Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Dajjal est déjà la
h
13 mars 2010 03:55
Narré par Tabarani (El-maajam El-Kabir)
3
333
13 mars 2010 07:47
Salam hamid

pourrais tu citer les références des hadith que tu emploies?
h
13 mars 2010 09:36
Salam

Celui que j'ai cité se trouve dans Attabarani, comme je l'ai indiqué plus haut.
Je n' y manquerai pas de noter mes sources la prochaine fois, tu as raison la dessus. Mais ce que je peux te confirmer, c'est qu'ils émanent tous des livres authentiques sunnites (les 6 + les autres: Ahmad, Attabarani,..)

Jusqu'à présent, j'avais étalé seulement des hadîths authentiques connus, mais si demain, j'aurais recours à un hadîth faible, je le dirai aussi, car un hadîth faible ne veut nullement dire faux, comme nous a affirmé dernièrement notre imam du vendredi qui est un faqih azhari . Il a précisé que si la citation prophétique ne se contredisait pas avec la logique des choses, il n y avait pas de contraintes à se baser sur celui-ci.

Mais ta requête est tout à fait justifiée.
h
13 mars 2010 09:48
قال رسول الله (&#1589winking smiley: لتقاتلن المشركين, حتى يقاتل بقيتكم الدجال على نهر الاردن, انتم شرقيه و هم غربيه.
اخرحه الطبراني.
h
13 mars 2010 10:12
وقد روى البزار بسند حسن والطبراني وابن مندة في كتاب معرفة الصحابة، وذكره الهيثمي في مجمع الزوائد (7/349) وقال: رجال البزار ثقات، عن نُهَيْك بن صريم السكوني رضي الله عنه قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: {لتقاتلن
المشركين حتى يقاتل بقيتكم الدجال، على نهر الأردن أنتم شرقيه وهم غربيه.
h
13 mars 2010 10:19
Voici un lien à la seule différence que le Moujtahid dit qu'Addajjal est Israel et moi j'affirme solennellement qu'Addajjal est plutôt le protecteur d'Israel, qui sera son allié pendant la bataille.

[www.alsaha.com]
h
13 mars 2010 10:38
Pourquoi l'Antéchrist fuira t-il vers Lod? j'avais dit il y a 20 ans de cela. attestant par des documents et des preuves tangibles, qu'à Lod, se trouvait l'aéroport de Tel-Aviv (Soubhana Allah!) vers lequel fuira l'armée et les dirigeants américains battus dans la guerre de Megiddo, pour prendre leurs avions et hélicoptères et fuir vers leurs portes-avions (s'il en reste) et vers l'Europe, comme ils avaient fui le Vietnam.
Cependant, Jésus et son armée seront là, derrière eux et ils les empêcheront de fuir et les battront, y compris leur État-major, qui sera la proie à une arme redoutable détenue par le Messie et ses soldats. Le penseur sur le site ci-dessus m'a étonné en arrivant à la même conclusion sur Lod!!!! Cette troupe sera consumée, comme un sel qui se consume dans l'eau.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/03/10 10:44 par hamid2660.
3
333
13 mars 2010 11:03
Tout a fait,

un hadith faible ne veut pas dire faux: il peut être conforté par des sources authentiques
a l'inverse, un hadith authentique ne veut pas systématiquement dire vrai
simplement, ces qualificatifsnous fournissent une probabilité forte qu'ils le soient, sans que cela soit 100 p cent

par contre, en terme de aqida, il faut délaisser les hadith faibles
certains savants ont même dit de ne pas se baser sur les hadith sahih ahad, alors que dire du hadith daif?...

Wassalam
h
13 mars 2010 23:44
Salam alaikoum

Je ne parle pas des hadiths qui touchent aux principes de la foi, mais des hadîths inhérents aux signes de la fin du monde, qui ne peuvent atteindre en quoi que ce soit les principes immuables d'Al-Aqida, notamment Attawhid. Donc il n' y a pas de crainte qu'on touche avec ceux-ci à notre foi ou qu'on la secoue, même si l'on s'appuie sur un hadîth faible.

Le Fiqh n'est pas particulièrement mon domaine de prédilection, ce à quoi je consulte toujours les connaisseurs avant de l'aborder. Par contre pour les prophéties, je maîtrise très bien leurs rouages et leur fond pour pouvoir exposer des sujets consistants, car ce domaine requiert outre la connaissance de la religion, la connaissance du monde qui nous entoure.Pour les déchiffrer, on doit bien connaitre notre monde intérieur et le monde extérieur.L'un sans l'autre ne suffit pas.

En tous cas, Cheikh El-Albani, rahimahou Allah, de qui on a fait un guide unique concernant l'étude des sources des hadîths, n'était pas le seul savant y afférant, beaucoup de Ulémas l'ont précédé et nombre d'autres lui ont succédé, ainsi ses paroles ne sont ni Coran, ni paroles du Prophète (slps). Ce qui veut dire qu'il pouvait se tromper sur un hadîth authentique et le mettre avec les hadîths faibles et vice-versa.

Je donne un exemple à ce propos: certains Sahabis avaient une grande présence dans les hadîths comme narrateurs, et on les mets donc dans la liste de gens crédibles (Thoukat). Supposons maintenant que Le Messager de Dieu (slps) ait rencontré une seule fois ou deux à la limite, un contemporain qu'il connait de loin, c'est à dire qui n'est pas toujours avec lui et que celui-ci eut raconté ces 2 hadîths jusqu'à ce qu'ils parviennent au cheikh Al-Albani ou un autre. Ce dernier pourrait-il certifier que le hadîth est faible, en partant du fait que cet homme n'a narré que deux hadîth et il est donc non crédible, parce que non célèbre?! C'est ici qu'on se trouve dans une problématique.

Cela dit, la vérité transcende le mensonge, on la sent et le faux-témoignage, on le sens aussi, comme il ressort de la Sîra du Prophète (slps). Donc, un homme perspicace pourrait, par la science comparative et la science de l'extraction (Istinbat), arriver à dire que tel hadîth est faible ou même apparemment faux et q'un tel autre est authentique.

Prenons un hadîth authentique d'El-Boukahri ou Muslim.
Si je trouve un hadîth dans Attabarani ou dans ahmad ou El-Bazzar, etc..qui ressemble à ce dernier, je n'irais pas le rejeter, en arguant du fait qu'il provient de ces sources ou que le narrateur est indigne de confiance, car si on faisait ça, on aurait rejeté de même le hadîth authentique, semblable d'Al-Boukhari ou Muslim. Ce qui est absurde!



Modifié 6 fois. Dernière modification le 14/03/10 07:02 par hamid2660.
3
333
14 mars 2010 09:09
Tu ne peux pas te baser uniquement sur un hadith faible de manière absolue quelque soit le domaine
donc si on oppose un hadith authentique a un hadith faible, la question est réglée

quand un hadith vient de muslim ou boukhari, il est authentiquevjusqua preuve du contraire, car cest un critère que ces hommes ont respecté pour inclure un hadith fans leur recueil
boukharivest aussi l'auteur de recueils ou les hadith ne sont pas tous sahih selon ses critères

pour les recueils autres, il faut tout simplement vérifier chaque hadith et donc se référer aux exrits de savants, al albani et énormément d'autres
bien sur qual albani s'est trompé et a pris des positions singulières et je le respecte néanmoins tout en reconnaissant ses erreurs


(c'est tout ce que je te reprochais au début: on avait pas l'impression que tu ne les respectais pas en début de discussion)
m
14 mars 2010 19:48
m
14 mars 2010 19:55
Message pour Hamid 2660

Bonjour, je me permets de venir demander des conseils sur ce forum car la discussion est très structurée et l'on voit clairement que l'on a à faire à des personnes érudites. Merci pour le partage de vos connaissances.
Il y a une verset qui dit qu'il y a des signes pour ceux qui savent voir. Je constate la véracité de ce verset quotidiennement.un des signes qui m'est souvent envoyé c'est la nécessité d'écrire un livre sur les Anges. en effet, souvent je rêve que j'ai terminé ce livre et mon coeur s'emplit d'une joie incommensurable. Aussi, quelques fois lorsque je marche dans la rue, j'ai cette pensée qui me traverse l'esprit et je tombe sur des écritures (panneaux ou autres) où le terme ange est marqué.
Il faut absolument que j'entame ce travail mais pour cela il me faut rencontrer des savants. je n'ai aucun contact à ce niveau ni d'ailleurs pas réellement de méthodologie.
Est ce que vous pourriez me donner un coup de main?

Merci par avance de votre réponse et que Dieu vous bénisse!
N
14 mars 2010 20:52
Citation
mikaella a écrit:
Message pour Hamid 2660

Bonjour, je me permets de venir demander des conseils sur ce forum car la discussion est très structurée et l'on voit clairement que l'on a à faire à des personnes érudites. Merci pour le partage de vos connaissances.
Il y a une verset qui dit qu'il y a des signes pour ceux qui savent voir. Je constate la véracité de ce verset quotidiennement.un des signes qui m'est souvent envoyé c'est la nécessité d'écrire un livre sur les Anges. en effet, souvent je rêve que j'ai terminé ce livre et mon coeur s'emplit d'une joie incommensurable. Aussi, quelques fois lorsque je marche dans la rue, j'ai cette pensée qui me traverse l'esprit et je tombe sur des écritures (panneaux ou autres) où le terme ange est marqué.
Il faut absolument que j'entame ce travail mais pour cela il me faut rencontrer des savants. je n'ai aucun contact à ce niveau ni d'ailleurs pas réellement de méthodologie.
Est ce que vous pourriez me donner un coup de main?

Merci par avance de votre réponse et que Dieu vous bénisse!

ca n'est certainement pas mon cas... tres loin de la !
N
14 mars 2010 20:53
Citation
a écrit:
Megiddo est située à environ 90 km au nord de Jérusalem et à 31 km au sud-ouest de la ville actuelle de Haïfa. Ce lieu domine la Vallée de Jezreel au nord. C'est un important site archéologique.

Megiddo a été construite sur un tertre connu aujourd'hui sous le nom de Tell el-Moutesellim (ou Tel Megiddo) et qui se dresse maintenant, suite à l'empilement de nombreuses couches archéologiques, à presque 21 mètres au-dessus de la plaine.

...

L'Apocalypse (16,16) de l'apôtre Jean donne le nom d'"Armageddon" en hebreu, Har-Megiddo, le mont Megiddo, le lieu où les rois de la terre se rassemblent pour faire la guerre : " Puis le sixième Ange versa sa fiole sur le grand fleuve d'Euphrate, et l'eau de ce [fleuve] tarit, afin que la voie des Rois de devers le soleil levant fût ouverte. Et je vis sortir de la gueule du dragon, et de la gueule de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits immondes, semblables à des grenouilles ; Car ce sont des esprits diaboliques, faisant des prodiges, et qui s'en vont vers les Rois de la terre et du monde universel, pour les assembler pour le combat de ce grand jour du Dieu tout-puissant. Voici, je viens comme le larron ; bienheureux est celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin de ne marcher point nu, et qu'on ne voie point sa honte. Et il les assembla au lieu qui est appelé en Hébreu Armageddon."

...

æÑÏ Ýí ÕÍíÍ ÇáÈÎÇÑí ÑæÇå ÃÍãÏ æÃÈæ ÏÇæÏ æÇÈä ãÇÌÉ æÇÈä ÍÈÇä Úä Ðí ãÎãÑ ÑÖí Çááå Úäå æÕÍÍå ÇáÃáÈÇäí Ýí ÊÍÞíÞå áÃÍÇÏíË ÇáãÔßÇÉ Ãä ÑÓæá Çááå Õáì Çááå Úáíå æÓáã ÞÇá: "ÓÊÕÇáÍæä ÇáÑæã ÕáÍÇ ÂãäÇð¡ ÝÊÛÒæä ÃäÊã æåã ÚÏæÇð ãä æÑÇÆåã¡ ÝÊÓáãæä æÊÛäãæä. Ëã ÊäÒáæä ÈãóÑúÌ Ðí Êóáæáú ÝíÞæã ÑÌá ãä ÇáÑæã ÝíÑÝÚ ÇáÕáíÈ æíÞæá: ÛóáóÈó ÇáÕáíÈ¡ ÝíÞæã Åáíå ÑÌá ãä ÇáãÓáãíä ÝíÞÊáå ÝíÛÏÑ ÇáÑæã æÊßæä ÇáãáÇÍã¡ ÝíÌÊãÚæä áßã Ýí ËãÇäíä ÛÇíÉ (ÑÇíÉ Ãæ ÏæáÉ) ãÚ ßá ÛÇíÉ ÅËäÇ ÚÔÑ ÃáÝÇð".

assalaam,

est-ce que Marj Dhi Taloul et Har-Megiddo est un seul et meme endroit ??

baaraka llahou fiik,
h
15 mars 2010 00:26
Salam alaikoum cher frère Casatoulouse

Il parait que c'est le même lieu, selon certains chercheurs dans le domaine. Personnellement j'entamerai prochainement une recherche sérieuse sur ce lieu et une fois que j'aurais des informations je les communiquerais Inchallah. Avant cela, ce lieu était un détail et n'entrait pas dans mes priorités. Par contre, j'ai beaucoup écrit sur la bataille de Meggido. Merci, en passant pour tes informations ci-dessus.
h
15 mars 2010 00:34
Salam

Je salue la sympathique Mikaella pour son opinion éclairée et l'encourage à poursuivre sa quête. De plus en plus de femmes s'intéressent aux sujets de la religion et c'est une très bonne chose. L'avenir est prometteur.
En ce qui me concerne, dans mes manuscrits, qui attendent d'être publiés et édités, je me suis intéressé au sujet des anges et j'ai disserté beaucoup sur ces créatures divines, ces êtres de lumière qui ne connaissent pas le mot désobéissance vis à vis de Dieu. En tous cas, je suis à votre disposition, si vous avez des questions à ce sujet.
h
15 mars 2010 00:40
Salam 333

La question est donc réglée, tu vois qu'on peut bien s'entendre. Il n'y a plus de poussière sur ce sujet, cela est sûr.
m
15 mars 2010 00:46
Merci pour votre réponse. Puis je vous contacter en dehors du forum s'il vous plaît?
m
15 mars 2010 01:11
casatoulouse ou la modestie du bon musulman smiling smiley
N
15 mars 2010 01:18
Citation
mikaella a écrit:
casatoulouse ou la modestie du bon musulman smiling smiley

inchallah...

bonne nuit smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook