Menu

Grand Angle

Face à l'offensive africaine du Maroc, Alger réagi en organisant un forum des investissements en Afrique

L’Algérie ambitionne de concurrencer l’influence économique du royaume en Afrique. Sa diplomatie parraine un forum des investissements et des affaires sur le continent. Détails.

Publié
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Alger accueillera, du 3 au 5 décembre, la première édition du Forum africain des investissements et des affaires, a indiqué, hier soir, le chef de la diplomatie lors d’un point de presse. Une annonce qui intervient seulement 24 heures après le discours du roi Mohammed VI donné depuis Dakar à l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte.

Devant un parterre de journalistes, Ramtane Lammara a déclaré que l’événement «est venu à point nommé puisqu’il a fait l’objet de préparation». Visiblement, le voisin de l’Est compte essentiellement sur sa machine diplomatique pour tenter de concurrencer le royaume sur le continent. Un défaut hérité du passé socialiste des tenants du pouvoir en Algérie. Ni le ministre des Finances ni celui de l’Industrie n’étaient présent à ce point de presse.

Tenter de concurrencer le Maroc

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que l’économie locale est «dans un effort de diversification et d’adaptation de son modèle de croissance, compte tenu de l'ensemble des circonstances, des contraintes et des priorités», une référence à la baisse des prix du pétrole et à ses conséquences sur la fin des années d’opulence. Et du coup, estime-t-il, il est temps de mettre le cap sur l’Afrique. Mais avec quels moyens ?

Le Maroc peut se targuer d’avoir des décideurs économiques, proches du pouvoir, ayant fait leurs preuves d’abord sur le marché local avant de se lancer dans l’aventure africaine. Le secteur public, grâce aux interventions de l’OCP, le Crédit agricole, la Banque centrale populaire et la RAM, complète l’offensive économique sur le continent. Par contre, ce n’est pas le cas en Algérie. Les milieux d’affaires proches du pouvoir algérien sont essentiellement focalisés sur l’importation. Les années de hausse des cours du pétrole ont largement contribué à ancrer ce choix. Quant au secteur public, il se résume à l’entreprise pétrolière Sonatrach. Seulement une hirondelle ne fait pas le printemps.

Dans son discours de Dakar, Mohammed VI a annoncé le lancement de la deuxième phase de l’ouverture économique du royaume sur l’Afrique. La priorité sera accordée à l’Est du continent avec un déplacement programmé du souverain en Ethiopie. Par ailleurs, la diplomatie des investissements n’est pas l’otage de la question du Sahara occidental. En témoigne, les dernières visites du roi au Rwanda et en Tanzanie, deux Etats qui reconnaissent toujours la «RASD».

l'éternelle question
Auteur : Antipropagande
Date : le 08 novembre 2016 à 19h17
A chaque fois que vous ne trouvez pas quoi dire, vous nous posez toujours la même question: Qui ce que vous nous avez fait? Votre disque est rayé et il est temps de le changer. Poser cette question encore aujourd'hui c'est de l'hypocrisie. Pourquoi vous refuser de le recensement des soit disant réfugiés de Tindouf ? Pourquoi n'ont ils pas le droit d'avoir un carte de réfugié comme partout dans le monde? Si vous ne voulez pas reconnaitre la Marocanité du sahara, levez au moins vos mains sur ce dossier et laissez l'ONU trouver une solution. Est-ce difficile à comprendre? Pourquoi autant de soutien militaire, diplomatique, financier aux terroriste du Polisario si vous n'êtes pas parti de ce conflit artificiel? Encore répondre à cette question: Est ce qu'il y a une ambassade du Polisario en Tunisie? En Egypte? En Arabie Saoudite? En Iraq? Au Liban? Au Yemen? A Oman? Aux Emirates Arabes Unis? Au Pakistan? En Malaisie? En Indonisie…etc Pourquoi vous insistez à faire l'exception? Est ce vous avez déjà vu un représentant du Polisario au sein de Réunion des Pays Arabes?
Tu en veux savoir
Auteur : CHMOUNDA
Date : le 08 novembre 2016 à 19h08
A propos de la reconnaissance, la France qui nous apporte un soutien indéfectible à l'ONU, l'Espagne qu'on a envoyé balader, le Sénégal d'où le Souverain Marocain vient d'adresser un discours à son peuple à l'occasion de la commémoration de la glorieuse Marche Verte et 28 autres pays africains qui ont demandé l’expulsion du bâtard algérien la RASD, les pays du Golf et tous les autres pays du monde que l’Algérie n'a pu acheter avec l'argent de son pétrole quand le pétrole valait quelque chose...Ouzid Ouzid...
Dernière modification le 08/11/2016 19:22
Instabilité
Auteur : ashabar
Date : le 08 novembre 2016 à 19h05
T'as tjrs pas compris que l'Algerie est la plus menacé quant à sa stabilite.

Le prochain pays qui doit sauter c'est certainement pas le Maroc mais l'Algerie et nous le Maroc on n'a vraiment pas interet à ce que ca pete chez le voisin....

T' aimerai toi qu'une bonbonne explose chez ton voisin...

Tu parles de sport alors prepare toi à courir et vite....

N.B: t'as une approche trop scolaire, tu manques d'approche terrain, leve un peu les yeux... par analogie bon nbre de boite etaient rentables, avec des beaux graphiques etc... mais ca les a pas empeche de fermer. (Desole pour les accents, je suis dans un pays anglosaxon en ce moment)
Dernière modification le 08/11/2016 19:14
Fixation
Auteur : ashabar
Date : le 08 novembre 2016 à 19h00
Le Maroc et la Coree du Sud c'etait pareil en 1956...

Arretez de faire une fixation sur l'Algerie, il faut en faire un partenaire pas un ennemi hereditaire... Regarde les classements on est pas dans les tous premiers non plus, tout ce qui est entre la 50eme et la 100eme place s'equivaut largement...

Si tu veux comparer des voisins, y a aussi la France et l'Allemagne etc...


Lequel de vos commentaires?
Auteur : CHMOUNDA
Date : le 08 novembre 2016 à 18h58
Lequel de vos commentaires ? C'est le deuxième que je lis de vous et il y a même un troisiéme ! A moins que vous n'ayez posté plus, sinon cherchez et vous trouverez d'autant plus que vos commentaires ne sont pas si méchants que ça ! Là c'est vous qui êtes malintentionné et ne me dites pas qu'on critiques (vos responsables et votre presse) pour rien. Les Algériens sont devenus les champions du mensonge dés qu'il s'agit du Maroc !
Dernière modification le 08/11/2016 19:02
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com