Menu

Grand Angle

Face à l'offensive africaine du Maroc, Alger réagi en organisant un forum des investissements en Afrique

L’Algérie ambitionne de concurrencer l’influence économique du royaume en Afrique. Sa diplomatie parraine un forum des investissements et des affaires sur le continent. Détails.

Publié
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Alger accueillera, du 3 au 5 décembre, la première édition du Forum africain des investissements et des affaires, a indiqué, hier soir, le chef de la diplomatie lors d’un point de presse. Une annonce qui intervient seulement 24 heures après le discours du roi Mohammed VI donné depuis Dakar à l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte.

Devant un parterre de journalistes, Ramtane Lammara a déclaré que l’événement «est venu à point nommé puisqu’il a fait l’objet de préparation». Visiblement, le voisin de l’Est compte essentiellement sur sa machine diplomatique pour tenter de concurrencer le royaume sur le continent. Un défaut hérité du passé socialiste des tenants du pouvoir en Algérie. Ni le ministre des Finances ni celui de l’Industrie n’étaient présent à ce point de presse.

Tenter de concurrencer le Maroc

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que l’économie locale est «dans un effort de diversification et d’adaptation de son modèle de croissance, compte tenu de l'ensemble des circonstances, des contraintes et des priorités», une référence à la baisse des prix du pétrole et à ses conséquences sur la fin des années d’opulence. Et du coup, estime-t-il, il est temps de mettre le cap sur l’Afrique. Mais avec quels moyens ?

Le Maroc peut se targuer d’avoir des décideurs économiques, proches du pouvoir, ayant fait leurs preuves d’abord sur le marché local avant de se lancer dans l’aventure africaine. Le secteur public, grâce aux interventions de l’OCP, le Crédit agricole, la Banque centrale populaire et la RAM, complète l’offensive économique sur le continent. Par contre, ce n’est pas le cas en Algérie. Les milieux d’affaires proches du pouvoir algérien sont essentiellement focalisés sur l’importation. Les années de hausse des cours du pétrole ont largement contribué à ancrer ce choix. Quant au secteur public, il se résume à l’entreprise pétrolière Sonatrach. Seulement une hirondelle ne fait pas le printemps.

Dans son discours de Dakar, Mohammed VI a annoncé le lancement de la deuxième phase de l’ouverture économique du royaume sur l’Afrique. La priorité sera accordée à l’Est du continent avec un déplacement programmé du souverain en Ethiopie. Par ailleurs, la diplomatie des investissements n’est pas l’otage de la question du Sahara occidental. En témoigne, les dernières visites du roi au Rwanda et en Tanzanie, deux Etats qui reconnaissent toujours la «RASD».

Acté
Auteur : ashabar
Date : le 08 novembre 2016 à 22h56
La réintégration du Maroc dans l'UA est acté, y a aucun suspens.

La seconde phase (bcp plus difficile) sera d'éjecter le Polisario de l'UA. Là par contre les généraux ne l'accepteront pas car ça signifierait la mise à mort du Polisario donc il n'est pas à exclure une escalade que les occidentaux viendront tout de suite tempérer....

Par contre, je suis originaire du Nord donc le Sud du Maroc je m'y interesse pas + que ça, par contre j'aimerai savoir si il y a une importante émigration de Dakhil vers le Sahara. Avec tous les investissements au Sahara, je comprends tjrs pas que les Sahraouis viennent squatter dans le Nord???
Coq à l'âne
Auteur : ashabar
Date : le 08 novembre 2016 à 22h49
Accepte alors en tout humilité qu'un Algérien puisse critiquer la gouvernance au Maroc....

Les frontières changent, les lignes bougent, ainsi va le monde depuis l'éternité.

On te demande pas de souhaiter l'instabilité de l'Algérie ou pas, les multinationales s'en chargeront toutes seules, toi encore qui croit que Obama, Hollande, Mohamed 6, Bouteflika etc.... gouvernent dans la globalité, leurs marges de manœuvre sont très faibles, ils expédient juste les affaires courantes...

Sache qu'il y a pas d'ennemis ou d'amis permanents, il n'y a que des intérêts permanents. La fermeture de la frontière ça fait surtout les affaires d'une certaine Nomenklatura qui a ses intérêts sur l'axe Rabat-Casablanca.... Ils voyaient à coup sûr d'un mauvais oeil Oujda s'ériger en un grand carrefour économique.

Un peu comme la 2ème place financière qu'est Nador en terme de dépôts de devises, on se demande tjrs pourquoi Bank Al Maghrib ne fait pas profiter la région de l'Orientale....

Dernière modification le 08/11/2016 23:01
Enorme
Auteur : ashabar
Date : le 08 novembre 2016 à 22h42
T'es énorme Moden, tu ne connais rien à l'économie... Le décalage est important entre la France et l'Allemagne, rien que dans l'industrie y a pas photo!

Ton problème c'est que tu pars du postulat que l'Algérie est une contrainte, ouvre les yeux et regarde la disparité entre les régions au Maroc, on a un pb de gouvernance.

Etant Rifain on est sûrement voisin vu que tu ne l'es pas et que tu n'appartiendras jamais au Rif! (Chek d_aghabi ou nech d_arifi ou issis nkent tichent).

Change de paradigme t'es dépassé mon cher....

Le problème de la prostitution infantile au Maroc, tu le poses à quelle échelle? Là aussi ça doit être encore la faute de l'Algérie?

Les subventions allouées par 'lUE depuis des années pour le désenclavement du Rif et la réduction de la culture du cannabis parviennent-ils bien aux locaux?


Beaucoup à dire
Auteur : FATEM95
Date : le 08 novembre 2016 à 22h36
Tu as envoyé beaucoup de posts. Mes réponses:
- les classements veulent tout dire et rien et en même temps. Sue quel base ? Par qui ? Déclaratif ? Scientifique ? Annalistique ?
Beaucoup de pays bien classés sont tombés d'un jour au lendemain et aucun expert n'a rien vu venir.
- J'ai jamais souhaité l'instabilité de l'Algérie (je mets au défi quiconque de le prouver) mais je fais des constats sur leur politique.
- Au Sahara il n'y a pas de richesse naturelles c'est un mythe. Nada. Le Maroc y investit 7 fois plus qu'il n'en tire.
- La Corée c'est intéressant, il faut se pencher sur son histoire, je la connais un peu. Je peux te dire que l'Algérie en est loin. Le Maroc des années 60-70 aussi. Les contextes ne sont pas comparables.
- L'Est du Maroc et l'Ouest algérien se ressemblent et ont des liens de parenté. Mais ne va pas les confondre. J'ai ma belle-famille qui est entre Berkane et Oujda et je connais cette région depuis presque 25 ans. Je préfère ne rien dire à ce sujet par pudeur. A titre personnel je suis un ardent défenseur de l'ouverture des frontières et du Grand Maghreb. C'est l'avenir de tous.
Critiquer les voisins n'est pas les détester et ne veut pas dire ne pas construire un avenir commun dans le cadre du respect de notre intégrité territoriale.
Il ya encore beaucoup à dire mais je m'arrête là.
Par ce forum, Alger vise la prochaine réunion de l'UA
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 08 novembre 2016 à 22h31
La date fixée pour ce forum a été minutieusement choisie, un mois avant la réunion de l'UA prévue Janvier 2017.

Ce forum est organisé par Alger pour amoindrir l'influence du Maroc sur les pays africains et distraire leur attention de ce que leur propose le Maroc comme partenariat pour un développement économique.

Autrement dit, Alger prépare la prochaine réunion de l'UA en essayant de limiter le champs d'influence du Maroc pour que ce dernier ne gratte pas plus de voix qui seront décisives pour les prochaines votes concernant la réintégration du Maroc de l'UA et la suspension du Polisario.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com