Menu

Grand Angle

Sahara : Ross aurait proposé au Polisario d’accepter l’autonomie ou la fédération

Eté 2008, l’ancien médiateur onusien au Sahara occidental, le Néerlandais Peter Van Walsum rejetait l’option de l’indépendance de ce territoire. Février 2015, son successeur serait du même avis. Ross aurait proposé au polisariens l’autonomie ou la fédération.

Publié
Christopher Ross chez le Polisario / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Est-ce un nouveau rebondissement dans l’approche des Nations Unies vis-à-vis de la question du Sahara occidental ? Des sources nous confient que durant les trois jours que Christopher Ross a passés, la semaine dernière dans les camps de Tindouf, il était porteur d’une proposition à la direction du Polisario : l’autonomie ou la fédération. Un revirement que le diplomate américain a justifié par la longue durée du conflit et les menaces d’instabilité qui guette la région maghrébine. L’Envoyé personnel de Ban Ki-moon a, ainsi, rejeté l’option de l’indépendance, si chère à l’Algérie et au Front.

Même les chioukhs des tribus étaient du voyage

Les mêmes sources affirment que le diplomate américain paraissait très sérieux dans son offre, contraignant Mohamed Abdelaziz et les siens à effectuer dans l’urgence, un déplacement à Alger. Une fois n’est pas coutume, le chef du Polisario ne s’est pas contenté d’amener avec lui ses proches collaborateurs, dans la capitale algérienne, mais également les chioukhs des tribus. La dernière fois que les notables ont participé à une telle réunion «au sommet» remonte à septembre 1991, à l’occasion de la préparation de la conclusion du cessez-le-feu avec le Maroc, indiquent les mêmes sources.

Pour leurs parts, les responsables du voisin de l’Est ont répondu aux inquiétudes des polisariens en envoyant le chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal, et le ministre des Affaires étrangères, Ratmane Lamamra à la rencontre de l’imposante délégation sahraouie. Celle-ci a également rencontré l’inamovible patron de la DRS, le général Mohamed Médiene, mais cette fois loin des caméras.

Une contre-attaque se prépare ?

Pour le moment, les autorités algériennes préfèrent observer le silence. Néanmoins, dans les coulisses, elles ont commencé à mobiliser le Venezuela, en sa qualité de membre non permanent, pour prendre la tête du groupe des «amis du Polisario» qui réunit l’Angola et le Nigéria, trois Etats qui reconnaissent la «RASD», au sein du Conseil de sécurité.

Par ailleurs, cette appréhension des Algériens et des polisariens s'est traduite, aujourd'hui, dans un article du quotidien Echourouk faisant état d’une possible «conspiration» maroco-française contre les intérêts du Front.

C'est une diversion
Auteur : FATEM95
Date : le 26 février 2015 à 20h16
Cette histoire ne tient pas. Les intempéries c'était il y a plusieurs jours et ils ont été tous secourus par hélicoptère quand il le fallait.

Sinon explique moi comment ces gens vont se connecter au réseau pour lancer des SOS pour que les algériens se mobilisent. C'est du charabia qui ne tient pas.

C'est une diversion pour changer de sujet de la part de notre ami qui tourne en rond pour ne rien dire.
Atlas
Auteur : othmans
Date : le 26 février 2015 à 19h53
Sí la chose est connue et je suppose avec votre message elle sera diffusée, Mohammed 6 n est pas insensible à ces situations et il fait tout pour y remédier. Pour l eau je pense que la neige y pourvoira quand à l électricité bien que presque tout le Maroc est électrifié C est le gaz butane que j espère ne manquera pas pour les chauffer. Le bois n est pas disponible partout . J espère que ils ne manqueront pas de nourriture. Il faut un hélicoptère pour faire vite
Quand on habite pas en ville !
Auteur : sauredino
Date : le 26 février 2015 à 15h17
Je n'ai plus envie de parler du Sahara Occidental ! La tragédie qui se déroule actuellement dans l'Atlas marocain est beaucoup plus grave que vos chamailleries. Une dizaine si ce n'est plus de localités sont coupées du reste du monde, ensevelies sous un mètre de neige, sans eau et sans électricité. Les images qui nous parviennent de ces endroits sont terrifiantes. 48 heures après, rien n'a bougé et on en parle même pas. Les SOS lancés sur les réseaux sociaux parviennent jusqu'en Algérie et les gens se mobilisent pour pouvoir aider ces pauvres gens.
au voyageur sardine..
Auteur : samquebec
Date : le 26 février 2015 à 13h40
mon cher sardine,je crois qu il est temps que tu passes chez le chirurgien dentiste (plutot 2 chirurgiens lol!).tout ce qui sort de ta bouche que ce soit pour l algerie ou le maroc sent tres mauvais..apres une seance d un profond detartrage,un traitement de 6 mois de bain de bouche sera obligatoire..plus un voyage tous frais payes par yabiladi : )en turquie pour un sejours hamam /thalaso de 7 jours non stop avec une equipe de 6 turcs pour enlever toutes les saletes..seulement apres ca tu apprendras a dire les phrases suivantes quand tu parles de l algerie ou du maroc:

1/al hamdouliallah
2/mashaallah
3/tbarkaallah
4/allahoakbar

marocains et algeriens sont des freres comme les doigts de la main.c est pas tindouf ou le sahara marocain qui occupent les algeriens mais bien les 280 milliards +delapider par ton regime de bras cassees pour armer,heberger et financer un groupe terroriste sur le territoire legitime algerie pour nuire a son frere marocain..ne ma parles pas de google et youtube...toutes les societes y sont representees avec les bons et mauvais cotes...il n y a pas d exception algerienne ou marocaine ...
pauvre sardine!

Dernière modification le 26/02/2015 14:34
Royaume Uni
Auteur : othmans
Date : le 26 février 2015 à 12h21
Bonjour, comme chaqu'un sait lors du référendum D independance de M Algérie les sahraouis de Tindouf ont demandé par Bey3a à rester Marocains. Mohammed V n à pas voulu troubler le référendum pour aboutir vite à l independance de l Algérie. Le Maroc à toujours été un Royaume Uni à multi tibus on pourrait avoir une formule moderne à l anglaise qui sont trois Irlande Ecosse et GB . Nous nous avons toujours été normalement et sans complexes y compris les citadins les Juifs et les Gnaouas sans apartenances tribales.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com