Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
marre marre et marre du ménage!!!
M
20 juin 2012 15:05
Bon, qu’en est il de moi?

Tout d’abord, je note que quelque scènes décrites sur ce poste ne me sont pas étrangères (rires) mais bon, je ne me rends pas malade. Veut dire: Je sais pousser l’autre à voir sa propre saleté sans lui crier dessus, la voir jusqu’à en avoir marre et s’en débarasser avec ses propres mains sans mon aide lol…Bien sûr que je sais gronder mais j’avoue que je ne suis pas bête pour me répéter à chaque fois.
Pour arriver à un objectif, je fais appel à mes ruses de femme et non pas à mes nerfs lol. Bien pour ma santé.

J’avoue encore que je ne suis pas le genre qui se casse la tête avec le ménage.
Très sincèrement, je ne comprends pas les femmes qui chicanent d’avoir trop de boulot sous pretexte qu’elles sont maniaques ou extrêmement maniaques !

Hurler de rage parce qu’au salon se trouvent des trucs par terre, parce que de l’eau après chaque ablution est d’une stupidité grave. Pourquoi se rendre malade pour des trucs si futiles ? (je parle de celles qui tombent dans les crises et hystérie).

Vivez au lieu de vous pourrir le quotidien par tenir 24h/24 un chiffon à la main.

Une maison où tout tout tout tout est parfaitement rangé n’est plus une maison….

Cohabiter ensemble, c’est dire chaleur, désordre, vivacité. …
Incroyable que chez les Marocains, le salon n’est jamais touché…
On le laisse clean pour les invités.

Votre temps, il faut le fragmenter pour des tâches différentes. Le ménage n’est pas la seule tâche à avoir en Vizier.

Et puis, le balai, le javel ne peuvent transmettre le message à ceux qui ne se bougent pas le doigt…Si vous continez dans ce schéma, vos enfants imiteront ces hommes que vous critiquez en tout cas….ça va se retourner contre vous…

Très sincèrement, je n’ai pas ce genre de problème car je sais m’organiser.
Je ne suis pas maniaque, ça c’est 1)
Et 2) j’avoue que je ne peux me consacrer uniquement au ménage et à la cuisine.

Je rejoins Bagatelle. Le ménage est le dernier de mes soucis et pourtant je vis très bien, j’aime mon chez nous, je le trouve beau. En ordre ou en désordre, peu importe. L’essentiel est de se faire à manger chaque jour, porter du propre repassé, être propre dans son corps, les WC de même.

Le WE, ça me suffit énormément pour nettoyer ici et là et encore !!!! Je ne fais pas le tout en une seule fois.

Alhamdoulillah que nous avons des machines qui nous aident. Faut se l’avouer quand même.

Imaginez la galère de nos mères et grand mères d’avant, le linge qu’il fallait laver, la vaisselle de toute une tribu (les familles étaient nombreuses, que dire des invités presque à chaque jour)…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/12 15:12 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
20 juin 2012 15:13
Bon, faisons un calcul :

a - Un tajine, ça ne prend pas plus qu’une heure par jour. Je parle de la préparation jusqu’à la fin de la cuisson. On le met au fourneau et ça cuit seul…au charbon, c’est encore plus facile…Dans la marmite, le temps est plus court, dans la cocotte, encore plus plus court...Entre temps, une salade à faire, ce n’est pas de la musculation !!!!

b - Le ménage quotidien, pas plus que 30 mn pour les salles de bain, la serpillère ou l’aspirateur….ça au cas où il le faut.

c - Les vitres, une fois par semaine, ça passe non ? Surtout si la femme travaille dehors.

d- Que reste t-il encore ? Les enfants ?

Ben, ils ont leur chambre où ils peuvent jouer comme bon leur semble. Ça reste leur domaine privé. Faut pas s’y meler. L’essentiel, ils doivent apprendre à ranger les trucs machins dans leurs places une fois finis…On apprend avec le temps…Faut juste patienter. Manger, ils le font seuls, s’habiller de même, prendre une douche aussi s’ils sont plus âgés sinon avec l’aide du papa chéri, le tout est réglé lorsque la mama en cuisine.

e- Les lits ? Chacun fait le sien dans la maison parentale, c'est de l'ordinaire. Pour le lit conjugal ou ceux des p'tits enfants, je ne pense pas que ça demande une éternité. Redresser un drap, est ce un effort?

f- Le linge ?

Ben, la machine s’en occupe. Faut juste ressortir le linge pour le sécher au balcon, terrasse ou jardin. Combien de temps ça demande ? Des p’tites minutes non ?

g- Le repassage, on peut le faire le dimanche par exemple…C’est ce que je fais et ça ne me prend qu’une heure maximum pour plusieurs t-shirts, des chemises et pantalons sinon il m'arrive de consacrer 5 min pour un truc quelconque durant le soir pendant que je regarde une émission..

h- la vaisselle, j'ai une machine que je fais tourner deux fois par semaine, parfois une seule fois, pas plus...très avantageux...oui bien sûr qu'elle ne fait pas le tout...mais bon, disons alhamdoulillah qu'elle nous prend du travail...

i- Pour la poussière sur les meubles surtout si en verre ou couleur noir, ça ne demande pas trop si travail superficiel...C'est ce que je fais durant la semaine. Le WE, mon ménage est en revanche plus fin, plus sérieux. Oui je triche mais parfois il le faut...Je pense surtout à mon moral qui doit rester au top...On ne peut faire le tout en une journée...suis réaliste car je connais mes capacités et celles de mes miens aussi.

Et puis, que la vaisselle s'entasse , que la poussière envahisse coins et recoins, que le linge déborde, que les ventres s'affament, peu importe…Faut savoir se donner du temps de temps à autre…OUI, il faut savoir penser à soi même…Je m’aime tout d’abord avant d’aimer la propreté chez moi. C’est mon principe.

La femme waw au ménage ne fait pas d’elle l’épouse waw, la mère waw, la soeur waw…Mon avis.

Chacune ses capacités donc il faut savoir fermer les yeux sur ci et ça si limites dépassées. Pourquoi s’efforcer ?

Il faut savoir manger dehors lorsque besoin de respirer loin de sa salle à manger, ça fait du bien…Ben oui le repos est un droit non ? Savoir savourer sa pizza tout en s'allongeant sur son canapé pour regarder avec plaisir son émission, ça change, ça calme...que la salle de bain déborde d'eau, je m'en fiche...on peut appeler les pompiers au cas où innondation ou peur de s'y noyer, je ne bouge pas de ma place moi (rires). Ma soirée repos. POINT lol.

Quand le stress nous accompagne et nous habite qu’on ne sait plus être sans être stressé, c’est un gachis! Ce n’est pas mon slogan dans la vie.

Je la vis cool moi. J’en suis contente. Tout le monde en est content. Tant mieux.

Ah un truc : Il est vrai que les hommes ont l’habitude de créer du désordre (rires)…ça nous irrite mais il faut apprendre à les accepter tels qu’ils sont, ça au cas où on ne peut les rééduquer…que l’homme passe au fourneau pour faire une omelette, une soupe, un tajine, c’est un luxe en soi non ? lol….faut les encourager au lieu de critiquer leur effort…Mon avis. Et puis c'est vrai qu'il existe des hommes superwaw...super helpfull...des hommes maniaques aussi....comme il existe des femmes sales et paresseuses...

On ne peut coller lahdaga uniquement aux femmes.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
n
20 juin 2012 15:54
je rejoint MG .

sinon je vous plaint les maniques serieux. vous devez pleurer quand les invités s'en vont.

toc de l'ordre et du rangement ? lol
ca se soigne je crois.
P
20 juin 2012 16:14
Non mais Nora80, ça semble logique qu'on veuille qu'à la maison ce soit propre et rangé non ? Moi je ne suis pas super

maniaque mais un minimum quand même. Et c'est clair que quand les invités s'en vont, je pète un câble moi, même si je ne suis

pas toute seule à faire le ménage, et ben ça fait mal à la tête le bazar, la vaisselle interminable etc etc etc.

Si j'ai le malheur de laisser un peu de désordre chez nous, c'est ma mère qui pète les plombs alors autant le faire directement

sans scandale.
P
20 juin 2012 17:05
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Les hommes ne sont pas faits pour le ménage?
Arf non je peux pas laisser dire ça
Franchement j'avais les poils qui se hérissaient en te lisant et pourtant il est 2h40 normalement je suis k.o plus rien ne me choque à cette heure-là...

On est tous "pas" fait pour le ménage,on a juste pas envie de vivre dans des porcheries donc on se le coltine.
Perso je connais beaucoup d'hommes qui font ça très bien,à commencer par mon propre père,le nettoyage il gère nickel chrome.
Mon frère idem à l'époque de son adolescence et ds sa jeune vingtaine il foutait rien puis pasés 25 ans c'est bon le gène de mon père s'est réveillé : il gère.

Y a pas de gène féminin du ménage,quand on veut on peut et quand on veut pas on se force c'est la dure loi de l'hygiène.

C'est en tenant de tels discours qu'on se retrouve avec des mecs manchots ou qui ont deux mains gauches et qui soutiennent mordicus que ce n'est pas leur rôle,qu'on fait ça "naturellement" mieux qu'eux...

Faut stopper ses clichés.

J'ai toujours vu mon père participer avec ma mère aux tâches ménagères,laver la vaisselle ou passer le balai ne l'a pas émasculé pour autant,il est on ne peut plus homme et peut-être d'autant plus car il a l'intelligence de penser que sa masculinité ne réside pas dans le fait de ne pas mettre la main à la pâte...

Bref,je me félicite d'être tombé sur quelqu'un qui passe un coup d'aspi,pour qui laver la vaisselle n'est pas un déshonneur.. même si comme tout le monde il préférerait que quelqu'un d'autre le fasse.
Et c'est certainement pas moi qui irait lui dire : je repasserai derrière toi,non!
Rien de pire pour dévaloriser l'autre et le conforter dans l'idée que c'est mieux quand moi femme ou homme je fais.
Chacun fait à sa façon si c'est bien fait tant mieux sinon tu t'amélioreras compte pas sur moi pour re-faire j'ai pas que ça à faire.

Ca n'empêche pas de vouloir soulager l'autre de temps à autre.

Mais je pense qu'il faut veiller surtout dès le début à une certaine équité qui ne rime pas forcément avec égalité sinon les mauvaises habitudes sont bien vite données et prises et là où au départ vous aviez une personne de bonne volonté vous retrouvez quelque temps plus tard une loque du ménage véritable assisté au quotidien et qui se plaint par dessus le marché.
Pourquoi créer ce monstre?


Je suis d'accord avec toi, par contre, c'est vrai que tout dépend de l'éducation. Moi personnellement je me base sur mon cas (j'en

fais pas une généralité mais je l'entends aussi souvent de la part de beaucoup de personnes). Mon père ne fait pas grand chose, à

la limite s'il y a une pile de vaisselle à laver, il la fait, mais c'est tout. Mes frères c'est encore pire vu que non seulement ils

n'aident pas mais ils salissent et mettent le désordre sans nettoyer et ranger après.

Et si j'ai dit que les hommes ne sont pas faits pour le ménage, c'est comme les femmes qui ne sont pas faites pour le bricolage. Je

sais qu'il y en a qui aiment ça, mais en principe c'est un truc masculin. De plus il faut bel et bien refaire après eux sachant que si

un des rares jours mon père range le salon par exemple, c'est pas bien fait, de même quand il plie le linge, wllah qu'il faut que je

recommence. Conclusion, je préfère un truc bien fait que mal fait. Donc autant ne rien faire mais à côté de ça, respecter ce

que font les personnes au sein du foyer. C'est vraiment pas trop demander je trouve.
20 juin 2012 17:11
Le ménage, c'est taboo!!!! On en viendra tous a bout!!!!!!!!!!Grrrr
20 juin 2012 18:24
Citation
sama38 a écrit:
Cyprès.... un grand bravo pour ta façon de voir les choses!!!! tu es une mère au foyer comme on en fait plus.... bravo. perso, je travaille et donc je dois m'organiser et faire des choix...et ne peux donc pas gérer mon foyer comme tu le décris...mais j'essaie de m'en approcher , ne tout cas cela ressemble à mon idéal.
ton message dégage une impression de foyer où il fait bon vivre, ou tu prends le temps pour tes enfants, pour un jeu, un bricolage une activité cuisine, sans focaliser sur le rangement mais en le gerant à merveille!!Welcome tu as toute mon estime!!!

Sama38

Merci du compliment...
mère au foyer moi? rires .....euhh! j'accumule 3 activités à mon compte, pour être dispo pour les sorties d'ecole....et pas prendre de nounou....
Et à la rentrée inch'Allah je vais devoir me reconvertir et renoncer à une des 3 activités ...pour une meilleure securité financière...et un emploi stable....mes enfants depandent de moi uniquement.....
J'ai 2 pré-ados qui se gère relativement bien hamdulilah! et une petite qui est un peu autonome...mashAllah...le papa etant "indisponible" enfin bref! ce n'est pas le sujet.......et pas de famille proche ici donc hein! mère au foyersmiling smiley, je ne sais pas ce que c'est à vrai dire....et je ne veux même pas savoir...
Finalement ma vie me va comme ça! on c'est adapté hamdulilah...
Par contre, hygiène et rangement......c'est juste ce qu'il faut et si besoin, le reste c'est comme tu dis! les instants presents dont on jouit en famille qui sont precieux pour moi.....mais les épreuves de la vie m'ont donné une grande lecon sur la perfection.....
je laisse aux autres! c'est plus pour moi...

Attends nous on y va par petit bout chaque jour.....et Matrix Gamma le dis si bien! profitons des notres la vie nous offre déjà assez de soucis comme ça.....pour se taper la tête contre le mur à cause d'une poussière...

Tout est une question d'organisation! et si c'est fait avec avec nervosité c'est que c'est pas fait avec bon coeur, alors que le but d'une maison propre et saine c'est aussi pour s'aimer dans une belle atmopshère et ambiance....faire moins pour s'aimer mieux...
20 juin 2012 18:30
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Les passages où j’éclatais de rire…Le marqué en rouge surtout.

Citation
rizlen259 a écrit:
"chéri, jsuis fatiguée, tu pourrais pas juste passer le serpillère dans la cuisine?"
Bon, il la fait mais il a trouvé le moyen de casser le manche lol

Ensuite, par miracle, il a fait a manger hier midi et devinez quoi,il a cassé le couteau, allah ou ahlam comment il s'y est pris???
Et l'etat de ma gazinière après son passage… c'etait juste tchernobyl !!!!

Citation
mirabelle_tkt a écrit:
ou pire mon père qui mange du pain en faisant les 100 pas, et qui après avoir bien tout essuyé avec ses chaussettes, va s'assoir sur le canapé et pose ses pieds avec ses jolies chaussettes sur le tapis

Citation
choupipi a écrit:
En plus vu comment mon mari traite ses t-shirts wallah ça donne pas envie de le faire. Là dessus vous allez trouver que je suis folle mais comme on partage le même placard ben quand il veut un t-shirt je lui passe, car généralement il le tire et ruine toute la pile de vêtement quitte à les faire tomber il s'en tape et moi j'aime ouvrir mon placard et voir des piles bien droites.

Citation
juste©moi a écrit:
Mon Mari quand il joue avec ma fille, ils laissent tout par terre au salon, les legos, les puzzles, je suis tombe2fois, j'ai faillit me casser le pied, j'ai dit a mon Mari qu'il faut lui app rendre a ranger ses jouets, il me dis on est dans une maison ou les enfants sont libre pas un musee.
Quand il ouvre la placard, les elements ou bien le microonde, il les laisse ouvert, il ne mets pas les ordures a la poubelles et en plus ma fille qui commence a ecrire sur le mur

Morte de rire...

Citation
nora12 a écrit:
Mon mari est bien gentil mais c'est pareil, il fait du thé et prend 5 verres pour lui tout seul, il met de l'eau partout en lavant la menthe, il utilise 3 assiettes pour faire une omelette...

Citation
cerisette7 a écrit:
j'avoue j'ai un mari pas maniaque du tout limite il s'en fou du bordel ( quand je vois sa voiture cote passager je sais meme pas ou mettre mes pieds parfois

Citation
mirabelle_tkt a écrit:
tout a l'heure j'ai décidé de nettoyer ma terrasse, j'ai passer l'aspi (moquette façon pelouse, je sais pas comment ça s'appelle), j'ai lavé et tout le tralala, il faisait très chaud, j'en avais marre et quand j'avais fini, je vois mon père avec son café des gateaux et vazy que je te mette des miettes partout et que je te renverse du café partout

Morte de rire…wawwwwwwwwwwwwww quel beau papa…au moins, il sait se faire une belle journée lol...j'aime.

Citation
Nine92 a écrit:
pour faire une omelette l'autre soir .... 2 casseroles (va savoir pourkoi des casserole) une poele, 2 saladier, troi assiettes ....
et quand il prend une douche il met de l'eau partou on a l'impression ils étaient 10 avec lui a faire la guerre dans l'eau une bataille navale

Les larmes aux yeux...Tellement j'ai ri sur la dernière phrase...

Salam,

Ahhh! que du rires!!! j'en peux plus!
Le papa de Mirabelle-Tk est une perle Allahy barek! il m'a pliée en 4!
Attends j'en avais relevé d'autres aussi! mais je ne sais pas faire comme toi! citer plusieurs..
LA soeur de Sabrina93000! elle aussi avec ses fenêtres ouvertes et la vaisselle faites avant même que les invités aient terminé de manger!! j'en rigole encore!!
Le mari de nora12 et de Nine92!! pareils!

Continuez à nous en mettre d'autres! c'est top!
20 juin 2012 23:33
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Les hommes ne sont pas faits pour le ménage?
Arf non je peux pas laisser dire ça
Franchement j'avais les poils qui se hérissaient en te lisant et pourtant il est 2h40 normalement je suis k.o plus rien ne me choque à cette heure-là...

On est tous "pas" fait pour le ménage,on a juste pas envie de vivre dans des porcheries donc on se le coltine.
Perso je connais beaucoup d'hommes qui font ça très bien,à commencer par mon propre père,le nettoyage il gère nickel chrome.
Mon frère idem à l'époque de son adolescence et ds sa jeune vingtaine il foutait rien puis pasés 25 ans c'est bon le gène de mon père s'est réveillé : il gère.

Y a pas de gène féminin du ménage,quand on veut on peut et quand on veut pas on se force c'est la dure loi de l'hygiène.

C'est en tenant de tels discours qu'on se retrouve avec des mecs manchots ou qui ont deux mains gauches et qui soutiennent mordicus que ce n'est pas leur rôle,qu'on fait ça "naturellement" mieux qu'eux...

Faut stopper ses clichés.

J'ai toujours vu mon père participer avec ma mère aux tâches ménagères,laver la vaisselle ou passer le balai ne l'a pas émasculé pour autant,il est on ne peut plus homme et peut-être d'autant plus car il a l'intelligence de penser que sa masculinité ne réside pas dans le fait de ne pas mettre la main à la pâte...

Bref,je me félicite d'être tombé sur quelqu'un qui passe un coup d'aspi,pour qui laver la vaisselle n'est pas un déshonneur.. même si comme tout le monde il préférerait que quelqu'un d'autre le fasse.
Et c'est certainement pas moi qui irait lui dire : je repasserai derrière toi,non!
Rien de pire pour dévaloriser l'autre et le conforter dans l'idée que c'est mieux quand moi femme ou homme je fais.
Chacun fait à sa façon si c'est bien fait tant mieux sinon tu t'amélioreras compte pas sur moi pour re-faire j'ai pas que ça à faire.

Ca n'empêche pas de vouloir soulager l'autre de temps à autre.

Mais je pense qu'il faut veiller surtout dès le début à une certaine équité qui ne rime pas forcément avec égalité sinon les mauvaises habitudes sont bien vite données et prises et là où au départ vous aviez une personne de bonne volonté vous retrouvez quelque temps plus tard une loque du ménage véritable assisté au quotidien et qui se plaint par dessus le marché.
Pourquoi créer ce monstre?

Salam,

Alors la!!!!! Tu as tout dis, parfait ton raisonnement, je suis aussi "offusquée" et je pèse mes mots d'entendre que les hommes ne sont pas "faits" pour le ménage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah bon?? Et nous les femmes on naît naturellement avec cette tare??
Mon mari a vécu seul avant que l'on se marie, il se faisait a manger lui même,entretenait son appart lui même etc, il n'y avait pas un grain de poussière chez lui....

Quand on s'est mariés et qu'on s'est installé ensemble,petit a petit, ces "réflexes" de rangement ont peu a peu disparus comme par magie!!

Non je suis désolé mais le fait que Mr mette la main a la patte ne lui enlève aucune virilité au contraire!
m
21 juin 2012 03:49
certes y'a des gars qui savent faire le ménage, mais je pense qu'il y a beaucoup plus de gars qui ne savent rien faire grinning smiley

en tout cas dans toute ma famille, c'est zéro pour tous les mecs, ils savent faire wellou, a part se mettre du gel sur les cheveux et bomber leur torse

et perso moi quand j'ai dit je veux pas que mon mari fasse le ménage c'est juste parce que j'aime pas qu'on fasse les choses a ma place, le ménage je le fais avec plaisir, je travaille pas, j'ai tout mon temps, mais ce qui m'insupporte c'est qu'on salisse deux minutes après

et y'a pas que les mecs qui salissent, la preuve avec mes soeurs sad smiley
m
21 juin 2012 04:23
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Bon, faisons un calcul :

a - Un tajine, ça ne prend pas plus qu’une heure par jour. Je parle de la préparation jusqu’à la fin de la cuisson. On le met au fourneau et ça cuit seul…au charbon, c’est encore plus facile…Dans la marmite, le temps est plus court, dans la cocotte, encore plus plus court...Entre temps, une salade à faire, ce n’est pas de la musculation !!!!

b - Le ménage quotidien, pas plus que 30 mn pour les salles de bain, la serpillère ou l’aspirateur….ça au cas où il le faut. 30 min!!!!!! ah non moi c'est bien 3h, je suis une folle de la poussière et des taches sur les glaces, c'est ajax vitre tout les jours, aspi ds tout l'apparte, puis serpillere, salle de bain, toilette et j'en passe

c - Les vitres, une fois par semaine, ça passe non ? Surtout si la femme travaille dehors. oui une ou deux fois par semaine (y'a trop de vitre chez moi, elles sont immenses en plus, ça me tuerait si je les faisait tous les jours)

d- Que reste t-il encore ? Les enfants ? y'a pas d'enfants chez moi grinning smiley

Ben, ils ont leur chambre où ils peuvent jouer comme bon leur semble. Ça reste leur domaine privé. Faut pas s’y meler. L’essentiel, ils doivent apprendre à ranger les trucs machins dans leurs places une fois finis…On apprend avec le temps…Faut juste patienter. Manger, ils le font seuls, s’habiller de même, prendre une douche aussi s’ils sont plus âgés sinon avec l’aide du papa chéri, le tout est réglé lorsque la mama en cuisine.

e- Les lits ? Chacun fait le sien dans la maison parentale, c'est de l'ordinaire. Pour le lit conjugal ou ceux des p'tits enfants, je ne pense pas que ça demande une éternité. Redresser un drap, est ce un effort? je change les draps tous les deux jours, les taie d'oreiller tous les jours, (allergie) et je fais les lits de tout le monde, parce que personne ne sait les faire au carré

f- Le linge ?

Ben, la machine s’en occupe. Faut juste ressortir le linge pour le sécher au balcon, terrasse ou jardin. Combien de temps ça demande ? Des p’tites minutes non ? hamdoullah celui qui a inventé la machine a laver c'est un génie, mais chez moi on fait au moins 10 machines par semaine, et c'est moi tend le linge et qui le range quand c'est sec, ça m'insupporte qu'on le fasse a ma place, ils savent pas ranger comme moi

g- Le repassage, on peut le faire le dimanche par exemple…C’est ce que je fais et ça ne me prend qu’une heure maximum pour plusieurs t-shirts, des chemises et pantalons sinon il m'arrive de consacrer 5 min pour un truc quelconque durant le soir pendant que je regarde une émission.. je repasse pas tout d'un seul coup, parce que ça sert a rien de repasser, de le mettre dans l'armoire, et quand tu le ressort il est froissé donc tu le repasse encore, moi perso je repasse que quand j'ai envie de mettre telle ou telle chose, je repasse les vetements que je vais mettre le jour meme

h- la vaisselle, j'ai une machine que je fais tourner deux fois par semaine, parfois une seule fois, pas plus...très avantageux...oui bien sûr qu'elle ne fait pas le tout...mais bon, disons alhamdoulillah qu'elle nous prend du travail... la vaisselle j'en ai horreur, j'y touche rarement, c'est la seule chose que je peux pas faire, donc mes soeurs s'y collent ou ma mère meskina, mais moi c'est hors de question, et ma mère veut pas de lave vaisselle, elle dit que ça lave mal, donc tant pis moi j'y touche pas (sauf quand y'a personne a la maison)

i- Pour la poussière sur les meubles surtout si en verre ou couleur noir, ça ne demande pas trop si travail superficiel...C'est ce que je fais durant la semaine. Le WE, mon ménage est en revanche plus fin, plus sérieux. Oui je triche mais parfois il le faut...Je pense surtout à mon moral qui doit rester au top...On ne peut faire le tout en une journée...suis réaliste car je connais mes capacités et celles de mes miens aussi. bin moi je fais toutes les poussières tous les jours, je sais pas si ça sert a qqch, mas j'ai peur des acariens et tout donc je nettoie a fond, en plus la plupart des meubles sont foncés, donc la poussière se voit encore, je nettoie et dix minutes après je vois encore de la poussière

Et puis, que la vaisselle s'entasse , que la poussière envahisse coins et recoins, que le linge déborde, que les ventres s'affament, peu importe…Faut savoir se donner du temps de temps à autre…OUI, il faut savoir penser à soi même…Je m’aime tout d’abord avant d’aimer la propreté chez moi. C’est mon principe. lol, moi je kiffe la propreté chez moi, des fois je fais le tour de l'apparte pour voir si tout est nickel, si tout est placé comme je le veux, et si c'est pas le cas, c'est la grosse crise, je fais tout ça et pourtant j'ai du temps pour moi

La femme waw au ménage ne fait pas d’elle l’épouse waw, la mère waw, la soeur waw…Mon avis.

Chacune ses capacités donc il faut savoir fermer les yeux sur ci et ça si limites dépassées. Pourquoi s’efforcer ?

Il faut savoir manger dehors lorsque besoin de respirer loin de sa salle à manger, ça fait du bien…Ben oui le repos est un droit non ? Savoir savourer sa pizza tout en s'allongeant sur son canapé pour regarder avec plaisir son émission, ah bin mes soeurs et mon père c'est clair qu'ils savourent leur plat sur le canapé, ils ne se privent pas, mais moi je peux pas, deja quand je mange j'essaie de pas mettre de miette partout sur la table, alors manger affalé sur le canapé c'est juste impossible, ça change, ça calme...que la salle de bain déborde d'eau, je m'en fiche moi je peux pas m'en ficher, l'eau c'est du calcaire, si tu nettoie pas il va rester des traces quand ça sèchera, et c'est moche ...on peut appeler les pompiers au cas où innondation ou peur de s'y noyer, je ne bouge pas de ma place moi (rires). Ma soirée repos. POINT lol.

Quand le stress nous accompagne et nous habite qu’on ne sait plus être sans être stressé, c’est un gachis! Ce n’est pas mon slogan dans la vie.

Je la vis cool moi. J’en suis contente. Tout le monde en est content. Tant mieux.

Ah un truc : Il est vrai que les hommes ont l’habitude de créer du désordre (rires)…ça nous irrite mais il faut apprendre à les accepter tels qu’ils sont, ça au cas où on ne peut les rééduquer…que l’homme passe au fourneau pour faire une omelette, une soupe, un tajine, c’est un luxe en soi non ? lol….faut les encourager au lieu de critiquer leur effort…Mon avis. Et puis c'est vrai qu'il existe des hommes superwaw...super helpfull...des hommes maniaques aussi....comme il existe des femmes sales et paresseuses... Ill

On ne peut coller lahdaga uniquement aux femmes.

j'ai voulu repondre a ton post

je ne sais pas si tu vis seule, mais je te propose de venir chez moi, si tu fais pas le ménage au moins 2 fois par jour, c'est vite une porcherie avec mon père, des fois je lui laisse des mots (surtout dans la salle de bain) , en cas il oublie ce que je lui dis, mais il fait expres de rien voir

bref, quand je serais mariée je sens que ça sera pire mais lui au moins je pourrais l'engueuler


grinning smiley
n
21 juin 2012 10:39
Citation
MissTérieuz a écrit:
Non mais Nora80, ça semble logique qu'on veuille qu'à la maison ce soit propre et rangé non ? Moi je ne suis pas super

maniaque mais un minimum quand même. Et c'est clair que quand les invités s'en vont, je pète un câble moi, même si je ne suis

pas toute seule à faire le ménage, et ben ça fait mal à la tête le bazar, la vaisselle interminable etc etc etc.

Si j'ai le malheur de laisser un peu de désordre chez nous, c'est ma mère qui pète les plombs alors autant le faire directement

sans scandale.

c'est agreable de rentrer dans une maison super nikel .
mais je suis pas tarée pour gaspiller mon temps a astiquer . je ne suis pas BREE.
c'est pas plus de 20 minutes par jour. sauf le dimanche un peu plus.
mais franchement il existe des gens completement spé, t'es encore a table, que la vaiselle est presque faite. ZEN ca peut attendre le lendemain.

attention, ca reste presentable pour recevoir a l'improviste!! c'est l'essentiel.

le truc que je n'aime pas faire c'est plier le linge. y'en a trop partout .manque de place? , trop de vetements ? le truc que j'ai trouvé c'est quand je fais mon armoire , je jette ou donne tout ce qui me plait plus .
le rapassage c'est tout les matins ( juste ce que je dois porter), ca prend 5 minutes pas plus.
P
21 juin 2012 11:18
Citation
nora80 a écrit:
Citation
MissTérieuz a écrit:
Non mais Nora80, ça semble logique qu'on veuille qu'à la maison ce soit propre et rangé non ? Moi je ne suis pas super

maniaque mais un minimum quand même. Et c'est clair que quand les invités s'en vont, je pète un câble moi, même si je ne suis

pas toute seule à faire le ménage, et ben ça fait mal à la tête le bazar, la vaisselle interminable etc etc etc.

Si j'ai le malheur de laisser un peu de désordre chez nous, c'est ma mère qui pète les plombs alors autant le faire directement

sans scandale.

c'est agreable de rentrer dans une maison super nikel .
mais je suis pas tarée pour gaspiller mon temps a astiquer . je ne suis pas BREE.
c'est pas plus de 20 minutes par jour. sauf le dimanche un peu plus.
mais franchement il existe des gens completement spé, t'es encore a table, que la vaiselle est presque faite. ZEN ca peut attendre le lendemain.

attention, ca reste presentable pour recevoir a l'improviste!! c'est l'essentiel.

le truc que je n'aime pas faire c'est plier le linge. y'en a trop partout .manque de place? , trop de vetements ? le truc que j'ai trouvé c'est quand je fais mon armoire , je jette ou donne tout ce qui me plait plus .
le rapassage c'est tout les matins ( juste ce que je dois porter), ca prend 5 minutes pas plus.

Concernant la vaisselle je me reconnais. Je ne supporte pas l'évier avec de la vaisselle dedans, ça me fait mal au crâne. J'attends

jamais le lendemain pour la faire vu que ça s'accumule, et je n'hésite pas à men débarrasser avant même d'avoir débarrasser la

table (à cause des personnes qui sont lentes et qui mettent 3 plombes pour manger grinning smiley ).

Mais je vois que tu es allergique au ménage toi, 20 min par jour, c'est rien grinning smiley enfin, si il n'y a personne qui met le bazar chez toi,

c'est bien tant mieux pour toi alors. Là en ce moment c'est assez le désorde chez nous, on doit faire le grand ménage avant de

partir en vacances, grrrrrrr ma bête noire.
m
21 juin 2012 12:15
C'est pas le ménage 24h sur 24 que vous devriez faire. C'est plutôt apprendre à vos maris, frères ou soeurs à être plus propre et plus soigneux à la maison. Ca vous éviterait des tas de tracas!
n
21 juin 2012 13:28
Citation
MissTérieuz a écrit:
Citation
nora80 a écrit:
Citation
MissTérieuz a écrit:
Non mais Nora80, ça semble logique qu'on veuille qu'à la maison ce soit propre et rangé non ? Moi je ne suis pas super

maniaque mais un minimum quand même. Et c'est clair que quand les invités s'en vont, je pète un câble moi, même si je ne suis

pas toute seule à faire le ménage, et ben ça fait mal à la tête le bazar, la vaisselle interminable etc etc etc.

Si j'ai le malheur de laisser un peu de désordre chez nous, c'est ma mère qui pète les plombs alors autant le faire directement

sans scandale.

c'est agreable de rentrer dans une maison super nikel .
mais je suis pas tarée pour gaspiller mon temps a astiquer . je ne suis pas BREE.
c'est pas plus de 20 minutes par jour. sauf le dimanche un peu plus.
mais franchement il existe des gens completement spé, t'es encore a table, que la vaiselle est presque faite. ZEN ca peut attendre le lendemain.

attention, ca reste presentable pour recevoir a l'improviste!! c'est l'essentiel.

le truc que je n'aime pas faire c'est plier le linge. y'en a trop partout .manque de place? , trop de vetements ? le truc que j'ai trouvé c'est quand je fais mon armoire , je jette ou donne tout ce qui me plait plus .
le rapassage c'est tout les matins ( juste ce que je dois porter), ca prend 5 minutes pas plus.

Concernant la vaisselle je me reconnais. Je ne supporte pas l'évier avec de la vaisselle dedans, ça me fait mal au crâne. J'attends

jamais le lendemain pour la faire vu que ça s'accumule, et je n'hésite pas à men débarrasser avant même d'avoir débarrasser la

table (à cause des personnes qui sont lentes et qui mettent 3 plombes pour manger grinning smiley ).

Mais je vois que tu es allergique au ménage toi, 20 min par jour, c'est rien grinning smiley enfin, si il n'y a personne qui met le bazar chez toi,

c'est bien tant mieux pour toi alors. Là en ce moment c'est assez le désorde chez nous, on doit faire le grand ménage avant de

partir en vacances, grrrrrrr ma bête noire.

je ne suis pas allergique au ménage, je prend plaisir a le faire par moment.
on est deux , et la personne avec qui je vis ne met pas le bazar, et etait un peu maniaque dans les bords au tout début, mais ca a changé lol
et tant mieux pour moi.
et quand ca arrive au stade du désordre, c'est partage des tâches, un qui s'occupe du haut et l'autre du bas, et ca va plus vite comme ca.
mais maintenant je suis la seule a faire le menage, et ca ne me derange pas, le temps qu'il est a la maison ( il travaille beaucoup) , je ne lui demande pas de faire ci ou ca, je prefere le passer autrement avec lui.
SINON ca ne me fait pas mal au crane de voir de la vaisselle pas fait, ca peut attendre le lendemain.
M
21 juin 2012 13:48
Salam mirabelle,

Une pensée vers ton papa. J’espère qu’il a été brave hier après midi ou en soirée lol…Une perle comme l’a dit Cyprèsdesienne.

Nous décrire ce qu’il faisait pendant que tu peinais à rendre votre maison picco bello m’a tellement fait rire que j’avais les larmes aux yeux. J’ai aimé ses comportements quoi qu’il t’agaçait.

Pourquoi ? Il sait se servir lui même sans votre aide à toutes, il sait se faire lui même plaisir = savourer sa tasse de café dans votre balcon (presque en plein air). Il sait se trouver du miammiam pour son ventre...mimi de sa part, really, j'ai aimé lol…

Que votre sol soit super nickel, ça ne fait pas son grand bonheur. Que vos salles de bain soient super clean, ça ne fait pas son grand plaisir…Si tu lui prépares son café du jour, une p’tite surprise avec (gâteau, crêpe, p’tit sandwich ou je ne sais quoi encore), tu verras certainement son sourire aux lèvres et tu entendras le "Allah irdi 3lik" (rires).

Que tu trimes pour nettoyer tous les coins, il ne peut l’applaudir tant que son ventre n’est pas plein lol…

Pour te dire : Les hommes ne prêtent pas trop attention aux efforts des femmes maniaques. T’es extrêmement maniaque comme tu dis et crois moi, moi même autant que femme ne peux supporter une qui n’a que le sol, les seddaris, les vitres, la cuisine aux yeux ou à la bouche.

Je te cite :

Citation
mirabelle_tkt a écrit:
des fois je lui laisse des mots (surtout dans la salle de bain) , en cas il oublie ce que je lui dis, mais il fait expres de rien voir

Tu sais, si j’étais ta soeur, j’aurais fait pareil dans des fois. Je n’aime pas les commandos. Bon, j’avoue quand même que je suis du genre qui ne tâche pas, je reviens à ma pizza sur le canapé à l'occasion…Oui, je peux la manger sans tâcher…je n’ai pas toujours besoin d’une table à manger pour savourer un repas et remarques que je parle d’une exception là. J’ai toujours une tablette que je mets sur mes genoux si jamais je suis allongée et ce qui fait que rien ne tombe par terre ou sur le canapé… Ma soirée de repos, je me comporte comme bon me semble. Pas de règles. Je la vis cool, speed. Mon droit (sourire).

Saches que je remarque le p’tit detail et pourtant, il m’arrive de fermer les yeux sur un désordre quelconque. Je ne peux vivre dans un ordre extrême d'ailleurs. Ce serait un chez soi tellement froid.

Les salons de la plupart des Marocains, je les trouve vides de chaleur. Pourquoi ? Parce que toujours super bien rangés…Personne ne doit y mettre les pieds…Attention attention, c’est l’espace des invités!!!! ces fantômes qui se font rares dans des fois !!!!! Bizarre comme culture. Ce n’est pas la mienne.

Retournons à ton père : S’il fait son ablution en laissant de l’eau par terre, ce n’est pas un problème. Il ne va quand même pas prendre la serpillère pour te faire plaisir. C’est un homme âgé je suppose. Si des jours, il n'en a pas le moral, ben laisses le faire...Quant à tes frères, c’est l’éducation de ta mère, tu ne peux rien. Pourquoi dois tu subir les conséquences?

Crois moi, je sais ce que c’est que avoir un frère qui tâche le miroir, qui s’en foue du calcaire aux vasques, aux toilettes…ça dégoutte, oui ça dégoutte mais avec le temps, si tu vois que tes cris ne mènent à rien, t’as deux solutions :

1) Ou tu fais ton ménage autant que tu le vois nécessaire tout en attendant le jour où t’auras ton propre chez toi inchaa Allah…Et puis entre nous, passer un jaffaf à la hâte, ça ne fatigue pas, ça ne demande pas trop de temps…juste un bout de journal au miroir, un chiffon au sol et votre salle de bain est celan. Elle n'est pas de plusieurs hectares!!!!

2) Ou tu fermes les yeux pour un certain temps avant de reprendre le travail….Ce n'est pas un Must. Repos moral oblige. 3lach t'har9i a3ssabek? Tu n'es pas la seule qui vit dans cet espace, qu'ils se débrouillent. Ta maison, tu l'auras dans le futur proche inchaa Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/12 13:58 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
21 juin 2012 13:57
J’avoue que je n’aime pas subir l’échec ou l'éducation de l’autre. Ici, celui ou celle des parents. C'est dans la majorité des familles maghrébines, arabes en général. J’ai déjà signalé que les situations ne me sont pas étrangères.

Rare lorsque nos hommes se débarassent de la table, rare lorsqu’ils font le ménage si les femmes présentes à la mainson. Faut faire avec si impossible de re éduquer.

Je n’aime pas être la boniche de la famille.

Si une aide de ma part, ça doit être avec plaisir et non pas sous un grand stress. NON, je ne m’impose rien, rien de rien. Je pense à mon moral et ma santé en premier lieu. Je ne m'oblige rien, rien de rien.

Donc lorsque je m’enfonce dans le ménage, je ne fais plus de calcul. Je le fais avec joie. Peu importe le temps consacré, peu importe l’effort consacré. C’est ce que tu dois apprendre à ton tour. T’abstenir de temps à autre pour retrouver le grand tempo par la suite.

Tu ne peux imposer à tes sœurs d’être comme toi en plus. Chacune son caractère, chacune ses visions. Peut être qu’elles ne voient pas la saleté où tu la vois. Une probabilité.

D’ailleurs si j’ai bien suivi le raconté, vous vous partagez les tâches donc toi tu t’occupes du housework (jaffaf + tachtab + lghobra = serpillère + balai/aspirateur + poussière) et tes sœurs de la vaisselle, ta mère de la cuisine. Donc je ne vois pas pourquoi tu te plains. La vaisselle prend aussi du temps. Le fait de faire leur lit, c’est de ta faute. Elles ne te le demandent pas, je suppose. C’est toi qui le fais de ton propre gré non ? Si oui, assumes.

Je te parle d’un exemple plus extrême :

Il existe des femmes qui se permettent d’inspecter les toilettes à chaque fois qu’un des invités les visite. L’odeur du javel dans la salle de bain, tu la ressens de loin une fois que la personne les quitte. Une honte!!! Le genre qui devient malade lorsque oreillers par terre au salon, lorsque « talmate » des seddaris n’est plus le même sachant que les invités squatent encore chez elles…Visiblement, elles deviennent stressées et n’attendent que le départ des intrus pour reprendre le balai et le chiffon avant de se livrer au dodo.

Elles ne peuvent s’asseoir avec les invités en calme. Elles préfèrent se débarasser de la vaisselle laissant les autres membres s’occuper des hotes.

Je trouve dommage qu’on ne peut organiser son temps. Le monde ne va pas s’écrouler si on se repose un peu, si on savoure la compagnie des autres. Je parle surtout de celles qui tombent dans l’hystérie, ce que j’ai souligné dans mon message d’en haut d'ailleurs. Je parle des femmes maniaques ou extrêmement maniaques. Elles ne sont pas normales.

Mais bon, tu viens de dire que tu ne travailles pas pour le moment. Ce qui fait que le ménage est l’activité où tu aimes donner de la performance…ça devient une habitude quotidienne de s’occuper de votre maison…Tant mieux. Faut juste arrêter de chicaner lorsque le sol n’est plus clean…Penses à ta santé…Elle a plus de valeur…Le sol n’est qu’un sol. On le piétine, ordinaire! Mais faut il que tu piétines tes nerfs?

Le smiyle sur les femmes sales et paresseuses me fait rire…ben oui, il existe des hommes beaucoup plus propres que les femmes. Ce n’est pas parce qu’on sait prendre un chiffon à la main qu’on est clean et ce n’est pas parce qu’on passe la serpillère qu’on est une bosseuse. Et puis la meilleure propreté réside ailleurs.

Ah oui, quant aux trucs que je repasse le dimanche, je ne les plie pas.

Pour finir, tu n’es pas extrêmement maniaque. C’est ce que je suppose…Si t’étais active dehors, si t’avais un foyer et des enfants, je pense que t’aurais fait ton housework comme il se doit mais sans exagérer….Je suppose que tu es très jeune. Avec l’âge, on lâche un peu (sourire)…libgha incharra9 icharra9, libgha igharrab igharrab, ça devient le slogan…les crises de nerfs, on les évite. Vaut mieux un moral clean qu’un sol clean….Mon slogan, je le repète. C’est pourquoi je la vis cool moi.

Bonne journée et bonne santé à ton beau papa chéri.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
m
23 juin 2012 03:27
salem matrix, je viens de voir ton com

tu parle des invités, mais tu sais je ne supportais tellement pas que les gens viennent chez moi que j'ai demandé a ma mère de ne faire rentrer personne chez nous

et donc personne ne vient, par contre y'a de la famille qui vient une fois par an on va dire, (c'est plutot nous qui allons chez eux), et bien je les fait assoir dans la cuisine, hors de questions qu'ils aillent poser leur jean sur le canapé, ou pire dans le salon marocain

la vaisselle je ne la fais pas, parce que je n'aime pas ça, c'est un truc affreux pour moi, mais avant quand mes soeur ne voulaient absolument pas la faire et bien je la faisais, meme s'il etait 4h du matin et que personne ne l'avait fait et bien je m'y collait, impossible de dormir avec une cuisine sale, mais je ne la fais plus parce que j'ai essayé tout les produits vaisselle et ça me gratte énormément les mains, ça me démangeait tellement que je me grattais avec des couteaux, donc je ne la fais plus

sinon je fais le ménage tout le temps, matin midi soir, sauf quand je suis dehors bien sur, mais dès que je rentre hop rebelotte, je fais le ménage la nuit, avant de dormir vers 3h du mat je fais la poussière, les vitres, les glaces, la salle de bain, j'inspecte tout

coin et recoin, tout y passe

je suis allergique à je ne sais pas quoi, donc je fais le ménage tout le temps, pour enfin guérir de cette allergie, mais rien n'y fait, meme les rideaux les pauvres ils en peuvent plus d'etre lavés

concernant les coussins sur le canapé ou sédéri, bien sur que si que je pète des cables s'ils sont par terre ou pas dans l'ordre

ça m'horripile

les toilettes je les nettoie tous les jours, et plusieurs fois par jour, et si demain j'ai des invités je les nettoierais dès qu'ils en sortent, hors de questions de passer derrière eux

le lit de mes soeurs je les fait parce qu'elles ne savent pas le faire, elles ne changent pas les draps, elles s'en foutent, et donc je m'y colle parce que je ne peux pas nettoyer toutes les pièces et laisser leur chambre, ça fait moche

et le jour où je serais mariée, et que j'aurais des enfants je serais encore + maniaque, parce que là chez mes parents y'a mon père qui me sali tout, et je peux rien lui dire, mais mon mari je me gênerais certainement pas

et non je ne suis pas très jeune, enfin j'ai quand meme 27 ans, et le ménage je le fais depuis longtemps, j'ai tjs aimé ça, depuis toute petite, j'allais a l'école, je rentrais a la maison et j'astiquais, je voulais aider ma mère, parce que ma mère j'ai juste pas envie qu'elle se fatigue, elle était pas d'accord, mais je pouvais pas m'empecher de faire le ménage

et je le répète le ménage je le fais avec plaisir, si ça me soulait jamais je le ferais, surtout quand les personnes avec qui on vit ne respecte rien

quand je suis pas là, comme aujourd'hui par ex, mes soeurs font le ménage a ma place, parce qu'elles ont peur de moi, elles savent très bien que si rien est fait en mon absence je vais hurler

donc aujourd'hui j'ai passé la journée avec ma mère et quand je suis rentré j'ai inspecter leur chambre en premier, c'était pas fait au carré mais au moins elles avaient fait leur lit

enfin bref

merci pour mon papa, il est bordélique mais quand j'y repense il me fait rire

avant il mettait ses chaussons devant le canapé, et quand il se levait pour aller dans la cuisine il les enlevait, mangeait tranquilou (tjs par terre comme si y'avait pas de table) prenait bien toutes les miettes dans ses chaussette et repartait au salon, et mettait ses pantoufles...... j'ai jamais compris pk il faisait ça, ça me mettait la haine, donc je les ai jeter lol

et sinon j'ai vécu seule dans mon apparte et c'était tjs nickel, personne pour salir, une copine est venu chez moi une fois elle m'a dit avant meme d'ouvrir la porte que ça sentait supert bon et quand elle est rentrait elle se sentait génée, elle avait peur de salir

j'avais tous mes amis dans le sud qui m'appelaient mr propre lol

une fois ma mère est venu en vac chez moi, elle a fait tomber du thé par terre, elle m'a dit 'oh tant pis je m'en fiche c'est pas chez moi', j'avais envie de la virer, mais j'ai pris sur moi, bien que je devais avoir 40 de tension tellement j'avais les nerfs

voilà désolé pour ce long discours, mais le ménage c'est ma vie lol

j'aime quand ça brille, que c'est nickel

seul hic c'est que chez mes parents c'est un très grand appartement, c'est long de tout faire, mais j'ai quand meme du tps pour moi, heureusement lol
23 juin 2012 10:00
Explosé de rire! je suis à terre..c'est mignon vos echanges...

C'est un bon post ici..

Le slogan de Matrix Gamma.. est impec! -->Vaut mieux un moral clean qu’un sol clean….Mon slogan, je le repète. C’est pourquoi je la vis cool moi.

Mirabelle-Tk:

Ce n'est pas forcément la poussière qui accentue ton allergie..
Mon aîné a un terrain alergique, et ca ne se voit pas... il ne fait des crises que pour le pollen (periode ) les murs à la maison sont en peintures biologique.
Le sol j'avais des tapis noués fait main en laine (rangé car trop de bazar)
Le parquet est vernis avec un vernis acrylique (et bio)
Idem le minimum syndical...pas de bibelots, pas de parfum de synthèse (desodorisant interieur seulement dans les wc et c'est du 100% naturel propulsé à l'air pur...pas de bougies et d'encens non naturels)
Des plantes depolulluantes...Aérér le maximum possible..

idem pour les produits menagers, lave vaisselle (3 en 1 (ecolo)
vinaigre blanc pour les wc et huiles essentielle d'eucalyptus ou autre....dans un vaporisateur diluée dans de l'eau et tu nettoies les lunettes des toilettes, faïence...poignets de portes...interrupteurs..
Pierre blanche, savon noir, blanc de meudon....bref...pas de javel..
Les vêtemsnt et torchons, chaussettes difficiles à laver , tu fais bouillir rapidement ou une nuit dans de l'eau tiède avec du BDM...
Un nettoyeur vapeur trolley et une vaporetto, un aspi sans sac (couvrir le nez quand tu vides ton sac) et ultra silencieux et puissant.

Des draps changé 1 fois par semaine et lits aérés....oreillers, matelas...

Bref! tu n'as pas besoin d'y passer des heures...

Ah encore une chose!
Chez tes parents c'est aussi chez tes frères et soeurs! donc soit tolerante, accepte leur facon d evivre et mettez-vous ok sur des compromis de part et d'autre....

Personnellement ex maniaque renconvertie (très vite) en Mme chez moi propre et rangé..je peux te dire que je suis un peu comme les alcooliques anonyme.."eviter les maniaques.. question de santé! trop de mauvais souvenirs que j'ai subis...
Là tu es dans la violence verbale et la violence physique n'est pas loin....dans l'esprit d'un enfant je peux te dire que c'est marquant...(tes petites soeurs par ex)
J'ai très vite compris petite que c'est dans la tête du maniaque qu'il y'avait une deconnexion...
nettoyer du propre c'est debile et "psychopathique" !
bonjour tes relations avec ta famille et le reste..
Et t'imagine ton bébé ou ton futur mari ila ktab Allah qui salissent ou sont des normaux ....
Les crises de nerfs qu'ils devront subir....? soigne toi avant d'"envisager une rencontre....simple suggestion après tout!

Sors profiter du soleil! et jettes tes gants! et tes produits!..allez va prendre une glace avec tes parents et famille....sur une belle terrasse..ton papounet pourra en mettre partout et ecraser avec ses chaussures!!!! salir la table, les chaises...les serveuses s'en chargeront!

Bon week-end à chacune..
v
23 juin 2012 11:17
Salam wa alikoum,

I'm sorry, je n'ai pas lu tout les post confused smiley

moi et le ménage : on s'aime sans plus!

je ne suis pas maniaque ELHAMDULLILLAH.

Dans mon entourage y'en a pas mal et perso je les évites (du moins je ne vais pas chez eux) :

voici ce que j'ai vu :

on mange à table et elles sont à 4 pattes en train de ramasser les miettes à coté de nos pieds avec la brosse roulante,

on va au toilette , elle repasse dernière nous pour mettre de la javel,

on va se laver, elle repasse dernières nous essuier le lavabo et les éventuelles gouttes d'eau qui on eu le malheur de tomber par terre, et de remettre en ordre les serviettes,

quand on revient s'asseoir on j’aperçois que "notre place" à été refaite,

la personne ne donne pas de "sa présence" elle est debout entre la cuisne, la vaisselle à ranger à sa place... et en train de repasser la serpillère dans le couloir et dans le salon, ou de passer l'aspirateur "même la nuit!"

j'ai vu des enfants se prendre une belle claque parce qu'ils ont eu le malheurs de tacher soit la table, soit le sol ou soit leur habits... pathétique!!!


en ce qui me concerne le "grand ménage" c'est une fois par semaine, quand mon mari ne travaille pas et fait sortir les enfants afin que je puisse ouvrir les fenêtres, faire le sol à fond retirer canapé/sedari pour passer l'aspirateur...



ma soeur est une maniaque, (elle n'a pas encore d'enfants, ) je vous avoue que quand je vais chez mes parents je ne vais pas chez elle...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook