Menu

Grand Angle

Face à l'offensive africaine du Maroc, Alger réagi en organisant un forum des investissements en Afrique

L’Algérie ambitionne de concurrencer l’influence économique du royaume en Afrique. Sa diplomatie parraine un forum des investissements et des affaires sur le continent. Détails.

Publié
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Alger accueillera, du 3 au 5 décembre, la première édition du Forum africain des investissements et des affaires, a indiqué, hier soir, le chef de la diplomatie lors d’un point de presse. Une annonce qui intervient seulement 24 heures après le discours du roi Mohammed VI donné depuis Dakar à l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte.

Devant un parterre de journalistes, Ramtane Lammara a déclaré que l’événement «est venu à point nommé puisqu’il a fait l’objet de préparation». Visiblement, le voisin de l’Est compte essentiellement sur sa machine diplomatique pour tenter de concurrencer le royaume sur le continent. Un défaut hérité du passé socialiste des tenants du pouvoir en Algérie. Ni le ministre des Finances ni celui de l’Industrie n’étaient présent à ce point de presse.

Tenter de concurrencer le Maroc

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que l’économie locale est «dans un effort de diversification et d’adaptation de son modèle de croissance, compte tenu de l'ensemble des circonstances, des contraintes et des priorités», une référence à la baisse des prix du pétrole et à ses conséquences sur la fin des années d’opulence. Et du coup, estime-t-il, il est temps de mettre le cap sur l’Afrique. Mais avec quels moyens ?

Le Maroc peut se targuer d’avoir des décideurs économiques, proches du pouvoir, ayant fait leurs preuves d’abord sur le marché local avant de se lancer dans l’aventure africaine. Le secteur public, grâce aux interventions de l’OCP, le Crédit agricole, la Banque centrale populaire et la RAM, complète l’offensive économique sur le continent. Par contre, ce n’est pas le cas en Algérie. Les milieux d’affaires proches du pouvoir algérien sont essentiellement focalisés sur l’importation. Les années de hausse des cours du pétrole ont largement contribué à ancrer ce choix. Quant au secteur public, il se résume à l’entreprise pétrolière Sonatrach. Seulement une hirondelle ne fait pas le printemps.

Dans son discours de Dakar, Mohammed VI a annoncé le lancement de la deuxième phase de l’ouverture économique du royaume sur l’Afrique. La priorité sera accordée à l’Est du continent avec un déplacement programmé du souverain en Ethiopie. Par ailleurs, la diplomatie des investissements n’est pas l’otage de la question du Sahara occidental. En témoigne, les dernières visites du roi au Rwanda et en Tanzanie, deux Etats qui reconnaissent toujours la «RASD».

Benmil
Auteur : Jockerking
Date : le 08 novembre 2016 à 18h51
C'est bon on a tous compris que tu est algerien et pro pro algerien évite de donner ton opinion sur une base venu tous droit de mars.
1 marocain dort le ventre plein
1 marocain regard pas dutout lalgerie car il en a aucune utilité.
1 marocain a pas besoin d'aller en Algérie contrairement a vous!!
On est bien chez nous vous etes pas bien chez vous toutes la jeunesse a letranger retourne rarement voir pas dutout en algerie car "c'est pourris".
A oui j'ai oublié même le gazoil et pourris chez vous c'est pour sa que les pompes n'achete plus de chez vous.
Pris dieu que les kabyles se réveille pas un jour sinon vous allez pleurer pour que le maroc envoye des soldats aaaa la on est frere!! Comme a lépoque des colonies le maroc a bien aidez lalgerie en guise de remerciement elle a volé 1 parti de son territoire et essaye de volé le reste mais comme on dis faut pas rêver!
Algerie parle du maroc car tous simplement elle envie le maroc.

Point final avant de critiquer apprendre lhistoire de chaque pays ....
Euh !
Auteur : Abdelhak38
Date : le 08 novembre 2016 à 18h40
Je n'ai rien compris a ton com ?
Que le meilleur gagne
Auteur : FATEM95
Date : le 08 novembre 2016 à 18h38
L'économie c'est comme un sport. Un match doit être joué pour être gagné. On va nous dire qu'on est chauvins. Mais force est de constater que nos voisins de l'Est manquent cruellement d'idées et d'initiatives. Ils copient et mal. J'ai beau chercher mais je ne trouve aucune initiative à signaler sur plan économique. On fait quelque chose et il suivent avec au mieux des mois au pire des années de retard. C'est un FAIT.

L'ami Benmil dit qu'on fait une fixation. Mais il y a eu des dizaines et des dizaines d'articles sur le sujet dans la presse algérienne ces deux derniers mois. Quand l'Algérie croulait sous les pétrodollars, des dirigeants ingénieux en aurait fait un eldorado. Rien, archi-rien. Ils regardent à côté et ils copient. ça porte un nom: l'incompétence.

Et là je m'adresse à Ashhabar et son analyse à deux balles. Le Maroc et l'Algérie ce n'est pas pareil. On compare ce qui est comparable. Mêmes conditions et mêmes ressources. L'Algérie est un puits sans fond car dirigée par des bras cassés. La dynamique du Maroc est meilleure avec moins de ressource à l'entrée du système. C'est indéniable. Il est plus conquérant, il y arrivera plus rapidement, certes après un certain temps mais ses manches sont remontées, son front est en sueur et sa machine en marche.
folie
Auteur : benmil
Date : le 08 novembre 2016 à 18h36
wallah ces ecrits et ces commentaires me font rire parce que le suis en train de me dire :c'est certain le premier char qui sera fabriquer au maroc sera lancer contre alger.les algerien avoir peur.
mais au faite dites moi ce que le maroc repproche a l'algerie? dites moi ce que vous voulez qu'elle fasse? et svp citez moi un pays qui reconnait la marocanite du sahara occidental au maroc.eclairez moi peut etre je me trompe.
la presse marocaine n'arrete pas de nous dire que le roi est l'ami de tous ces grand de ce monde (sarkozy,hollande clinton et meme la somalie....) qu'ils leur demande ce sahara et arreter votre egarement envers un voisin.
ouvrir une banque dans un pays africain est devenu une proueuse et une preuve de savoir faire et une option d'insulte.le voisin ne sait rien faire ,le voisin fait du papier copier coller ..etc...moi j'ai visiter ce pays dans le cadre de mon travail.ce n'est pas celui qui est insulter.il me semble que c'est le maroc et les marocains qui se leve et s'endort avec l'algerie .
Maghreb
Auteur : ashabar
Date : le 08 novembre 2016 à 18h30
J'ai fait les 3 pays et les 3 sont aussi mediocre les uns que les autres au niveau gouvernance.

Quant aux populations, le pouvoir les a façonné à son image sauf dans les zones fortement enclavées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com