Menu

Grand Angle

Face à l'offensive africaine du Maroc, Alger réagi en organisant un forum des investissements en Afrique

L’Algérie ambitionne de concurrencer l’influence économique du royaume en Afrique. Sa diplomatie parraine un forum des investissements et des affaires sur le continent. Détails.

Publié
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Alger accueillera, du 3 au 5 décembre, la première édition du Forum africain des investissements et des affaires, a indiqué, hier soir, le chef de la diplomatie lors d’un point de presse. Une annonce qui intervient seulement 24 heures après le discours du roi Mohammed VI donné depuis Dakar à l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte.

Devant un parterre de journalistes, Ramtane Lammara a déclaré que l’événement «est venu à point nommé puisqu’il a fait l’objet de préparation». Visiblement, le voisin de l’Est compte essentiellement sur sa machine diplomatique pour tenter de concurrencer le royaume sur le continent. Un défaut hérité du passé socialiste des tenants du pouvoir en Algérie. Ni le ministre des Finances ni celui de l’Industrie n’étaient présent à ce point de presse.

Tenter de concurrencer le Maroc

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que l’économie locale est «dans un effort de diversification et d’adaptation de son modèle de croissance, compte tenu de l'ensemble des circonstances, des contraintes et des priorités», une référence à la baisse des prix du pétrole et à ses conséquences sur la fin des années d’opulence. Et du coup, estime-t-il, il est temps de mettre le cap sur l’Afrique. Mais avec quels moyens ?

Le Maroc peut se targuer d’avoir des décideurs économiques, proches du pouvoir, ayant fait leurs preuves d’abord sur le marché local avant de se lancer dans l’aventure africaine. Le secteur public, grâce aux interventions de l’OCP, le Crédit agricole, la Banque centrale populaire et la RAM, complète l’offensive économique sur le continent. Par contre, ce n’est pas le cas en Algérie. Les milieux d’affaires proches du pouvoir algérien sont essentiellement focalisés sur l’importation. Les années de hausse des cours du pétrole ont largement contribué à ancrer ce choix. Quant au secteur public, il se résume à l’entreprise pétrolière Sonatrach. Seulement une hirondelle ne fait pas le printemps.

Dans son discours de Dakar, Mohammed VI a annoncé le lancement de la deuxième phase de l’ouverture économique du royaume sur l’Afrique. La priorité sera accordée à l’Est du continent avec un déplacement programmé du souverain en Ethiopie. Par ailleurs, la diplomatie des investissements n’est pas l’otage de la question du Sahara occidental. En témoigne, les dernières visites du roi au Rwanda et en Tanzanie, deux Etats qui reconnaissent toujours la «RASD».

Algerien
Auteur : ashabar
Date : le 09 novembre 2016 à 07h29
Monsieur Benmil,

On traite les Algeriens de feignants sur ce forum mais si l'Algerien lambda ne veut pas se faire exploiter au smic c'est son droit légitime, le Marocain et le Tunisien se fait exploiter par les filiales de gdes multinationales ou des sociétés locales, ma foi c'est son droit aussi

Bcp de Marocains venant faire des etudes ici ne retrounent pas au Maroc, c'est dire s'ils ne choississent pas le patriotisme mais bien le salaire, les même qui traitent les Algeriens de feignant.

Les Dakhilis ont longtemps traité (et continuent de le faire) les chamalis et les Rifains de feignants mais franchement là aussi tu remplace pas l'informel par du smic du jour au lendemain

Un policier,un fonctionnaire.... gagne au minimum le double d'un Algerien ou d'un Tunisien mais ça n'empeche pas ces derniers d'avoir une certaine dignité.... et doubler le salaire de l'agent du Makhzen n'eradique pas la corruption bien au contraire...

Alors toi et tes compatriotes vous allez passé du tps et comprendre tardivement sur ce forum que le Makhzen leur a ôté toute notion de fierté et quand on a plus de fierté on se vend au plus offrant.... (c'est un Rifain qui te le dit, le Makhzen se bat de toutes ses forces pour nous enlever cette fierté).
Dernière modification le 09/11/2016 07:35
Ce qui ne tue pas rend plus fort
Auteur : Bou-RegRag
Date : le 09 novembre 2016 à 03h41
Et, ils ont l'effronterie de dire qu'ils sont nos frères ! Et, qu'ils veulent l'union du Maghreb ! Horribles mensonges !
Quand à LAMAMRA, il n’a atteint aucun objectif dans tous les dossiers qui engagent la diplomatie de son pays contre la Maroc, notamment dans le dossier de la première cause nationale algérienne le Sahara MAROCAIN. LAMAMRA, tout comme l'ensemble de la classe politique algérienne, c'est le moyen âge de la politique... c'est le Jurassic Parc de la pensée politique. Face a eux, on ressent immédiatement qu'on est face à la l'idiotie la pire.
Mais, remarque : l'adversité algérienne, l'acharnement algérien, a rendu service au Maroc, dans la mesure il est devenu plus fort, plus percutant, avec un savoir faire diplomatique reconnu et un rôle de puissance continentale africaine affirmé.
Face au processus d'émergence engagé par le Maroc, l'Algérie n'y pourra JAMAIS rien. Elle continuera à perdre, et à encore perdre, jusqu'à se perdre définitivement.
@motao-1
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 novembre 2016 à 02h44
Lamamra et sa clique essaient de gagner le soutien des pays africains avec des fausses promesses avant le rendez-vous important du Janvier 2017 à l'UA. Le plus important pour les dirigeants algériens est de freiner le Maroc dans son élan pour qu'il ne gagne pas d'autres voix avant la réunion de l'UA.

A part les pétrodollars, l'Algérie n'a rien d'autres à offrir et vu cette période de vaches maigres, elle va se contenter de faire des fausses promesses, question de distraire l'attention des pays africains du Maroc.

L'Algérie a pris l'habitude d'effacer les dettes de ses alliés africains, une manière indirecte de les corrompre pour avoir leur soutien dans le dossier du Sahara Marocain.
Dernière modification le 09/11/2016 03:01
OK mais.
Auteur : motao-1
Date : le 09 novembre 2016 à 01h06
OK mais Lamamra n'a rien de concret à offrir aux états africains. L'Algérie est un pays importateur pour plus de 90% de ses besoins de consommation. Il ne produit pas grand chose dans
tous les domaines sans oublier l'economie du pays est à plat.
Dernière modification le 09/11/2016 01:27
Kenitra?
Auteur : ashabar
Date : le 08 novembre 2016 à 23h42
Tu es des environs de Kenitra vieux brigand.... Mahdiya, je t'ai vu draguer les filles sur la plage, tu devrais plutôt aller faire du Jet sur l'oued Sebou.... Ah cet oued qui a englouti une partie du Gharb en 2010, demi tout vieux bougre, tu ne passeras pas le pont après Souk Larba3.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com