Menu

Grand Angle

Sahara : Ross aurait proposé au Polisario d’accepter l’autonomie ou la fédération

Eté 2008, l’ancien médiateur onusien au Sahara occidental, le Néerlandais Peter Van Walsum rejetait l’option de l’indépendance de ce territoire. Février 2015, son successeur serait du même avis. Ross aurait proposé au polisariens l’autonomie ou la fédération.

Publié
Christopher Ross chez le Polisario / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Est-ce un nouveau rebondissement dans l’approche des Nations Unies vis-à-vis de la question du Sahara occidental ? Des sources nous confient que durant les trois jours que Christopher Ross a passés, la semaine dernière dans les camps de Tindouf, il était porteur d’une proposition à la direction du Polisario : l’autonomie ou la fédération. Un revirement que le diplomate américain a justifié par la longue durée du conflit et les menaces d’instabilité qui guette la région maghrébine. L’Envoyé personnel de Ban Ki-moon a, ainsi, rejeté l’option de l’indépendance, si chère à l’Algérie et au Front.

Même les chioukhs des tribus étaient du voyage

Les mêmes sources affirment que le diplomate américain paraissait très sérieux dans son offre, contraignant Mohamed Abdelaziz et les siens à effectuer dans l’urgence, un déplacement à Alger. Une fois n’est pas coutume, le chef du Polisario ne s’est pas contenté d’amener avec lui ses proches collaborateurs, dans la capitale algérienne, mais également les chioukhs des tribus. La dernière fois que les notables ont participé à une telle réunion «au sommet» remonte à septembre 1991, à l’occasion de la préparation de la conclusion du cessez-le-feu avec le Maroc, indiquent les mêmes sources.

Pour leurs parts, les responsables du voisin de l’Est ont répondu aux inquiétudes des polisariens en envoyant le chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal, et le ministre des Affaires étrangères, Ratmane Lamamra à la rencontre de l’imposante délégation sahraouie. Celle-ci a également rencontré l’inamovible patron de la DRS, le général Mohamed Médiene, mais cette fois loin des caméras.

Une contre-attaque se prépare ?

Pour le moment, les autorités algériennes préfèrent observer le silence. Néanmoins, dans les coulisses, elles ont commencé à mobiliser le Venezuela, en sa qualité de membre non permanent, pour prendre la tête du groupe des «amis du Polisario» qui réunit l’Angola et le Nigéria, trois Etats qui reconnaissent la «RASD», au sein du Conseil de sécurité.

Par ailleurs, cette appréhension des Algériens et des polisariens s'est traduite, aujourd'hui, dans un article du quotidien Echourouk faisant état d’une possible «conspiration» maroco-française contre les intérêts du Front.

...
Auteur : samquebec
Date : le 26 février 2015 à 12h00
et tu as les chiffres pour combien de touristes algeriens a tindouf?:(..
les marocains sont aussi presents a l etranger que les algeriens...d ailleurs pourquoi aller a l etranger quand on a une des meilleure facade atlantique du monde...ahh quel grand bol d air cette ocean atlantique..c ezt un spectacle fantastique tous les matins..
On est coincé ?
Auteur : FATEM95
Date : le 26 février 2015 à 11h23
Soit tu racontes des conneries soit tu fuis avec courage et nif. Dans les deux cas c'est grave.

Je ne suis pas dans l'événementiel, non je suis universitaire. Et un universitaire lit beaucoup (de tout) mais aussi fait des recherches et organise des congrès, sans passer par les agences spécialisées, sinon les trois quarts des congrès disparaitraient.

Google ? pas besoin. J'ai des amis algériens qui me racontent tout et me prouvent que tu racontes n'importe quoi. Surtout quand tu es coincé et tu ne sais pas quoi répondre. Je sais pourquoi vous allez passer vos vacances à l'étranger. Y a pas de quoi en être fier. surtout ceux qui ne l'ont pas choisi ou ceux qui n'en ont pas les moyens.

Sue ce mon Dino je te laisse car j'ai du boulot. et je perds mon temps avec toi.
la critique
Auteur : othmans
Date : le 26 février 2015 à 08h53
Un jour un patron D hôtel je ne dirais nos lequel ni où., fulminait contre une publication qui signalait toutes les tares de son hôtel. Je l ai calmé en lui disant. Pour avoir un tel diagnostique il te faudrait payer très cher une étude par un cabinet spécialisé. Grâce à cette publication, menant 2 euros ti as fait une grosse économie. Tu devrais le remercier et te mettre au travail..
Google, tu dois savoir ce que c'est !
Auteur : sauredino
Date : le 26 février 2015 à 06h30
Je vois que tu dois être dans l'évènementiel, cela ne doit pas marcher fort pour avoir le temps d'écrire tout le temps (et n'importe quoi). Bref, on s'éloigne du Sahara Occidental. Je me demande pourquoi que je me tue à vouloir vous expliquer ce que vous pouvez faire toi et tes camarades, d'un seul clic. Tape sur Google, nombre de touristes algériens à l'étranger et tu auras la réponse. Tape hôtels en Algérie et tu auras aussi la réponse. Tu peux aussi remplacer algériens par marocains. Après tu viendras me répondre.
???
Auteur : sauredino
Date : le 26 février 2015 à 06h19
Je ne sais pas comment fonctionne l'autoroute sur youtube, moi je fais tous les jours 200 km dessus, en 10 ans j'ai gagné une heure de temps et c'est gratuit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com