves et tu verra que les preuve de ceux qui autorise la musique ne tiennent vraiment pas la route
n
1 janvier 2011 03:45
Citation
chmissamaghribiya a écrit:
Citation
nabil-alg a écrit:
Citation
gentille33 a écrit:
"tu dit sa juste parceque tu veut suivre tes passions tu n accepte pas que on dise que la musique est haram
toi ce que tu veut que on dise c est que la musique est halal est la a ce moment la tu dira que on est gentil". SEUL ALLAH PEUT ME JUGER ! SEUL ALLAH PEUT ME JUGER !

C'est bien beau de faire des citations, certes, moi je veux des analyses précises, ce qui n'est pas le cas ici....On sait tous que les interprétations d'un savant à un autre peuvent différer, et c'est cela qui me laissera toujours croire, que je me laisse guider par mon coeur et par Allah.....

Quand je lis vos discours, je me dis que c'est pour cela qu'on est incompris dans le monde, vos paroles , vos interprétations sont d'un autre âge, vos mots sont radicaux, je pense que pour une personne qui ne connaît rien de notre religion, en vous lisant, peut s'enfuir en courant...

ALLAH I HDI JAMI3

ps Je rajoute que je ne répondrai plus à tes commentaires, on tourne en rond....bonne soirée

moi je dis juste ce que Allah et son messager ont interdit
si tu dis que je susi trop dur c est que tu suis tes passions

one st daccord seul Allah peut te juger
mais moi je t ai jamasi dit que t allait aller en enfer Allah ou alem sa m appartient pas de dire sa
mais moi tout ce que je dis c est que la muisuq eest haram

et si tu t es senti viser c est pas pour rien c est parceque tu ecoute de la muisuqe et que tu sais que c est haram alors tu t en prend a nous

Ibnu Mas’oud disait : « Les chansons font pousser l’hypocrisie dans les cœurs» et d’autres savants disaient que les chansons faisaient pousser l’hypocrisie dans le cœur comme l’eau faisait pousser les plantes.

salam,
meci déja pour ce que tu nous a apporte, mais j'ai une question, ce que tu as mentionné là il s'agit des savants et non pas de prophéte, peux tu nous donner un hadith qui dit pareil si'il y en a !!!

ps: on est toujrs prenant du savoir et non pas pour s'attaquer

salam

salam

par rapport a cet paroles que les chanson font pousser l hypocrisie dans le coeur c est la parole d ibn masoud un grand compagnon et les compagnon ont appris la science de la bouche du prophete salla-allah allahwi wa salam
somme nous + savant que les compagnons?

"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)

Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme "plaisant discours" employé par Allah concerne la musique et les chants.

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"winking smiley comme étant licites." (Boukhâri)

dans ce hadith regarde le prophete salla-allah alahwi wa salam a alier quoi a la musique
le vin le soie pour les hommes et la fornication est ce que c est chose sont halal ou haram?

Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite." (Tabrâni)

si la musique est halal permise alors pourquoi sa salaire du chanteur de la chanteuse est haram alors?
c
1 janvier 2011 04:22
quote=nabil-alg]
salam ma soeur smiling smiley

chmissamaghribiya
deja ma soeur dis moi ou je l ai juger?
Non pas de jugement, mais juste que gentille33 a voulu que tu lui donne une analyse et qu’elle n’a pas accepté que tu lui fasses savoir que c'est haram c est haram et qu'elle suit ce haram puisqu’ elle n’est pas très convaincue que c est haram, je suis sûre et certaine que si on lui trouve une analyse fondée que c est haram, elle arrêtera de l'écouter. Et moi d'ailleurs.

ensuite regarde bien le post et dis avec sincérité qui a commencer a attaquer l autre?
moi j ai fait mon post tranquillement et elle a donner une réponse en m attaquant

Franchement je n ai pas fait attention a celui qui a attaqué le premier, mais ce n’était pas méchant ni de ta part ni de sa part, c'est juste que chacun a montré une méthodologie différente de celle de l autre. heureusement c est avec cette différence qu’on enrichit notre esprit, et même la vision d 'alkahina je la trouve bonne ( je ne parle pas de sa conviction ou orientation religieuse) ce qui m'importe c'est son humanisme qui est bénéfique pour tous.


on est dans une epoque ou ya beaucoup de gens qui dise tout halal ou certaines tout haram
moi j esaye de trouver le juste milieu et dire ce que Allah et son messager on interdit
mais de nos jours quelqun qui parle avec preuve et qui dit ce que Allah et son messager ont interdit de nos jours pours les gens c est un fanatique un extremiste?
pourquoi il dise sa? parceque selon eux la religion c est la faciliter alors il prenne ce qu il arrange dans l islam certaines vont dire a sa c est bien alors je prend a sa j aime pas alors je jette la religion c est pas on prend ce que on veut c est on prend la tolaliter de la religion et pas inventer leur propre religion comme l ont fait certains

moi sa me pose aucun problème que une personne me dise voila je sais que la musique est haram j ai du mal a arreter j esaye mais pour l instant j y arrive pas encore
On essaie de faire ce qu'on peut que dieu nous aide, on est des êtres humains et pas des anges, qu'Allah nous guide.

mais moi ce qui m enerve ce que des gens veulent autoriser ce que Allah et son messager on interdit pour suivre leur passions
tu sais ce qui me gêne d'une manière générale et dans ce qu'on voit à notre époque c'est qu'on est un peu perdu sur pas mal de choses, je te donne juste quelques exemples: tu connais Amr Khaled qui présentait une émission religieuse sur IQRAA, beaucoup l'écoutaient, et il a parlé de bcp de choses y compris la vie du prophète (sws), et quelques mois ou même années, on nous annonce qu'il a fait des fautes dans sa citation de la vie du prophète (sws) et d'autres savants sur d'autres chaines l'ont dévoilé et ont dévoilé ces erreurs, mais nous en tant que spectateurs, si ces savants n'avaient rien dit, on allait gober ce que ce présentateur a dit. L’exemple que j'ai déjà dit sur la burka, cherche sur youtube, si je ne dis pas de bêtises "yaacoubi" a dit que le vrai vêtement d une musulmane est la burka et qu’elle doit tt cacher et ne laisser que ses yeux !!!!!!!!!!!!!!!! Après tant d'années qu'on nous disait il faut montrer ses mains et son visage, maintenant on nous sort que c est la burka ....... tu sais ce qui s'est passé avec les talibans c est qu'on a commencé comme ca, à chaque fois on sort, ceci est haram, le lendemain encore ceci est haram etc. et voila le résultat on sait tous l'état de ce pays et ses citoyens.
J’ai fait la connaissance par hasard d'un chiite, ce qu'il m a appris sur le chiisme et pour eux c est leur vérité et c est ca l islam, on ne peut pas leur enlever cela de leur esprit, je suis tombée de hauttttttttttttttt imagine que tu es né en Iran !!!!! tu allais avoir les mêmes idées que les chiites et tu vas maintenir l idée que c est ton islam qui est vrai et que ce qu’ on fait nous sunnites et haram, tu vois tout cela nous embrouille un peu, j'ai l impression que notre religion passe par un moment difficile, bcp de choses sont mises en doute, c'est pour cela que personnellement je suis mon cœur et je suis loin d'être celle qui cherche les passions de la vie, mais je ne veux pas non plus tomber dans l'aveuglement, ou le fanatisme.


sa appartient a personne de prendre un micro ou d ecrire un texte et d autoriser ou interdire quelque chose
sa appartient que a Allah et son messager

et pourtant bcp l'ont fait, les chiites, les wahabites, les drouz, les alaouites etc.....c'est pour cela que pas mal de gens pour éviter tt cela s'accroche qu'au coran et ahadith et pas aux savants.

moi je dis juste Allah a dit le prophete salla-allah alahwi wa salam a dit rien de + lis bien mes post tu verra que ya aucune paroles qui m appartiennent moi tout ce que je fait c est seulement exposer les preuves
tu as le droit et tu fais quelques chose de bien, mais ile ne faut pas en vouloir à ceux qui veulent une analyse de ces preuves, car comme on sait, il y a des preuves qui sont absolues et d'autres qui ne sont pas claires pour nous et sur lesquelles les savants divergent dans leurs analyses

les preuves de l interdiction de la musique sont nombreuse tu dis que il ya divergence
il ya divergences parceque certaines ont afaibli des hadith volontairement pour autoriser la musique
si tu veut on en parle calmement et on montrant les preuves et tu verra que les preuve de ceux qui autorise la musique ne tiennent vraiment pas la route

c'est de cela qu'on a tous besoin, c'est ce que je veux en effet c'est ces preuves [/quote]

Salam
g
1 janvier 2011 10:48
chmissamaghribiya , merci pour cette fine analyse, j'étais très concentrée en te lisant, et je suis du même avis que toi du début à la fin....

eNCORE MERCI MA SOEUR !
n
1 janvier 2011 13:32
chmissamaghribiya ma soeur smiling smiley

deja faut que on se mette daccord sur quelque chose on est dans une un grand periode de divergence une periode ou les musulman ne sont plus unis comme avant ou un dit tout haram l autre dit tout halal ou un exetremiste dis que en tuant plein des gens il ira au paradis ou l autre nie la sunna du prophete salla-allah alahwi wa salam ou tu va cher 2 imam y en a qui te dit halal et l autre haram ect....

alors comment faut il faire dans cet periode ou c est la catastrophe?
hamdoulilah aujourdhui on a tout ce qui faut livre internet on a beaucoup de moyen a notre disposition hamdoulilah
mais quand on ne sait pas ce qui quelque chose est haram ou pas et il ya divergence ce qu il faut regarde c est les PREUVES
on doit pas suivre ses pasions ou suivre un savant aveuglement mais regarder ses preuves ses dalil

Le Prophète a dit : « Celui d’entre vous qui vivra (longtemps) verra une grande divergence de vues. Mais attachez-vous alors à ma Sunna (conduite) et à celle des califes bien guidés. Cramponnez-vous y (mordez les avec vos incisives). Méfiez-vous des pratiques innovées car toute innovation conduit à l’aberration. (cité par Ahmad, 4/126 et par at-Tirmidhi n° 2676).
dans une petite partie derniere discour le prophete salla-allah alahwi wa salam dit "Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais."

deja regardons dans le coran
"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6)
Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme "plaisant discours" employé par Allah concerne la musique et les chants.

Allâh dit en s’adressant à Shaytan :«Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leur biens et leurs enfants et fais-leur des promesses".Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie. » [Sourate 17 - Verset 64]
Le célèbre commentateur du Qour'aane, Moudjâhid r.a. (disciple de Ibné Abbas (radhia allâhou anhou) ) affirme que la voix de Satan n'est rien d'autre que la musique et les chants.

maintenant regardons la sunna
Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"winking smiley comme étant licites." (Boukhâri)

Anas ibnu Malik dit que le Prophète a dit : « Deux voix sont maudites dans cette vie et dans l’Au-delà : un instrument de musique dans les moments de joie ou bien un cri poussé dans les moments de malheur. »

Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).

si le chant est halal alors pourquoi le prophete salla-allah alahwi wa salam a alors placer ses doig dans ses oreille?
c est une sunna si on va par exemple dans un centre comercial et en entend de la musique et que on continue a marcher on prend pas de pecher parceque c est pas de notre faute mais si on s arrete assis a ecouter le chanteur la on prend des pecher et se boucher les oreilles avec ses doigt si on entend un son c est pas obliger c est une sunna

maintenant c est la partie la plus important c est les argument de ce qui autorise la musique faut etre attentif

1argument de ceux qui autorise la musique
Aïcha (radhia allâhou anhou) raconte que Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est entré chez moi une fois, alors que deux fillettes parmi les "Ansârs" étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des "Ansârs" lors de la bataille de "Bou'ath". Mais elles n'étaient pas dé véritables chanteuses. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) dit alors: "Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan dans la maison de l'Envoyé d'Allah ?" C'était le jour de Ide. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: "O Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c'est aujourd'hui la notre." (Boukhâri)

sa c est le hadith des 2 petites fillettes et que certaines personnes se sont servi de sa pour autoriser la musique
deja la 1er chose a remarquer dans ce hadith c est que abou bakr a dit instrument du diable a propos du chant et le prophete salla-allah alahwi wa salam ne la pas corriger quand il a dit instrument du diable

ces jeunes filles ne chantaient sans aucun instrument de musique interdit, et deuxièmement, la teneur de la chanson concernais la guerre, ce qui est un thème parfaitement légal.
Certains essayent de justifier la musique avec le hadith dans lequel est mentionné la permission de jouer le tambourin (daff)

donc voila avec 2 petite filettes qui chantait dans un cadre legal la guerre et surtout sans instrument interdit
il veule autoriser toute la musique avec un hadith ou des petites filette joue sans intrsument intedrit et dans un cadre legal
donc son argument n est pas valable puisque il veut par un hadith ou deux petite filette chante sans instrument sans mixiter autoriser la musique

2eme argument de ceux qui autorise la musique
Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif"winking smiley comme étant licites." (Boukhâri)

pour ce eux ce hadith est faible il on esayer d affaiblir ce hadith pour s autoriser la musique mais regarder bien les raison pour lequel il l ont afaibli
deja c est un hadith rapporter par al bukhari le + haud degres d authenticiter
Al-Boukhari a mis comme condition avant d’écrire son livre de n’y mettre que les hadiths authentiques.

il est dit que le hadith est rapporté par un sahabi, soit Abû Amir, soit Abû Malik al-ashari
on ne sait pas le hadith a ete rapporter par lequel des 2
mais les 2 sotn des compagnon et il ya une regle au niveau des compagnon c est que on ne verifie jamais
un sahabi ne peut pas mentir et puisque c’est un Compagnon cela ne change rien que ce soit Abou Malik ou Abou Amir. C’est une règle chez les savants musulmans que les Compagnons sont tous « udul », honorables,

deja un homme pieux est ce que il ment? non alors imaginer un compagnon
donc sont argument n est pas valable puisque peu importe c est lequel des 2 quoi qu il arrive c est 1 compagnon
n
1 janvier 2011 13:33
salam ma soeur smiling smiley

tien va sur ses liens stppp ma soeur prend au moins la peine de regarder 1 des 2 lien sois lire sois ecouter

si tu prefere la lecture va sur sa mais je te previen c est long
[sajidine.com]

et si tu prefere un ecouter un audio va sur sa
[dourous.net]

et des que ta fini tu medit ton avis et si sa ta aider ou pas
n
1 janvier 2011 13:36
chmissamaghribiya

desoler pour le long texte confused smiley
mais c etait juste pour te montrer les preuve
c est interdit par le coran par la sunna les 4ecoles ont dit que c etait haram et la science s arrete cher les 4ecoles

va sur les les liens que je t ai passer inchalah
c
1 janvier 2011 13:59
salam

par rapport a cet paroles que les chanson font pousser l hypocrisie dans le cœur c est la parole d ibn Massoud un grand compagnon et les compagnon ont appris la science de la bouche du prophete salla-allah allahwi wa salam somme nous + savant que les compagnons?
"Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant." (Sourate 31 / Verset 6
Selon de nombreux Compagnons (radhia allâhou anhoum), le terme "plaisant discours" employé par Allah concerne la musique et les chants.


Ok, je comprends par contre je me demande si le terme « plaisant » ne veut pas dire les chansons ou musique, ou tout autre activité qui t’éloigne de ton devoir religieux. Personnellement je dirai que ce terme vise les chansons où on voit les chanteuses nues, avec des tonnes de maquillages sur la figures, les paroles qui n’ont aucun sens et qui sont vulgaires plus qu’autres choses. Et qui nous dit que ce terme vise seulement la musique ou le chant et pas la poésie !!! Car là aussi, c’est comme la musique, même sort, on dit que c’est haram.
Voici une autre explication que j’ai trouvé :
Saadî (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ce mot (plaisant) inclut toute parole illicite, futile, frivole et toutes les élucubrations incitant à la non croyance et au péché. Il englobe également les propos de ceux qui refusent la vérité par des arguments fallacieux, la calomnie, la diffamation, le mensonge, l’insulte, l’invective, la chanson, les flûtes de Satan et les autres futilités distractives qui n’ont aucune utilité en cette vie ici-bas ou dans l’au-delà. (Tafsir As-Saadî 6/150)
Il y a plusieurs chansons qui sont belles à écouter et qui apportent de très beaux messages et avec beaucoup de respect, si on prend par exemple sami yusuf, c’st un converti qui ne chante que la religion et apparemment il est à fond, dans toutes ses chansons il fait un appel à la religion, quand j’écoute sa chanson « supplications » j’ai la chaire de poule, cela ne te fait pas du tout oublier ton devoir religieux, bien au contraire. D’ailleurs aucune autorité musulmane n’interdit de la musique sur son territoire, en Asie comme en Afrique, en Europe ou ailleurs !
(ALLAH SEUL SAIT).

Abou Mâlik Al Ach'ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Il y aura parmi ma "oummah" (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique ("ma'âzif" comme étant licites." (Boukhâri). Dans ce hadith regarde le prophete salla-allah alahwi wa salam a alier quoi a la musique le vin le soie pour les hommes et la fornication est ce que c est chose sont halal ou haram?

Je ne vois pas dans ce hadith qu’on parle de la fornication. Je ne peux contester ce hadith, mais je veux juste comprendre le mot de « maazif » que le prophete (sws) a utilisé, ca ne peut pas dire même chose que « plaisant discours ». a ma connaissance à cette époque là, il y avait pas mal de rencontres chez les arabes kouffars, où il y a une chanteuse, danseuse et le vin à flot, donc pour éloigner les musulmans de cette distraction négative sur leur pratiques on leur a interdit cela !!!!! personnellement, il y a pas mal de chansons qui me font carrément pleurer ou qui me font vibrer vers la religion. (c’est un peu délicat tout ca).

Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): "Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite." (Tabrâni). Si la musique est halal permise alors pourquoi sa salaire du chanteur de la chanteuse est haram alors.

Bien sûr quand un activité est haram, donc sa recette est haram, quand une femme nue vient danser et chanter, que dieu nous éloigne de son argent, mais si je prends l’exemple de sami yusuf qui ne chante que la religion après sa conversion, son salaire est haram !!!!! Je ne me prononce pas la dessus car je n ai pas la capacité pour trancher. Je ne fais que dire ce que je pense.

salam
c
1 janvier 2011 14:01
merci nabil, j essaierai de m'informer encore plus sur cette question inchallah.
salam
n
1 janvier 2011 14:14
Citation
chmissamaghribiya a écrit:
merci nabil, j essaierai de m'informer encore plus sur cette question inchallah.
salam

daccord ma soeur

salamsmiling smiley
a
1 janvier 2011 14:46
Citation
gentille33 a écrit:
Citation
nabil-alg a écrit:
Citation
gentille33 a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
Je ne suis pas ivoirien mais je suis de près ce qui se passe en Côte d'Ivoire, je souhaite que cela se termine sans bain de sang ! Je ne suis pas physicien ni géologue ni astrophysicien, et je m'intéresse à notre univers et à notre belle planète la Terre. Seuls les bornés mettent des bornes à leur connaissances. TOUT CE QI TOUCHE L'HUMANITÉ ME CONCERNE. Mais vous êtes vraiment des gamins ! quand je pense que mes petits enfants s'intéressent à beaucoup de choses y compris les religions, je me dis que vous êtes vraiment d'une autre planète d'un autre siècle renfermé dans la haine des autres. Si vous refusez la musique, l'art, le théâtre le cinéma, la lecture, c'est que vous êtes déjà dans une position horizontale et que votre coeur a cesse depuis longtemps de battre ! refuser la vie à ce point c'est du suicide. C'est triste. C'est triste d'avoir des idées obscures et obcurantistes qui ne pensent qu'à travers les idées du septième siècle.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Seul Allah peut nous juger !!! Je sais pas pour qui ils se prennent les gens wollah, ils arrivent "salut la musique c'est haram", Lors du jugement devant Allah on se retrouve seuls face à Dieu, que chacun assume ses actes, et moi si y a bien une chose que je n'accepterai jamais, c'est un "donneur de leçon" qui vient me dire ce que je dois faire ou pas, je suis majeur et vacciné.et j'aime la musique thumbs up et j'en écoute régulièrement :

Quand je lis les coms, j'ai vraiment l'impression de vivre à l'ère préhistorique, ce que vous pensez c'est votre problème, mais laissez nous tranquilles, ON FAIT CE QU ON VEUT. Encore un post qui sert à rien !

Yassineahmed, Alkahina n'a jamais écrit "que la vie se résume à la musique", putain mais arrêtez de raconter n'importe quoi.

salam on ne juge pas on interdit le mal

Le Prophète :saws a dit: "Celui qui observe strictement les prescriptions de Dieu, et celui qui les transgresse, est comparable à des gens qui se trouvent sur un navire et. après un tirage au sort, les uns occupent le pont et les autres la partie inférieure. Ceux qui se trouvent au bas du navire, lorsqu'ils ont besoin de s'abreuver d'eau, sont obligés de monter sur le pont et de croiser ceux qui y logent, ils se dirent: "Si nous faisions un trou dans notre part de façon à ne pas gêner ceux qui se trouvent sur le pont"; mais ces derniers s'ils les laissent faire, tous les hommes périront, mais, au contraire, s'ils les empêchent, ils seront tous sauvés".

cet histoire est un bon exemple pour ne pas deranger ceux de desus sur un bateau un homme a dit fesons un trou un bas il a percer le trou en bas et toutes l eau et monter et tout les gens ont peri
pourquoi? parceque il l ont laisser faire quelque chose de mal et ne lui ont pas parler

comme le disait un cheikh dans une video la vie c est pas "je fait ce que je veut" on est tous sur le meme bateau et nous en tant que musulman on doit ordonner le bien et interdire le mal

Sourate 7 - Al-A'râf
164. Et quand parmi eux une communauté dit: «Pourquoi exhortez-vous un peuple qu’Allah va anéantir ou châtier d’un châtiment sévère?» Ils répondirent: «Pour dégager notre responsabilité vis-à-vis de votre Seigneur; et que peut-être ils deviendront pieux!»

et ne dites pas que la musique est un art regarder plutot quel exemple donne les chanteur et les chanteuses a nos enfant
est ce que vous voudrier avoir une fille qui veut devenir chanteuse et etre a moitier nu dans un clip?
quand on voit que les chanteur et les chanteuse sont devenue les exemple de certaines jeunes et que certains dise que c est de l art sa montre bien dans quel monde en vie

Tous les chanteurs ne chantent pas à moitié nus, t'as vraiment un esprit fermé, moi je peux t'en sortir des phrases, mais honnêtement, j'aime pas polémiquer avec des personnes comme toi.....parce que "vous êtes le genre de personnes" qui croyaient tout savoir....et je trouve que "vous" n'êtes pas du tout à l'écoute de l'autre. C'est tellement facile de venir nous balancer "la musique c'est haram"

La Religion ne se limite pas qu'à l'interdiction d'écouter de la musique mon cher.....il y a des millions et des millions d'autres choses.....nous ne sommes pas parfaits, toi non plus d'ailleurs No no .

Bref tu sais quoi je ne vais pas m'étaler, parce qu'on va pas tomber d'accord

Welcome

Les savants, se référant aux sources de l'islam, ont dit que c'est haram. Preuves à l'appui!
tu as le droit de penser le contraire parce que tu aimes la musique. Ton avis dépend de tes envies; c'est l'inverse qu'il faut faire

Nabil Alg ne fait que poster un rappel, il n' a jamais sous-entendu qu'il était parfait. Il a rappelé que c'était un pêché...c'est tout

Les analyes sont précises, mais tu ne veux pas comprendre...
Tiens deux analyses précises:
[www.maison-islam.com]
[www.muslimfr.com]
a
1 janvier 2011 14:55
Citation
chmissamaghribiya a écrit:
Citation
gentille33 a écrit:
"tu dit sa juste parceque tu veut suivre tes passions tu n accepte pas que on dise que la musique est haram
toi ce que tu veut que on dise c est que la musique est halal est la a ce moment la tu dira que on est gentil". SEUL ALLAH PEUT ME JUGER ! SEUL ALLAH PEUT ME JUGER !

C'est bien beau de faire des citations, certes, moi je veux des analyses précises, ce qui n'est pas le cas ici....On sait tous que les interprétations d'un savant à un autre peuvent différer, et c'est cela qui me laissera toujours croire, que je me laisse guider par mon coeur et par Allah.....

Quand je lis vos discours, je me dis que c'est pour cela qu'on est incompris dans le monde, vos paroles , vos interprétations sont d'un autre âge, vos mots sont radicaux, je pense que pour une personne qui ne connaît rien de notre religion, en vous lisant, peut s'enfuir en courant...

ALLAH I HDI JAMI3

ps Je rajoute que je ne répondrai plus à tes commentaires, on tourne en rond....bonne soirée

Salam à tous,

Tout au début, je ne me prononcerai pas sur le question posée, car certes j'ai entendu plusieurs fois que la musique est haram, d'autres disent que non du moment qu on respecte certaines conditions de forme et de fond. Personnellement, je pratique ma religionet je fais de mon mieux, je n'insulte personne et je ne juge personne, je respecte tout le monde quelque soit ses croyances, Dieu seul en est le juge mais ça m'arrive d'écouter la musique dans différents moments ou circonstances, j'ai mon goût, Si Dieu interdit cela qu'Allah m'en pardonne. Mais je dirai comme elle a dit gebntille 33 que ici on est venu pour nous dire des conclusions, ou des lois si pus-je les appeller comme ca, et on est prêts à les appliquer mais qu'on nous donne une analyse convaicante, car il ne suffit pas de dire ceci est halal ou cela est haram. Il ne faut pas oublier que sur cette question il y a une différences d'avis, ce n'est pas comme l'alcool ou le porc, où touts les savants sont d'accord que c'est haram.
Faites vos recherches sur la question du voile intégrale et vous trouverez que les savants divergent là aussi, y en a ceux qui ont dit que le voile intégral est le vrai voile que la musulmane doit porter et qu'elle doit montrer que ses yeux. il y a quelques années les femmes voilées s habillaient pudiquement, cachaient leurs cheveux, et ne montraient que le visage et les mains, c'etait beau, maintenant on nous fait sortir que la burka est obligatoire !!!! je me demande si on ne va pas nous faire le coup des talibans dans les années 90. et j ai bien peur qu'on est entrain de faire une propagonde d'un nouveau islam qui est loin d'être le vrai. (ne vous acharnez pas là car en aucaun cas je ne dis que la musique halal ou haram) je n'en sais rien moi.
j'ai juste peur qu'on halalise et haramise à tout va.

la soeur gentille 33 a dit une jolie idée, tant qu'on a la foi il faut suivre son coeur, même le prophéte (sws) a conseillé qu'on suive notre coeur quand on ne sait pas et qu'on a un doute sur quelque chose.

gentille 33: si tu es arabophone regarde sur le net une émission d'un jeun saoudien qui s'appelle ahmed chenkiri où on traite les question du quotidien mais dans un angle religieu, et tu verras que dans l'un de ses épisodes il a parlé que le probléme de cette époque avec la religion c est qu'on trouve bcp de chose haram plus ce qui est halal ce qui fait effectivement fuir les autres alors que à l'ère de sahaba, il y avait plusieurs cases de halal plus que le haram.

Au fait je me demande une chose c est que à lépoque où la musique a été interdite, il n y avait pas tous ces instrumlents sophistiques de notre époque, comment les savants peuvent être aussi determinés qu'ils sont haram selon leur analyse (sachant que la décision que c est haram émane clairement de l'analyse des savants).

chers soeurs et freres, évitez d'attaquer les gens quand ils manifestent leur avis meme si ils ne sont pas sur la même voie religieuse que vous, et si vous voyez que vous êtes dans le droit de leur expliquer l islam, faites le avec sagesse, patience et d'une manière savante et convaincante et vos réponses ne doivent pas s'arrêter à balancer des versets ou hadiths sans analyse et sans apporter ce que vous penser vous. on est tous faillibles et prenant du savoir.


encore une chose, un musulman ne juge pas l'autre, quelque soit la croyance de celui-ci, sinon on dévie vers le fanatisme, chose méprisée par l islam.

A bon entendeurs et amicalement.

Salam

je ne vois pas en quoi nabil a jugé gentille 33
Cette question a de toute façon été traitée de long en large et en travers

Les hadith permettant la musique l'ont été en période de fête et restreint à des instruments ne ravissant pas l'âme, pour le reste, il n'y a avait que des condamnations plus ou moins fortes.
Abu Bakr qui dit que c'est le son du diable , mais le Prophète ne contredisant pas , et répliquant que c'est un jour de fête...

Les instrumenst de musique sophistiqués ravissent encore plus l'âme que les anciens: ils sont encore plus détestables.

Pour la question de l'alcool, je te rappelle que certains hanafites disent qu'il n' ya que le vin qui est interdit. de manière absolue.. (alcool fait à partir de raisin)
1 janvier 2011 15:35
Citation
alkahina a écrit:
Je ne suis pas ivoirien mais je suis de près ce qui se passe en Côte d'Ivoire, je souhaite que cela se termine sans bain de sang ! Je ne suis pas physicien ni géologue ni astrophysicien, et je m'intéresse à notre univers et à notre belle planète la Terre. Seuls les bornés mettent des bornes à leur connaissances. TOUT CE QI TOUCHE L'HUMANITÉ ME CONCERNE. Mais vous êtes vraiment des gamins ! quand je pense que mes petits enfants s'intéressent à beaucoup de choses y compris les religions, je me dis que vous êtes vraiment d'une autre planète d'un autre siècle renfermé dans la haine des autres. Si vous refusez la musique, l'art, le théâtre le cinéma, la lecture, c'est que vous êtes déjà dans une position horizontale et que votre coeur a cesse depuis longtemps de battre ! refuser la vie à ce point c'est du suicide. C'est triste. C'est triste d'avoir des idées obscures et obcurantistes qui ne pensent qu'à travers les idées du septième siècle.

Je peux savoir ce que ça change pour toi ??? Pourquoi ça te touche autant ? ça te rassurera peut-être si je te dis que les musulmans sont heureux comme ils sont Hamdoulillah alors cesses de t'attrister pour nous smiling smiley merci quand même c'est gentil de t'inquiéter.

Citation
gentille33 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Seul Allah peut nous juger !!! Je sais pas pour qui ils se prennent les gens wollah, ils arrivent "salut la musique c'est haram", Lors du jugement devant Allah on se retrouve seuls face à Dieu, que chacun assume ses actes, et moi si y a bien une chose que je n'accepterai jamais, c'est un "donneur de leçon" qui vient me dire ce que je dois faire ou pas, je suis majeur et vacciné.et j'aime la musique thumbs up et j'en écoute régulièrement :

Quand je lis les coms, j'ai vraiment l'impression de vivre à l'ère préhistorique, ce que vous pensez c'est votre problème, mais laissez nous tranquilles, ON FAIT CE QU ON VEUT. Encore un post qui sert à rien !

Yassineahmed, Alkahina n'a jamais écrit "que la vie se résume à la musique", @#$%& mais arrêtez de raconter n'importe quoi.

Le frère fait un rappel, il a pas écrit "la musique est haram gentille33". C'est pour ceux qui veulent comprendre et savent réfléchir. Toi , comme tu l'as dis FAIT CE QUE TU VEUX.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/11 15:43 par marokn2franss.
a
1 janvier 2011 16:05
Yassina Ahmed
es-tu vraiment borné mon enfant ou tu le fais exprès ? Qui t'a dit que la vie se résume à la musique ? Mais il se peut que tu ne maîtrise pas la langue française, et dans ce cas je retire ce que je dis !
La vie ne se résume pas à la musique. Mais la musique fait partie de la vie et tout ce qui fait partie de la vie, c'est LA VIE !
V
VII
2 janvier 2011 04:36
salam ,

HARAM ,HARAM,HARAAAAAAAAMMMMMMMMM !!!

Sans parler de religion, je peux vous le dire , j'en ai écouté des tonnes et des tonnes !De la musique de tout bords (sauf le metal et tout le bordel du genre) ,de tous continents :americaine nord et sud, africaine nord sud ,européenne nord sud ,asiatique (bon la pas nord sud ,lol ), music des iles ect......
j'ai aussi avalé des kilomètre et des kilomètre de reportage tv (c'était mon école ,lol) qui comme vous le savais son pour la plus part accompagnée de musique .
j'etai un mélomane si j'puis dire ,j'ai une oreille absolue (je peut identifier individuellement chaque note , sans référence) , je joué du synthétiseur ect...
et je peut personnellement vous dire (en connaissance de cause ) que la musique c haram
Louange au Seigneur Tout Puissant ,de m'en avoir fais prendre conscience .
voila, salam a tous .

ps: ATTENTION, ne pas confondre musique et chant saint,qui dans certains cas son autorisé (ce referai au 1er poste du topique)
m
2 janvier 2011 09:49
la position de l’Islam par rapport à la musique, le chant et la danse


J’entends toujours que la musique, la danse et la chanson sont formellement interdites dans l’Islam…En visitant un site sur Internet qui s’appelle XXX, j’ai découvert beaucoup de propos qui soutiennent que «l’Islam n’interdit pas la musique, la chanson et la danse s’il n’y a pas de mixité entre les deux sexes et d’alcool » .
Ils ont même essayé d étayer leur thèse par un Hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui dit que ce dernier ne s’y opposait pas.
Mais, j’en doute actuellement. Je voudrais que vous me disiez la position de l’Islam par rapport à la musique, la chanson et la danse et dans quelle mesure elles sont permises, si elles le sont. Qu’Allah vous récompense.





Louange à Allah,

« Al-Maazif », c’est le pluriél de « Mazifa » qui signifie instrument de musique ( Fateh al- Bâri 10/55). C’est un instrument avec lequel on joue ( al-Majmou’ 11/577). Qurtubi (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) rapporte de Al Jawhari ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) que « al-Maazif » signifie la chanson. Il dit dans son livre As-Sihâh que ce sont des instruments de musique, tandis que d’autres affirment qu’ils en représentent les sons. Dans le livre de Dhimyati (puisse Allah lui accorder miséricorde), Al-Maazif veulent dire tambours et autres instrument de cette nature. ( Fateh al-Bârî10/55).

Les preuves de l’interdiction tirées du Coran et de la Sunna :

Allah le Très-Haut dit « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. » ( Coran, 31 :6).

L’érudit de la communauté, Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait d’eux) dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson ; quant à Mujâhid (puisse Allah soit satisfait de lui) dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40). Hassan al-Basrî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit : cet verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451).

Saadî (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ce mot inclut toute parole illicite, futile, frivole et toutes les élucubrations incitant à la non croyance et au péché. Il englobe également les propos de ceux qui refusent la vérité par des arguments fallacieux, la calomnie, la diffamation, le mensonge, l’insulte, l’invective, la chanson, les flûtes de Satan et les autres futilités distractives qui n’ont aucune utilité en cette vie ici-bas ou dans l’au-delà. (Tafsir As-Saadî 6/150)

Ibn Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ( la signification que les compagnons du Prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson. Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Masoud. Abu As Sahbâ dit : j’ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ; il m’a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson.

On rapporte qu’Ibn Omar l’a également expliqué par chanson. Cette explication ne contredit pas celle soutenant que ce mot signifie les épopées des étrangers, de leurs rois et de ceux de Rome ou autres futilités que Nadhr ibn Hârith racontaient aux habitants de La Mecque pour les détourner du Coran. Tout ceci est considéré comme parole divertissante. C’est pourquoi, Ibn Abbas dit : la parole futile et la chanson sont des paroles divertissantes. Il y’a parmi les compagnons du Prophète ceux qui l’ont expliqué par l’un de ces deux mots ou par l’autre et ceux qui l’ont expliqué par les deux. Mais la chanson est plus divertissante et plus nuisible que les épopées des rois, car elle provoque l’adultère et la débauche, associe Satan et aveugle l’esprit. En plus, elle est plus à même de détourner les gens du Coran que toute autre parole inutile du fait que l’être humain se sent très attiré et très intéressé par la chanson. Les versets coraniques ont blâmé le fait de tenir des paroles divertissantes au lieu de lire le Coran dans le seul but de détourner, inconsciemment, les gens de la voie d’Allah. Si on lui récite le Coran il tourne le dos, comme s’il ne l’entendait pas, comme s’il avait un poids dans ses oreilles. Mais pire encore, il se moque de lui lorsqu’il lui apprend quelque chose.

Tout ceci est l’œuvre des plus grands mécréants. Mais, s’il arrive que les chanteurs et ceux qui les écoutent en commettent, ils doivent s’attendre à recevoir leur part de ce blâme) Ighathatou Al-Lahfan1/258-259

Allah dit « Excite, par ta voix, ceux d' entre eux que tu pourras..d » (Coran,17 : 64)

Moujahid (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde dit que ce verset veut dire : provoque tous ceux qui peuvent l’être, en ajoutant : sa voix signifie la chanson et la parole inutile.

Ibn Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ( cette annexion est particulière, tout comme l’annexion des mots cavalerie et infanterie ; toute parole autre que celle dite dans le domaine de l’adoration d’Allah ou tout son provoqué par une clarinette, un flûte ou un tambour est considérée comme voix de Satan. Tous ceux qui marchent à pieds pour aller commettre un péché sont comptés parmi les fantassins de Satan, tout comme ceux qui vont commettre un péché à bord d’une monture sont considérés comme faisant partie de son escadron monté. C’est là, la thèse des anciens, notamment Ibn Abi Hatim qui a rapporté de Ibn Abbas que les fantassins de Satan sont ceux qui marchent à pieds pour aller commettre un péché). Ignathatou Al-lahfan.

Allah, le Très-Haut dit : « Quoi! vous étonnez- vous de ce discours (le Coran)? » (Coran, 53 : 59)

Akrama ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) rapporte de Ibn Abbas que le mot « as-Samoud » signifie la chanson en langue Himyar. Il a dit également : lorsqu’ils entendaient le Coran, ils chantaient. C’est la raison pour laquelle ce verset a été révélé.

Ibn Kathir ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit que d’après Sufyan Ath-Thawri, d’après son père, qui le tenait d’Ibn Abbas : ce mot signifie la chanson en langue yamâni. C’est ce que Ikrama soutien également. Voir le tafsir Ibn Kathir.

Abi Amama ( qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « ne vendez pas les esclaves chanteuses, ne les achetez pas et ne cherchez pas à les connaître ; car leur traite ainsi que l’argent qui en découle sont illicites. C’est à ce propos que le verset suivant a été révélé « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.» (Coran,31 :6)

Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « il y aura parmi ma communauté des gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique ». Ce hadith est rapporté et commenté par Boukhari et il porte le n°°5590 (communiqué par Tabarânî et Bayhaqî). Voir as-Silsila As-Sahiha de Al Albânî 91.

Ibn al-Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ce hadith est un hadith authentique rapporté par Al-Boukhari dans son Sahih, pour servir d’argumentation et commenté de manière tranchée. Dans le chapitre intitulé « ce qui a été dit concernant ceux qui s’autorisent l’alcool et le désignent sous un autre nom » il dit que ce hadith renferme des arguments qui militent en faveur de l’interdiction des instruments de musique. Il s’agit de l’expression « ils considèrent licites » qui indique de manière explicite que ce qui a été cité après notamment les instruments de musique sont des interdits qu’ils essaient de rendre licites. Il a également mis côte à côte ces instruments de musique , l’adultère et à l’alcool ; et il n’aurait pas du le faire s’ils n’étaient pas interdits. ( voir as-Silsila Ass-Sahiha de Al-Bani 1/140-141, citation indirecte)

Cheikh al Islam (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ce Hadith prouve l’interdiction de tous les instruments de musique. ( al-Majmou’ 11/535).

Ibn al-Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit sad smiley Sur ce chapitre sont cités des hadith rapportés par l’intermédiaire de Sahl ibn Saad As-Saaidi, Imrane ibn Hussaîn, Abd Allah ibn Omar, Abd Allah ibn Abbas, Abou Hurayrata, Abou Umama al-Bahili, Aïcha la mère des croyants, Alî ibn Abi Taleb, Anas ibn Malick, Abd Rahmane ibn Sabit et Al –Ghazî ibn Rabi’a). Il a cité également ces instruments dans Ighathatou al-Lahfan pour prouver leur caractère illicite.

Nafi’ ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) rapporte que « lorsque Ibn Omar a entendu une flûte, il a bouché ses oreilles, changé de route puis dit : Nafi’ entends – tu quelque chose ? J’ai répondu : non ; il ajoute tout en débouchant ses oreilles : j’étais avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) qui, lorsqu’il avait entendu pareille chose, avait fait le même geste ».( extrait du Sahih Abou Dawoud).Cependant, Qazm pense que ce hadith ne constitue pas un argument en faveur de son interdiction. Car si c’était le cas le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) aurait ordonné à Ibn Omar de boucher lui aussi ses oreilles et que Ibn Omar lui aussi l’aurait ordonné à Nafi’. On lui a répondit : il n’écoutait pas mais il entendait et il y a une grande différence entre celui qui écoute et qui entend. Cheikh Al -Islam ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « d’après tous les imams, l’homme n’est pas blâmé pour ce qu’il entend sans le vouloir. l’homme se voit blâmé ou loué lorsqu’il écoute et non lorsqu’il entend. Celui qui écoute le Coran se voit récompensé, mais celui qui l’entend, sans le vouloir n’est pas récompensé. Car la grandeur d’un acte est mesurée par rapport à l’intention qui le sous-tend. C’est le cas également de la musique, si on l’entend sans le vouloir, on n’en est pas sanctionné).( Extrait de al-Majmou’ 10/78.

Ibn Qouddama Al-Maqdasî ( puisse Alla lui accorder Sa miséricorde) dit : « Celui qui écoute c’est celui qui cherche à entendre et ce n’était pas le cas d’Ibn Omar ( qu’Allah soit satisfait d’eux) ; bien au contraire, il a entendu sans le vouloir. Et parce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait besoin de savoir le moment où le bruit allait cesser pour pouvoir reprendre son chemin et déboucher les oreilles qu’il lui a été permis d’écouter. En effet, il n’allait reprendre son chemin et déboucher les oreilles qu’avec l’arrêt du bruit. Donc, c’est à cause de ce besoin que l’écoute a été permis.( Al-Moughnî 10/173). Peut être que l’écoute dont font part les deux imams est interdite et qu’il n’a été autorisée que par nécessité. On verra cela avec Imam Malick ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). Allah le sait mieux.

Les thèses des Imams de l’Islam :

Al-Qasim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : la chanson fait partie des futilités. Al-Hassan (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit : si le festin est accompagné de musique, on ne les invite pas. (voir Al-Djami’ de Qayrawânî, p 262-263.

Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : la thèse des fondateurs des quatre écoles juridiques est que tous les instruments de musique sont interdits. Il a été dit dans le Sahih d’al Boukbari et ailleurs que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a prédit qu’il y aura parmi sa communauté des personnes qui considéreraient comme permis la soie, l’alcool et les instruments de musique , se rabaissant ainsi au niveau des cochons et des singes. Aucun parmi les disciples des imams n’a évoqué une quelconque dissension entre eux à propos du caractère illicite de l’usage des instrument de musique.( Extrait de al-Majmou’ 11/576).

Al-Albani ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : les quatre écoles juridiques sont d’accord sur le caractère illicite de tous les instrument de musique. ( Extrait de As-Sahiah1/145.

Ibn Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : la position de Abou Hanifa par rapport à la question est l’une des plus dures. D’ailleurs ses disciples et compagnons ont interdit tous les instruments de musique y compris la flûte et le tambour et même la canne. Il ont dit que c’est un péché qui entraîne l’adultère et conduit à l’apostasie. Mieux, il disent qu’écouter de la musique c’est commettre un péché et s’en procurer du plaisir c’est faire preuve d’incrédulité vis à vis d’Allah. Ils ont étayé leur position par un hadith qui ne mérite pas d’être cité. Ils disent également qu’on doit s’efforcer pour ne pas l’entendre si l’on passe à côté.

Abou Youssouf lui dit : « si vous êtes en face d’une maison où l’on entend de la musique, entrez-y, sans permission ; car interdire le mal et ordonner le bien est une obligation qui incombe à tout musulman. Et ne pas le faire équivaut à la violation d’une obligation. Voir Ighathatou al-Lahâfan 1/425.

À la question de savoir la position de l’Islam par rapport au fait que quelqu’un, en passant ou à partir d’un autre endroit, entend et goûte le son d’un tambour ou d’une flûte, l’imam Malick ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) avait répondu : « s’il l’apprécie il doit quitter l’endroit, sauf en cas de nécessité ou d’incapacité. S’il entend le son en passant il doit revenir en arrière ou presser le pas. » Voir Al Djâmi’ de Al-Qayrawânî, p 262. Il a dit également seuls les pervertis parmi nous s’y adonnent. Voir le Tafsîr d’at-Tabarî 14/55

Ibn Abd al-Barr ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : parmi les gains unanimement déclarés illicites il y a l’usure, la passe des prostituées, l’argent illicite, le pot-de-vin et l’argent issu des lamentations funèbres, de la musique, de la divination, de la consultation du sort et du jeu illicite. Voir Al-Kâfî.

Dans le but d’élucider la position de Imam Chafihî, Ibn al-Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « ses compagnons qui sont au diapason de sa position l’ont déclaré illicite et ont démenti ceux qui lui attribuent une position défendant son caractère licite). Voir Ighathatou al-Lahafan 1/425.

L’auteur de Kifayat al-Akhbâr d’obédience chafiite a considéré tous les instruments de musique tels que la flûte ou autre comme étant des choses répréhensibles et que chaque personne qui en est témoin doit les rejeter. Il ajoute : « personne ne doit se soustraire de cette obligation de rejet même lorsque ces actes s’accomplissent en présence de mauvais savants, saboteurs de la Charia ou des sales fakirs, c’est-à-dire les soufis qui se nomment ainsi. Ces soufis là sont des égarés qui répondent à tout appel. Ils ne se laissent pas guider par la lumière de la science, ils se laissent emporter par n’importe quel vent). Voir Kifayat al-Akhbâr 2/128

Ibn al-Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « concernant la position de l’Imam Ahmad, son fils Abd Allah a dit : j’avais posé à mon père une question sur la chanson et il avait répondu : la chanson engendre l’hypocrisie, elle ne m’intéresse pas, avant de citer les propos de Malick : « seuls les pervertis parmi nous s’y adonnent ». Voir Ignathaou al-lqhâfan.

Ibn Qudama, le vérificateur de l’école hanbalite ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « il existe trois catégories d’instruments de musiques : une catégorie illicite constituée d’instruments à cordes, de toutes les sortes de flûtes, de luth, d’instruments à six cordes, de piano, de rebecs et autres. Quiconque les écoute à plein temps est considéré comme un apostat ». Voir al-Moughnî 10/173. Il a dit également : « si quelqu’un est invité à un festin où il y a de l’alcool et de la musique et qu’il est sûr de pouvoir les empêcher, Il doit y aller et les empêcher, car en le faisant il s’acquitte de deux obligations ; mais s’il ne peut pas les interdire, il ne doit pas s’y rendre). Voir Al-Kâfî 3/118.

Tabarî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « les ulémas des différentes villes sont unanimes à abhorrer et à interdire la musique. Seuls Ibrahîm ibn Saad et Oubayd Allah Al-Anbarî s’étaient distingués du groupe. Pourtant, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « suivez la majorité » ; mais également « quiconque se distingue de la majorité mourra de la même manière qu’un païen »). Voir le Tafsir Al-Qurtubî 14/56.

Le mot abhorrer était utilisé dans les siècles passés pour qualifier un interdit. Il a par la suite pris le sens de purification. Mais dans ce cas précis il indique une interdiction, en référence à son propos « à interdire la musique », car on n’interdit que ce qui est illicite. En plus, les deux hadiths qu’il a cités laissent apparaître une forte réprimande. C’est Qurtubî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) qui a rapporté cette tradition puis : « Abu Faradj et Qaffâl ont dit : Allah n’accepte pas l’acte de foi d’un chanteur ou d’un danseur ; j’ai répondu : si cela est avéré, on ne doit pas en prendre de récompense).

Cheikh Al-Fawzan (puisse Allah le préserver) dit : « ce que Ibrahîm ibn Saad et Oubayd Allah al-Anbarî ont considéré comme licite en matière de chanson ce n’est pas la chanson à la quelle on est habitué. Loin de ces deux hommes l’idée de considérer comme licite cette sorte de chanson, très dévalorisante et déshonorante. » Voir Al Ihlam.

Ibn Taymiya ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « la fabrication d’instruments de musique est interdite ». Voir Al Madjmou’ 22/140. Il a également dit : « les instruments de musique tels que les instruments à six cordes doivent être détruits selon la majorité des docteurs en droit Islamique. C’est la position de l’imam Malick et est le plus célèbre des deux opinions attribuées à Ahmad). Voir Al Madjmou’ 28/113. Il ajoute : « sixième aspect : Ibn al-Moundhir a fait part de l’unanimité des savants sur l’interdiction de louer les services d’un chanteur ou d’une pleureuse en disant : tous les savants que nous connaissons sont unanimes sur la nécessité de faire échec à la pleureuse et à la chanteuse. Aussi bien Ash-Shaabi, An-Nakhî que Malick l’ont abhorré, tandis que Abou Thawr, Nouman –Abou Hanîfa ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) -, Yaaqoub et Muhammad, disciple de Abu Hanîfa (puisse Allah leur accorde Sa miséricorde) ont dit qu’il est interdit de faire appel aux services d’un chanteur ou d’une pleureuse. C’est également notre opinion ». Il a également dit : ( la musique endorme l’âme ; et du point de vue de la furie qu’elle provoque chez l’homme, elle est plus nuisible que l’alcool). Madjmou’ Al-Fatâwâ 10/417.

Ibn Abou Chaybata ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) raconte qu’un homme s’était plaint auprès de Chouraîh de quelqu’un qui avait cassé son instrument à six cordes ; mais Chouraîh n’avait pas demandé au fautif de rembourser au propriétaire le prix de l’instrument, car c’est quelque chose d’interdit et tout interdit n’a pas de valeur. Voir Al Mounsif 5/395.

Al-Baghawî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a lui aussi donné une fatwa rendant illicite la vente de tous les instruments de musique tels que l’instrument à six corde, la flûte et autre et dit : ( si la forme disparaît les instruments de musique qui ont subi une refonte peuvent valablement être vendus, fussent-ils en argent, en fer, en bois ou autre). Voir Charh As-Sunna 8/28.

La vraie exception :

On excepte à ces instruments le tambour non entouré d’une chaînette de chevilles que l’on bat à l’occasion des fêtes et des cérémonies de mariage, comme en témoignent les écrits authentiques. Cheikh Al-Islam ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « cependant, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avait autorisé certains divertissement à l’occasion des cérémonies de mariage et autres et avait permis aux femmes de battre le tambour à l’occasion des cérémonies de mariage ou des festins. Pour ce qui est des hommes, de son vivant, personne d’entre eux n’a jamais joué avec un tambour ou donné des applaudissements. Il a été même dit dans le-Sahîh qu’il avait dit « les applaudissement sont pour les femmes, mais les hommes doivent Louer Allah. Allah a maudit les femmes qui essayent de se ressembler aux hommes et les hommes qui essayent de se ressembler aux femmes ». du moment où la chanson et battement le tambour était l’œuvre des femmes, les anciens appelaient les hommes qui s’y adonnaient des efféminés.

C’est dans ce contexte qu’il faut replacer le hadith rapporté par Aïcha ( qu’Allah soit satisfait de lui). Elle rapporte que lorsque son père (qu’Allah soit satisfait de lui), en lui rendant visite un jour de fête, l’avait trouvé en compagnie de deux petites filles qui chantaient à la manière des Ansar le jour de Bou’ath - tout individu doté de raison sait peut être ce que les gens disent en période de guerre , s’était exclamé : « une flûte de Satan chez l’Envoyé d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) » ! et l’Envoyé d’Allah qui leur avait tourné le dos en se mettant en face du mur de rétorquer : « laissez-les Abou Bakr, chaque peuple a sa propre fête et celle-ci est la nôtre, nous les musulmans. C’est pourquoi certains ulémas soutiennent qu’Abu Bakr n’aurait pas engueulé ou blâmer qui que ce soit en présence de l’Envoyé d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). Mais s’il l’a fait c’est parce qu’il pensait que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’était pas attentif à ce qui ce passait.

Il ressort de ce Hadith que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et ses compagnons ne s’y étaient pas habitués, d’où son appellation flûte de Satan. Et en disant : « laissez-les Abou Bakr, chaque peuple a sa propre fête et celle-ci est la nôtre », le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), venait de confirmer cette appellation. Cela veut dire que l’autorisation était liée au fait que c’était un jour de fête et qu’en dehors des jours de fête ou de mariage tel qu’indiqué dans certains hadiths, l’interdiction est de mise. Cheikh al-Albanî l’a bien détaillé dans son précieux ouvrage au chapitre de l’interdiction des instruments de musique. Le Prophète a donc autorisé le recours aux chanteuses les jours de fête, pour que, comme il le dit dans un hadith, « les polythéistes sachent que notre religion est pleine de divertissements ». Le hadith des deux petites chanteuses ne renferme pas quelque chose qui puisse indiquer que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) les écoutait. Dans ce cadre, il faut signaler que l’interdiction ou l’autorisation est de mise selon que la personne écoute ou entende sans le vouloir. C’est le cas en ce qui concerne le regard, il est interdit lorsqu’il est jeté à dessein).

Il ressort également de ce hadith que la chanson est exclusivement réservée aux femmes. L’imam Abou Oubayda ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a défini le mot « dàff » qui signifie tambour en arabe de la manière suivante : « c’est l’instrument que battent les femme. » Voir Gharîb al-hadith 3/64. Certaines d’entre elles doivent porter le voile.

La fausse exception :

Certains ont excepté à cette règle les tambours utilisés aux champs de bataille ; alors que certains en ont rajouté la fanfare des armées. Mais, cette vision de la question est totalement fausse. À cela il y a trois raisons :

La première est que cela signifierait la restriction et la spécification du champ d’application des haditns interdisant la chanson et la musique, sans raison ; si ce n’est qu’un avis personnel ou une approbation. Ce qui est totalement interdit.

La deuxième est que ce qui est demandé aux musulmans aux temps de guerre c’est de solliciter l’aide de leur Seigneur avec des cœurs débordant de foi. Allah dit : «Ils t' interrogent au sujet du butin. Dis: "Le butin est à Allah et à Son messager." Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son messager, si vous êtes croyants. » ( Coran, 8 : 1). En outre, le fait de recourir à la musique leur empêche d’accomplir ce geste et les détourne de leur Seigneur.

La troisième est que le fait de faire recours à la musique aux champs de bataille constitue une vieille habitude des mécréants. Et, il est interdit de s’assimiler à eux ou de faire comme eux, notamment lorsqu’il s’agit d’une chose totalement interdite par Allah, le Très-Haut, telle que la musique. Voir As-Sahîha 1/145.

« Un peuple qui déroute du bon chemin est toujours pris sous l’emprise de la polémique ». Hadith authentique.

Certains se sont également basés sur le hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) relatif au jeu des éthiopiens qui se pratiquaient dans sa mosquée pour rendre licite la chanson ! Boukhari a commenté ce hadith dans son Sahih, au chapitre intitulé « jeu à la baïllonnette et au bouclier le jour de fête »

Quant à An-Nawawî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde), il dit : le hadith suscité autorise la pratique de jeu avec des armes et autres matériels de guerre dans la mosquée. Mouslim lui dit que tout ce qui peut aider à bien préparer la guerre sainte en fait partie. Voir Charh Mouslim

Cependant, comme le dit Al-Hâfiz ibn Hadjar ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde), quiconque parle de quelque chose qui n’est pas de son spécialité commettra de telles bizarreries.

D’autres ont pris pour argument le hadith des deux petites chanteuses que nous avions évoqué plus haut. Mais, nous citons les propos très pertinents de Ibn Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : ( le plus étonnant c’est que vous vous basez sur les chants de deux petites gamines qui chantaient quelques uns des vers écrits par les arabes et relatifs à la description de la bravoure, des guerres, des bonnes mœurs et des qualités innées pour une dame encore mineure pour rendre licite le fait d’écouter la musique . Quel lien existe il entre ceci et cela ? En plus, ce hadith est leur plus grand argument ; or Abou Bakr ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) avait appelé cette flûte la flûte du Satan, sans que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne le démente. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’avait autorisé parce qu’il s’agissait de deux petites mineures qui ne pouvaient pas provoquer la débauche de par leur chants. Cela peut-il être considéré comme un argument apte à légitimer le fait d’écouter de la musique, avec toutes les implications que nous connaissons. Qu’Allah soit loué ; comment les esprits ont pu atteints ce niveau d’égarement et les compréhensions faussées). Voir Madaridj As-Salikîn 1/493.

Ibn Al-Djawzî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : Aïcha ( qu’Allah soit satisfait de lui) était à ce moment très jeune. Mais lorsqu’elle est devenue adulte, elle n’a cessé de condamner la musique, selon les témoignages rapportés d’elle. Son cousin Al-Qâsim ibn Muhammad qui était son élève condamnait lui aussi la musique et interdisait son écoute. Voir Talbîs Iblîs 229

Hafiz ibn Hadjar ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) quant à lui dit : « certains soufis se sont fondés sur le hadith de la porte ou des deux gamines pour autoriser la chanson ainsi que le fait de l’écouter avec ou sans instrument. Mais, cette thèse est totalement récusable si on se réfère aux propos de Aïcha qui avait dit à la suite de ce hadith : « elles ne sont pas des chanteuses ». Elle a ainsi nié, sur le plan sémantique, ce qu’elle avait affirmé littéralement.

Mais on s’en tient à la lettre du hadith, à son contexte et à son texte, pour amoindrir les risque de dénaturalisation de la version originale. Allah le sait mieux. Voir Fateh Al-Bârî 2/442-443.

Certains se sont évertués à attribuer la paternité de l’autorisation d’écouter de la musique aux compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et à leurs successeurs ceux qui sont venus directement après eux qui n’y voyaient pas d’inconvénients !!

Cependant, Al-Fawzân ( puisse Allah le préserver) dit : « nous leur demandons de montrer la chaîne authentique des garants de ce qu’ils ont attribué à ces compagnons et ceux qui sont venus directement après eux » avant d’ajouter : « l’imam Mouslim dit dans l’introduction de son Sahih que Abd Allah ibn Al-Moubarak a dit : « la référence fait partie des exigences de la religion, parce que sans elle n’importe qui peut avancer n’importe quoi ».

D’autres ont affirmés que tous les hadiths qui interdisent la musique ont fait l’objet de contestation de la part des savants et spécialistes de hadith !!

Ibn Baz (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : »les hadiths rapportés à propos de l’interdiction de la musique n’ont pas été tous contestés comme le pensent certains. Il y en a certains qui se trouvent dans le Sahih de-Boukhri qui est la meilleure référence après le livre d’Allah, des hadiths jugés beaux et d’autres faibles ou douteux. Malgré leur abondance et la diversité de leurs sources, ils demeurent des arguments apparents et solides en faveur de l’interdiction de la chanson ainsi que les instruments de musique).

À l’exception de Abou Hamid Al- Ghazali qui ne connaissait pas la science des hadiths et de Ibn Hazm qui avait dit que s’il en connaissait des hadiths authentiques il l’aurait dit, tous les autres imams sont d’accord sur l’authenticité des hadiths interdisant la chanson et les instruments de musique. Al-Albânî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a bien démontré les travers dans lesquels est tombé Ibn Hazm. Cependant nombreux sont, en cette période caractérisée par l’abondances des livres des savants tendant à corriger ces hadiths, ceux qui ont cru à leur authenticité avant de le nier par la suite. Ils sont pire qu’Ibn Hazm, ils n’ont pas les compétences requises et ne se sont pas référés aux savants).

D’autres ont dit que les ulémas ont interdit la musique du fait qu’elle s’accompagnait de l’alcool dans des veillées nocturnes illicites !

Ach-Chawkânî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « on répond que ce qui est interdit n’est pas seulement ce mélange ; car si c’était le cas l’adultère évoqué dans beaucoup de hadiths ne serait pas interdit s’il n’est pas accompagné de musique et d’alcool. En effet, dans ce contexte, la cause est illicite comme l’est l’effet. On pourrait dire la même chose à propos du verset « et n' incitait pas à nourrir le pauvre. » (Coran, 69 :34). Est-ce qu’on peut dire que la non croyance en Allah n’est interdite que si on n’incite pas à nourrir le pauvre ?

Si l’on dit que l’interdiction des choses suscitées en référence à la cause est fondée sur d’autres arguments, on répondra que l’interdiction des instruments de musique est fondée, elle aussi, sur d’autres arguments, comme nous l’avons déjà vu. »Voir Nayl al-Awtar 8/107

Certains soutiennent que « les paroles frivoles » dont a parlé Allah dans le Coran ne signifient pas la chanson ou la musique, mais nous avons déjà répondu à cela.Qurtubî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit ( cela- à savoir dire qu’il s’agit de la musique- constitue l’explication la plus plausible qui ait été donnée concernant ce hadith. Ibn Masoud a même juré trois fois par Allah qu’il s’agissait de la chanson ou la musique), avant de citer ceux qui ont soutenu cette thèse parmi les imams ainsi que d’autres arguments. Il a également dit : « la première thèse est la plus solide de toutes celles qui ont été avancées à propos de cette question parce qu’étayé par un hadith hautement attribué et par les avis des compagnons du Prophète (bénédictions et salut soient sur lui) et ceux de leurs successeurs immédiats). Voit le Tafsir d’Al-Qurtubî. Ibn Al-qayyim, après avoir cité cette interprétation, a dit : « Hâkim Aobu Abd Allah dit dans le chapitre consacré ) l’exégèse de son ouvrage intitulé Al-Mustadrak : que celui qui est en quête de ce savoir sache que l’explication ou l’exégèse d’un compagnon du Prophète(bénédiction et salut soient sur lui) qui a été témoin de la révélation est un hadith mousnad (ininterrompu) ; il a dit également dans un autre endroit de son livre : « pour nous, elle a la valeur d’un hadith hautement attribué. » (au Prophète).

Ainsi, même si leur exégèse n’est pas dénuée de toute erreur, il n’en demeure pas moins qu’elle est plus acceptable que celles des savants qui sont venus après eux. Car, ils connaissent plus que tout autre membre de la communauté le sens et la signification du livre d’Allah. C’est à eux qu’il a été révélé et c’est à eux qu’il s’est adressé en premier lieu. Ils ont également appris l’exégèse du Coran auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à travers sa science et ses actes de tous les jours. En plus, ils sont, en réalité, les arabes les plus puristes. On ne peut en aucun cas faire abstraction de leur exégèse). Voir Ighathatou al-Lahfan.

D’autres ont dit que la chanson est un acte d’adoration si son but est de servir de fortifiant dans l’accomplissement des actes d’adoration d’Allah !!!

Ibn Al-Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ( quelle surprise ! Quelle foi, lumière, discernement, guidance ou savoir acquiert-on a en écoutant des vers chantés avec mélodies et rythmes et qui, pour la plupart, ont été dits à propos des choses condamnées et détestées par Allah et Son Envoyer mais également passibles de sanctions. Comment quelqu’un qui bénéficie d’une capacité de discernement aussi moindre soit-elle ou qui a un cœur plein de vie peut-il s’approcher d’Allah et consolider sa foi par simple prononciation de paroles détestables auprès d’Allah qui hait celui qui les prononce ainsi que celui qui en est satsfait). Voir Madâridj as-Salikîn 1/485

Cheikh Al-Islam dit à propos de celui qui a l’habitude d’écouter de la musique : « c’est pourquoi on constate que celui qui a l’habitude de l’écouter et de le goûter ne s’émeut pas à l’écoute du Coran. Bien au contraire, il se procure plus de plaisir en écoutant ces vers qu’en écoutant du Coran. Pire encore, ils écoutent le Coran en parlant et en jouant, alors qu’ils baissent la voix, cessent tout bruit et se montrent attentifs lorsqu’ils entendent des chants ou des applaudissements. Voir Madjmuo’ al-Ftâwâ 11/ 557 et suite

Il y a également ceux qui soutiennent que la musique et les instruments de musique purifient le cœur et nourrissent les sentiments, mais cela est totalement faux. Car elle provoque les désirs et les passions. Et s’il était vrai qu’il a la vertu qu’on lui donne, le cœur des musiciens aurait dû être purifié et leurs mœurs améliorées. Mais la plupart d’entre eux nous sont connus pour leurs déviation et mauvaises mœurs.
Conclusion

Il est peut être ressortit – pour les personnes honnêtes- de cet extrait que la thèse soutenant le caractère licite de la musique est une thèse inconsidérée et qu’il n’y a pas de divergences à propos de la question. Nous devons donc, dans la mesure du possible, conseiller les bons actes et prohiber les mauvais. Ne vous laissez pas trompés par la célébrité d’un homme à une époque où les religieux sont devenus des étrangers. Ceux qui soutiennent aujourd’hui que la musique et les instruments de musique sont licites ne font qu’encourager les caprices et la passion des gens. C’est comme s’il ne faisait que valider par des fatwas la conduite des populations. Ces genres de personnes, si vous leur posez une question, ils consultent d'abord les différents avis des ulémas, choisissent le plus facile – ou ce qu’ils considèrent comme étant le plus facile, procèdent à la recherche de preuves ou plutôt d’arguments spécieux qui sont soit sous perfusion soit trop faibles ! Combien de fois ces genres de personnes ont utilisé ces arguments spécieux pour donner au nom de l’Islam des fatwas auxquelles ce dernier est totalement étranger ?

Efforcez-vous mon frère pour apprendre votre religion à travers le livre de votre Seigneur et la Sunna de Son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et ne dit pas : Tel a dit, car la vérité ne s’apprend pas auprès des hommes ; c’est en connaissant la vérité que vous pouvez par la suite reconnaître les vrais hommes.

Ce que nous venons de voir est peut être suffisant pour ceux qui ont dominé leur passion après s’être soumis à leur Seigneur. Il pourra peut être purifier le cœur des croyants, rassurer ceux qui sont en proie à des doutes et démasquer tous ceux qui s’opposent à la révélation et aiment la facilité. Ceux-là pensent souvent qu’ils ont apporté des contributions que même les anciens n’ont pas apportées, disent sur Allah des choses qu’ils ne maîtrisent pas et tombent dans l’hérésie en voulant conseiller les gens à s’éloigner des actes de débauche - qu’Allah ne leur accorde pas Sa bénédiction – alors qu’il était plus avantageux pour eux de suivre la voie des croyants. Allah le sait mieux.

Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur son Messager qui a montré le chemin aux croyants, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui les suivent sur le droit chemin jusqu’au jour du jugement dernier.

Résumé du Rissalat Adh-Dharb Bin-nawâ li man Abaha Al-ma’azif li Al-hawâ de Cheikh Saad Ad-Dîn ibn Mouhamad ibn Al-Kabî.

Mais pour plus d’information se référer à l’ouvrage du grand Cheikh Salih ibn Fawzan Al-Fawzan « Kitâb Al-Ihlam bi naqd Kitâb Al-halal wa Al-Haram, celui de Cheikh al-Islam ibn Al-Qayyim « kitâb as-Sama’ » et celui de Cheikh Muhammad Nassir ad-Dîn Al-Albânî (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) « Tahrîm Âlât at-tarab »

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook