Menu

Grand Angle

Face à l'offensive africaine du Maroc, Alger réagi en organisant un forum des investissements en Afrique

L’Algérie ambitionne de concurrencer l’influence économique du royaume en Afrique. Sa diplomatie parraine un forum des investissements et des affaires sur le continent. Détails.

Publié
Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Alger accueillera, du 3 au 5 décembre, la première édition du Forum africain des investissements et des affaires, a indiqué, hier soir, le chef de la diplomatie lors d’un point de presse. Une annonce qui intervient seulement 24 heures après le discours du roi Mohammed VI donné depuis Dakar à l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte.

Devant un parterre de journalistes, Ramtane Lammara a déclaré que l’événement «est venu à point nommé puisqu’il a fait l’objet de préparation». Visiblement, le voisin de l’Est compte essentiellement sur sa machine diplomatique pour tenter de concurrencer le royaume sur le continent. Un défaut hérité du passé socialiste des tenants du pouvoir en Algérie. Ni le ministre des Finances ni celui de l’Industrie n’étaient présent à ce point de presse.

Tenter de concurrencer le Maroc

Le ministre des Affaires étrangères a souligné que l’économie locale est «dans un effort de diversification et d’adaptation de son modèle de croissance, compte tenu de l'ensemble des circonstances, des contraintes et des priorités», une référence à la baisse des prix du pétrole et à ses conséquences sur la fin des années d’opulence. Et du coup, estime-t-il, il est temps de mettre le cap sur l’Afrique. Mais avec quels moyens ?

Le Maroc peut se targuer d’avoir des décideurs économiques, proches du pouvoir, ayant fait leurs preuves d’abord sur le marché local avant de se lancer dans l’aventure africaine. Le secteur public, grâce aux interventions de l’OCP, le Crédit agricole, la Banque centrale populaire et la RAM, complète l’offensive économique sur le continent. Par contre, ce n’est pas le cas en Algérie. Les milieux d’affaires proches du pouvoir algérien sont essentiellement focalisés sur l’importation. Les années de hausse des cours du pétrole ont largement contribué à ancrer ce choix. Quant au secteur public, il se résume à l’entreprise pétrolière Sonatrach. Seulement une hirondelle ne fait pas le printemps.

Dans son discours de Dakar, Mohammed VI a annoncé le lancement de la deuxième phase de l’ouverture économique du royaume sur l’Afrique. La priorité sera accordée à l’Est du continent avec un déplacement programmé du souverain en Ethiopie. Par ailleurs, la diplomatie des investissements n’est pas l’otage de la question du Sahara occidental. En témoigne, les dernières visites du roi au Rwanda et en Tanzanie, deux Etats qui reconnaissent toujours la «RASD».

N'importe quoi
Auteur : ashabar
Date : le 08 novembre 2016 à 18h17
Tout le monde rejette les noirs, tu verrais le degré de negrophobie chez les Indiens et les Asiatiques tu serai choqué.

Tu donnerais la main de ta fille à un Congolais? (Et sois pas hypocrite en me disant oui mais si il est musulman etc.... j'ai déjà vu des maghrebins faire le distinguo entre bronzé et moins bronzé...)
Dernière modification le 08/11/2016 18:18
La Chine
Auteur : ashabar
Date : le 08 novembre 2016 à 18h11
Ni le Maroc ni l'Algérie ont un réel impact en Afrique, c'est la Chine le poids lourd!

Le Maroc se positionne comme un epicier et l'Algérie fait du lobbying pour un leadership sur le continent qu'elle n'aura jamais.

Ces 2 pays cultivent juste leur médiocrité et leurs interets personnels.

Dernière modification le 08/11/2016 18:12
MDR
Auteur : Isham33
Date : le 08 novembre 2016 à 17h55
Y a pas plus raciste envers les noirs Africains que les Algériens..toute l’Afrique le sait et maintenant il nous parle d'un partenariat avec eux, heureusement que le ridicule ne tue pas
Ils vont leur amener quoi comme expertise, la fainéantise, la haine de leur voisins...
Maintenant que le pétrole est au plus bas, ils vont devoir apprendre à travailler
critiic
Auteur : benmil
Date : le 08 novembre 2016 à 17h48
en plus de mon coommentaire qui n'a pas ete pubblier,la presse electronique marocaine n'aime pas la contradiction.les commentaires autoriser a etre publier ne sont que ceux qui ne font que dans l'insulte du et de vos voisins de l'est .n'est ce pas sarkozy?
PLUS LES MOYENS
Auteur : HMIMID69
Date : le 08 novembre 2016 à 17h26
l'Algérie n'est capable de concurrencer le Maroc que dans l'inaction et les statu quo, même pas les moyens de corrompre les amis du Maroc, tout simplement en train de regarder la caravane qui passe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com