Menu

Grand Angle

Sahara : Ross aurait proposé au Polisario d’accepter l’autonomie ou la fédération

Eté 2008, l’ancien médiateur onusien au Sahara occidental, le Néerlandais Peter Van Walsum rejetait l’option de l’indépendance de ce territoire. Février 2015, son successeur serait du même avis. Ross aurait proposé au polisariens l’autonomie ou la fédération.

Publié
Christopher Ross chez le Polisario / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Est-ce un nouveau rebondissement dans l’approche des Nations Unies vis-à-vis de la question du Sahara occidental ? Des sources nous confient que durant les trois jours que Christopher Ross a passés, la semaine dernière dans les camps de Tindouf, il était porteur d’une proposition à la direction du Polisario : l’autonomie ou la fédération. Un revirement que le diplomate américain a justifié par la longue durée du conflit et les menaces d’instabilité qui guette la région maghrébine. L’Envoyé personnel de Ban Ki-moon a, ainsi, rejeté l’option de l’indépendance, si chère à l’Algérie et au Front.

Même les chioukhs des tribus étaient du voyage

Les mêmes sources affirment que le diplomate américain paraissait très sérieux dans son offre, contraignant Mohamed Abdelaziz et les siens à effectuer dans l’urgence, un déplacement à Alger. Une fois n’est pas coutume, le chef du Polisario ne s’est pas contenté d’amener avec lui ses proches collaborateurs, dans la capitale algérienne, mais également les chioukhs des tribus. La dernière fois que les notables ont participé à une telle réunion «au sommet» remonte à septembre 1991, à l’occasion de la préparation de la conclusion du cessez-le-feu avec le Maroc, indiquent les mêmes sources.

Pour leurs parts, les responsables du voisin de l’Est ont répondu aux inquiétudes des polisariens en envoyant le chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal, et le ministre des Affaires étrangères, Ratmane Lamamra à la rencontre de l’imposante délégation sahraouie. Celle-ci a également rencontré l’inamovible patron de la DRS, le général Mohamed Médiene, mais cette fois loin des caméras.

Une contre-attaque se prépare ?

Pour le moment, les autorités algériennes préfèrent observer le silence. Néanmoins, dans les coulisses, elles ont commencé à mobiliser le Venezuela, en sa qualité de membre non permanent, pour prendre la tête du groupe des «amis du Polisario» qui réunit l’Angola et le Nigéria, trois Etats qui reconnaissent la «RASD», au sein du Conseil de sécurité.

Par ailleurs, cette appréhension des Algériens et des polisariens s'est traduite, aujourd'hui, dans un article du quotidien Echourouk faisant état d’une possible «conspiration» maroco-française contre les intérêts du Front.

Tu ne sais pas pas de quoi tu parles, tu délires
Auteur : FATEM95
Date : le 26 février 2015 à 01h15
Je ne sais pas par quoi commencer. Tu parles d'un congrès dans un Hilton ou Sheraton. Je participe ou je finance de par ma fonction de direction plusieurs congrès par an sur les cinq continents. Un congrès à caractère régional fait typiquement entre 300 et 500 inscrits qui paient environ 200 ou 300 euros. Tu rajoutes les subventions publiques s'il y en a et tu rajoutes les parrainages. Cela te donne une idée du budget, entre 100 et 150 000 euros. Tu dois payer la logistique, les salles de conférences, les conférenciers invités de prestige et les repas de midi. En aucun cas ça ne permet de taper les palaces. On peut avoir des 4* ou des salles de conférences dédiées.

Pour les conférences de niveau international, l'inscription est vers 400 ou 500 euros avec quelques milliers de participants. Cela donne un budget dix fois plus grand. On peut se permettre un Sheraton et encore.

Revenons à Alger. Si on fixe des participations à 500 euros, on aura moins d'une centaine d'inscrits. Impossible d'avoir la moindre salle. On peut éventuellement aller à l'Université mais le congrès sera déficitaire tout de même. En plus les collègues algériens comptaient sur une subvention publique qui n'est pas venue (on était les premiers surpris car au Maroc on a toujours été subventionné en plus des parrainages privés). Donc on ne peut pas aller dans un hôtel de haut standing et les collègues n'ont pas trouvé d'autres solutions. D'où l'annulation. Habituellement au Maroc (on a fait toutes les villes villes) on arrive à prendre un 4* avec un excellent service. On a toujours terminé bénéficiaires, bénéfice qu'on reverse dans un fonds de roulement.

Concernant Alger, on ne reproche pas aux Algériens de ne pas avoir des hôtels mais de ne pas avoir une offre large, adaptée et diversifiée. Tu sembles être fier que les algériens aillent à l'étranger. Ce n'est pas un signe de richesse car si tu vas sur la Costa Del Sol en été tu trouveras plus de marocains que de français. Je ne parle pas de la Turquie, de Dubaï, de Malaisie... Mais un marocain très moyen peut trouver des hôtels, des campings de toutes les catégories. Le riche peut prendre un club à Marrakech, Mazagan, Agadir ou Tanger en tout inclus, chez lui au Maroc. Le service est au standard international. Cela s'appelle une économie de l'offre.

En Algérie si j'ai bien compris, il y a une population solvable (voire riche) qui ne trouve pas d'offre de tourisme. C'est grave. C'est la pénurie caractéristique des pays anciennement communistes. Où les gens rentraient avec de l'argent mais les étals étaient vides. Y a pas de quoi être fier comme tu l'es. Ton pays n'a pas quitté le communisme des années 60.

S'il te plait ne parle pas de sujets que tu ne maitrises pas et d'un Maroc que tu ne connais que par tes fantasmes de haine.

Désolé de la longueur de ce post, mais il fallait mettre les choses au clair.
la bosse de notre voisin
Auteur : othmans
Date : le 25 février 2015 à 22h05
Il y a des ciconstances ou les gens pour échapper à l insuportance et aux carences sont obligées de faire n importe quoi. Cette autoroute algérienne ou un tronçon. .. que s est il passé pour qu ils en arrivent là. Nos frères algériens ne sont ni stupides ni inconcients ni criminels pour mettre la vie des autres en danger D une manière aussi flagrante. Que s est il passé sur cette autoroute algérienne un accident bloquant la circulation ?? Pendant combien D heures......... quelle exaspération. Nous avons aussi de telles situations mais pas encore dans les autoroutes.
@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 25 février 2015 à 20h28
J'étais entrain de jeter un coup d'œil sur Youtube et je suis tombé sur cette vidéo sur comment fonctionne l'autoroute en Algérie :

https://www.youtube.com/watch?v=ZAvRBLdEklk
Parler pour ne rien dire !
Auteur : Slimanof
Date : le 25 février 2015 à 16h38
Tu devrais éviter de parler de choses que tu ne connais pas comme le tourisme marocain qui reçoit jusqu'à 10 millions de touristes !!

A part un où deux hôtels à Alger qui n'arriveraient même pas à la cheville des centaines d’hôtel 3 étoiles éparpillés dans le royaume qui viendrait s'aventurer dans un pays où l'on égorge des touristes ( Gourdel) et où le service ,à cause d'un nif ridicule , laisse à désirer..

Quand tu auras pris connaissance des hôtels prestigieux au Maroc comme la Mamounia vient faire ta comparaison débile..
Qui complimente la fiancée ? Sa mère bien sûr !
Auteur : moden
Date : le 25 février 2015 à 16h36
" Les seuls touristes qui viennent en Algérie sont en mal d'exotisme vont au Sahara et se couchent sous des tentes." Dixit Sourdino

A bon !

Mais il faut être soit fou, soit suicidaire pour aller chercher l'exotisme au ex Sahara Français, terreau des terroristes et kidnappeurs des étrangers moyennant rançon, où les touristes, humanitaires, travailleurs étrangers sont décapités sans jamais retrouver les corps ou dans les meilleurs des cas des corps fretrouvés sans vie, ni tètes et les exemples ne manquent pas dans ce pays des merveilles hostile à Lhomme
Dernière modification le 25/02/2015 16:56
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com