Menu

Grand Angle

Face à l'offensive africaine du Maroc, Alger réagi en organisant un forum des investissements en Afrique

L’Algérie ambitionne de concurrencer l’influence économique du royaume en Afrique. Sa diplomatie parraine un forum des investissements et des affaires sur le continent. Détails.

Publié
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Alger accueillera, du 3 au 5 décembre, la première édition du Forum africain des investissements et des affaires, a indiqué, hier soir, le chef de la diplomatie lors d’un point de presse. Une annonce qui intervient seulement 24 heures après le discours du roi Mohammed VI donné depuis Dakar à l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte.

Devant un parterre de journalistes, Ramtane Lammara a déclaré que l’événement «est venu à point nommé puisqu’il a fait l’objet de préparation». Visiblement, le voisin de l’Est compte essentiellement sur sa machine diplomatique pour tenter de concurrencer le royaume sur le continent. Un défaut hérité du passé socialiste des tenants du pouvoir en Algérie. Ni le ministre des Finances ni celui de l’Industrie n’étaient présent à ce point de presse.

Tenter de concurrencer le Maroc

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que l’économie locale est «dans un effort de diversification et d’adaptation de son modèle de croissance, compte tenu de l'ensemble des circonstances, des contraintes et des priorités», une référence à la baisse des prix du pétrole et à ses conséquences sur la fin des années d’opulence. Et du coup, estime-t-il, il est temps de mettre le cap sur l’Afrique. Mais avec quels moyens ?

Le Maroc peut se targuer d’avoir des décideurs économiques, proches du pouvoir, ayant fait leurs preuves d’abord sur le marché local avant de se lancer dans l’aventure africaine. Le secteur public, grâce aux interventions de l’OCP, le Crédit agricole, la Banque centrale populaire et la RAM, complète l’offensive économique sur le continent. Par contre, ce n’est pas le cas en Algérie. Les milieux d’affaires proches du pouvoir algérien sont essentiellement focalisés sur l’importation. Les années de hausse des cours du pétrole ont largement contribué à ancrer ce choix. Quant au secteur public, il se résume à l’entreprise pétrolière Sonatrach. Seulement une hirondelle ne fait pas le printemps.

Dans son discours de Dakar, Mohammed VI a annoncé le lancement de la deuxième phase de l’ouverture économique du royaume sur l’Afrique. La priorité sera accordée à l’Est du continent avec un déplacement programmé du souverain en Ethiopie. Par ailleurs, la diplomatie des investissements n’est pas l’otage de la question du Sahara occidental. En témoigne, les dernières visites du roi au Rwanda et en Tanzanie, deux Etats qui reconnaissent toujours la «RASD».

Infiltré
Auteur : moden
Date : le 08 novembre 2016 à 23h38
Je ne donne jamais des renseignements à un sous fifre du DRS.
Vas sillonner tout seul les régions du Maroc pour ton compte rendu
Oh
Auteur : ashabar
Date : le 08 novembre 2016 à 23h19
Oh le pauvre il est en mal d'arguments...

Je te verrai pas sur la grande place à Al Hoceima, tu sentirai tout de suite que t'es juste un étranger venu de.... (je sais pas d'ailleurs).

Mais dis moi d'où tu es au bled, et je te donnerai du fil à retordre...
Suite et Fin
Auteur : moden
Date : le 08 novembre 2016 à 23h17
Tu ne peux pas tomber plus bas M. Hyde, sauf si tu creuses pour atteindre le Magma
Agzenay
Auteur : ashabar
Date : le 08 novembre 2016 à 23h11
Alors là non, je suis Rifain pur jus, quand j'écris en Rifain d'ailleurs j'arrête pas de t'insulter c'est pour ça qu'il serait judicieux que tu en trouves 1 pour qu'il te traduise, bien sûr si t'en connais 1 dans les parages.....

T'as été voir Chari3 Lalla Yakout? C'est pas bien beau tout ça.... Vaut mieux faire profil bas quand on a des moeurs pas correcte.

N'attends pas de moi de défendre ta médiocrité.....
Dernière modification le 08/11/2016 23:33
Encore une fois tu as montré ton vrai visage docteur Jekyll & M. Hyde
Auteur : moden
Date : le 08 novembre 2016 à 23h07
Qui t'as dis que j' ai été économiste ?
Je suis juste un simple marocain fier de l'être qui défend son pays bec et ongles.
Si tu étais vraiment au Rif que tu traites à mi- mots de trafiquants de cannabis et que tu insultes et tu traites encore une fois comme vous le savez le faire en Algérie, leurs compatriotes de prostitués, les rifains t'auraient fait depuis bien longtemps un beau sourire Kabyle
Et d'ailleurs c'est comme ça que les kabyles traitent les traitres
Dernière modification le 08/11/2016 23:13
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com