Menu

Grand Angle

Sahara : Ross aurait proposé au Polisario d’accepter l’autonomie ou la fédération

Eté 2008, l’ancien médiateur onusien au Sahara occidental, le Néerlandais Peter Van Walsum rejetait l’option de l’indépendance de ce territoire. Février 2015, son successeur serait du même avis. Ross aurait proposé au polisariens l’autonomie ou la fédération.

Publié
Christopher Ross chez le Polisario / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Est-ce un nouveau rebondissement dans l’approche des Nations Unies vis-à-vis de la question du Sahara occidental ? Des sources nous confient que durant les trois jours que Christopher Ross a passés, la semaine dernière dans les camps de Tindouf, il était porteur d’une proposition à la direction du Polisario : l’autonomie ou la fédération. Un revirement que le diplomate américain a justifié par la longue durée du conflit et les menaces d’instabilité qui guette la région maghrébine. L’Envoyé personnel de Ban Ki-moon a, ainsi, rejeté l’option de l’indépendance, si chère à l’Algérie et au Front.

Même les chioukhs des tribus étaient du voyage

Les mêmes sources affirment que le diplomate américain paraissait très sérieux dans son offre, contraignant Mohamed Abdelaziz et les siens à effectuer dans l’urgence, un déplacement à Alger. Une fois n’est pas coutume, le chef du Polisario ne s’est pas contenté d’amener avec lui ses proches collaborateurs, dans la capitale algérienne, mais également les chioukhs des tribus. La dernière fois que les notables ont participé à une telle réunion «au sommet» remonte à septembre 1991, à l’occasion de la préparation de la conclusion du cessez-le-feu avec le Maroc, indiquent les mêmes sources.

Pour leurs parts, les responsables du voisin de l’Est ont répondu aux inquiétudes des polisariens en envoyant le chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal, et le ministre des Affaires étrangères, Ratmane Lamamra à la rencontre de l’imposante délégation sahraouie. Celle-ci a également rencontré l’inamovible patron de la DRS, le général Mohamed Médiene, mais cette fois loin des caméras.

Une contre-attaque se prépare ?

Pour le moment, les autorités algériennes préfèrent observer le silence. Néanmoins, dans les coulisses, elles ont commencé à mobiliser le Venezuela, en sa qualité de membre non permanent, pour prendre la tête du groupe des «amis du Polisario» qui réunit l’Angola et le Nigéria, trois Etats qui reconnaissent la «RASD», au sein du Conseil de sécurité.

Par ailleurs, cette appréhension des Algériens et des polisariens s'est traduite, aujourd'hui, dans un article du quotidien Echourouk faisant état d’une possible «conspiration» maroco-française contre les intérêts du Front.

3 milliards ...la cigale et la fourmi..lol..continue de chanter mon ami l hiver approche...
Auteur : samquebec
Date : le 25 février 2015 à 16h22
justement 3 milliards ...voila ce que le maroc en fait et d une maniere intelligente ...cad un investissement pour l economie interne du royaume du maroc...
http://m.afriquinfos.com/noticia.asp?id=260430
Tres droles !!
Auteur : Slimanof
Date : le 25 février 2015 à 16h22
Décidément la propagande FLN vous a bien gonflé la citrouille..

Voilà maintenant que tu compares ton pays ,qui ne survie que grâce à son sous sol ,avec l'Allemagne.

Il faut vraiment erre bien lobotomisé pour croire qu'on peut être une locomotive alors qu'on achète même la patate de l’étranger.

Ce n'est pas avec les fanfaronnades qu'on peut effacer ce complexe identitaire d’éternel colonisé jusqu'à 1962 et encore puisque les "généraux" laissés par la France sont toujours aux commandes.
C'est hélas pour vous, la réalité.
Auteur : sauredino
Date : le 25 février 2015 à 15h55
Si les Marocains avaient les moyens de faire du tourisme, combien sont-ils à se rendre à l'étranger ? Les Algériens ont de tout temps étaient de grands voyageurs, ils veulent voir le monde et tu les trouveras partout, les touristes algériens se comptent en millions que ce soit en Tunisie, en Turquie et jusqu'en Malaisie. Le tourisme interne est assez spécial en Algérie, presque exclusivement dans les stations thermales qui sont en nombre suffisant. Tu veux comparer le tourisme marocain avec 9 millions 500.000 touristes, avec la France 83 millions de touristes, l'Espagne 57 millions de touristes et même l'Allemagne avec 30 millions de touristes. Vous ne jouez pas dans la même catégorie. C'est vrai que c'est votre seule ressource et il faut faire beaucoup plus si vous voulez attirer les touristes étrangers, mais avec la politique actuelle qu'il s'agisse des droits de l'homme,de la liberté d'expression ou simplement du harcèlement (impossible pour un étranger de faire quelques pas sans qu'une nuée de vendeurs à la sauvette, de mendiants ou de cireurs s'accrochent à ses basques) je ne pense que vous attirerez plus que les 10 millions au maximum (sans tourisme l'Algérie a accueilli près de 3 millions d'étrangers.
il faut penser algérien !!!
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 25 février 2015 à 15h53
il faut penser algérien !!!
Lah Y'sstérna W'Yasstére Jami3 L'mousslimine.
very funny
Auteur : samquebec
Date : le 25 février 2015 à 13h03
va expliquer ca au PIGS(portugal.irlande.grece.spain)...qui eux etaient des donateurs reguliers du FMI...
DSK et actuel LAGARDE semblent ne montrer aucun remords a imposer au pigs des mesures d austerites..3 milliards sur 500 milliards...vraiment tu as une vision inquietante du monde de la finance..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com