Menu

Grand Angle

Face à l'offensive africaine du Maroc, Alger réagi en organisant un forum des investissements en Afrique

L’Algérie ambitionne de concurrencer l’influence économique du royaume en Afrique. Sa diplomatie parraine un forum des investissements et des affaires sur le continent. Détails.

Publié
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Alger accueillera, du 3 au 5 décembre, la première édition du Forum africain des investissements et des affaires, a indiqué, hier soir, le chef de la diplomatie lors d’un point de presse. Une annonce qui intervient seulement 24 heures après le discours du roi Mohammed VI donné depuis Dakar à l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte.

Devant un parterre de journalistes, Ramtane Lammara a déclaré que l’événement «est venu à point nommé puisqu’il a fait l’objet de préparation». Visiblement, le voisin de l’Est compte essentiellement sur sa machine diplomatique pour tenter de concurrencer le royaume sur le continent. Un défaut hérité du passé socialiste des tenants du pouvoir en Algérie. Ni le ministre des Finances ni celui de l’Industrie n’étaient présent à ce point de presse.

Tenter de concurrencer le Maroc

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que l’économie locale est «dans un effort de diversification et d’adaptation de son modèle de croissance, compte tenu de l'ensemble des circonstances, des contraintes et des priorités», une référence à la baisse des prix du pétrole et à ses conséquences sur la fin des années d’opulence. Et du coup, estime-t-il, il est temps de mettre le cap sur l’Afrique. Mais avec quels moyens ?

Le Maroc peut se targuer d’avoir des décideurs économiques, proches du pouvoir, ayant fait leurs preuves d’abord sur le marché local avant de se lancer dans l’aventure africaine. Le secteur public, grâce aux interventions de l’OCP, le Crédit agricole, la Banque centrale populaire et la RAM, complète l’offensive économique sur le continent. Par contre, ce n’est pas le cas en Algérie. Les milieux d’affaires proches du pouvoir algérien sont essentiellement focalisés sur l’importation. Les années de hausse des cours du pétrole ont largement contribué à ancrer ce choix. Quant au secteur public, il se résume à l’entreprise pétrolière Sonatrach. Seulement une hirondelle ne fait pas le printemps.

Dans son discours de Dakar, Mohammed VI a annoncé le lancement de la deuxième phase de l’ouverture économique du royaume sur l’Afrique. La priorité sera accordée à l’Est du continent avec un déplacement programmé du souverain en Ethiopie. Par ailleurs, la diplomatie des investissements n’est pas l’otage de la question du Sahara occidental. En témoigne, les dernières visites du roi au Rwanda et en Tanzanie, deux Etats qui reconnaissent toujours la «RASD».

L'enfer est pavé de bonnes intentions
Auteur : moden
Date : le 08 novembre 2016 à 22h02
....Peu importes les attaques du pouvoir algérien contre le maroc,

Rien que ça ! Tu es bien brave cher W3St !
Ne compare pas l’incomparable,
Auteur : moden
Date : le 08 novembre 2016 à 21h18
Cher voisin,
si La France et l’Allemagne ont atteint ce niveau de développement c’est tout simplement ont eu la chance de ne pas avoir hérité de l’Algérie comme voisine,
En 41 ans de voisinage avec la France, La suisse ou même Israël, le Maroc serait tout autre, mais vu la situation des pays voisins, on est vraiment pas à plaindre ‘Hamdolillah’ et ce, sans pétrole, il y a pire
Quant à ton dernier COM adressé à Bermil, je trouve que tu sautes du coq à l'Anne et tu mélanges tout sans avoir un but précis ou idée précise, c'est le fait probablement du ton décalage horaire (au sens propre) dans un pays anglophone
Dernière modification le 08/11/2016 21:51
Est/Ouest
Auteur : ashabar
Date : le 08 novembre 2016 à 20h37
Marocain de l'est et Algérien de l'ouest ça reste le même bled donc je te rejoins.

Un Marocain de l'est à Alger sera perçu tout simplement comme un Algérien de l'ouest (Ntaya me lgharb?).

Donc je te rejoins....
Hold Up
Auteur : ashabar
Date : le 08 novembre 2016 à 20h11
Demain une Multinationale qui doit faire un casse au Maghreb n'aura pas de mal à choisir entre le Maroc et l'Algérie. Il n'y a tout simplement rien à gagner au Maroc alors qu'en Algérie gaz, pétrole, richesses minières (tout n'a pas été exploité dans le Sud Algérien)... Donc ce sera l'Algérie.

Par contre, s'il s'avère au fil du temps que le Sahara Marocain regorge de richesses, un autre casse n'est pas à exclure....

80 millions de maghrebins à l'échelle de la planète c'est pas un gros dommage collatéral pour une multinationale(elle voit surtout 80 millions de bougnoules, de bronzés, elle ne nous voit pas comme ses semblables...) Dans un plan marketing, le Maghreb c'est pas si interessant que ça au niveau du volume des échanges commerciaux, juste un petit bonus et de plus la croissance du PIB de ces pays là est exécrable....

Un Tunisien me disait un jour: "oui à cause des barbus les touristes viennent plus etc....", ce à quoi je lui répond: "pose toi d'abord la question de l'offre et du niveau de service que tu rends!" Ce Tunisien était pourtant bien placé à la Banque mondiale comme quoi on peut monter dans les tours et bcp perdre en bon sens...

Alors chers amis posez vous les bonnes questions, pas celles que les gouvernants et les médias veulent que vous vous posiez....
Dernière modification le 08/11/2016 20:13
Mauvais article !
Auteur : W3St
Date : le 08 novembre 2016 à 20h05
Beaucoup de haines dans tous les commentaires et on peut le comprendre.

Je suis marocain de l'est, j'ai de la famille des deux côtés de la frontière, et j'ai épousé une algérienne. Il faut que les peuples s'affranchissent des querelles politiques qui durent depuis plus d'un demi siècle.

Les pouvoirs sont incapables de s'entendre et les peuples se divisent. Ce sont nous qui avons tout à perdre, pas les politiques qui s'engraissent pendant ce temps.

On passe notre temps à dire que les arabes ne savent pas s'entendre mais on ne fait rien pour changer les choses.

Peu importes les attaques du pouvoir algérien contre le maroc, je respecte le peuple algérien. Ces querelles ne servent qu'à vous distraire et vous détourner de la réalité.

Vu de france nos pays se ridiculisent alors qu'ils peuvent vivre ici en totale harmonie. mefiez vous des medias algeriens ou marocains qui jouent le jeu de la division.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com