Menu

Grand Angle

Détournement des aides à Tindouf : Réunion de crise entre Polisario et ministres algériens

Mohamed Abdelaziz est en convalescence à Alger. Hier après-midi, il a reçu le chef du gouvernement algérien qui était accompagné de son ministre aux Affaires étrangères.

Publié
Abdelmalek Sellal, premier ministre algérien / DR
Temps de lecture: 2'

Au lendemain du départ de Christopher Ross des camps de Tindouf en direction de la Mauritanie où il s’est entretenu, hier matin, avec le président Ould Abdelaziz, le chef du Polisario a reçu le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal et Ramtane Lamamra.

«La réunion a eu lieu dans une villa, baptisée Al Mithak, sise dans la zone huppée de la capitale algérienne, mise à la disposition de Mohamed Abdelaziz pour sa convalescence. Elle est située à quelques encablures du palais Mouradia où vit le président Abdelaziz Bouteflika», nous confie une source au Sahara. Et d’ajouter que «le polisarien a comme voisin, son ami Mohamed Ould Haidallah, l’ancien président mauritanien et grand ami du Front. Lui aussi bénéficie d’un traitement de faveur de la part des Algériens.»

Tout sauf une visite de courtoisie

Le timing de ce déplacement n’est pas sans susciter des interrogations alors que Mohamed Abdelaziz venait juste de rentrer d’une hospitalisation en Italie. Notre interlocuteur au Sahara écarte la possibilité d’une visite de courtoisie. Les proches collaborateurs du chef du Front ont d'ailleurs assisté à la réunion. Seul Lamine Bouhali manquait à l'appel. C’est dire l’importance des entretiens.

Le sujet des discussions des deux parties ne concernaient pas la succession de Mohamed Abdelaziz. Catégorique sur ce point, notre source explique qu’il s’agit d’un dossier exclusivement du ressort des renseignements militaires du DRS et non du gouvernement Sellal. Il opte plutôt pour «une visite visant à mettre les points sur les i» au sujet du rapport publié début février après sept ans de silence, de l’Office européen anti-fraude sur les détournements systématique des aides de l’Union européenne destinées à la population des camps de Tindouf. Un document révélé alors qu’Abdelaziz était alité en Italie, et qui a gravement nui à l’image du Polisario au sein du Parlement européen, notamment auprès de ses nouveaux sympathisants.

Alger tente de minimiser les dégâts en prévision de l’échéance d’avril. Il est fort possible que dans les prochains jours, le Polisario mette en place un mécanisme de surveillance des aides, entièrement sous sa tutelle. Une manière d'anticiper toute demande émanant du Maroc ou d’un autre pays visant à élargir la mission de la délégation du HCR dans les camps, à la distribution des aides à la population comme cela est en vigueur dans les autres camps des réfugiés à travers le monde. L’an dernier alors que les revendications des Sahraouis s’amplifiaient, la direction du Polisario avait mis en place une commission des droits de l’Homme.

@sauredino
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 février 2015 à 13h23
Les autorités marocaines ont bien compris le sale coup que la junte militaire algérienne et ses pions polisariens préparent. Beaucoup de polisariens ont été poussés à prendre la nationalité mauritanienne pour s'installer dans le Nord de la Mauritanie. Comme ça, ils peuvent avoir la possibilité d'accéder au Sahara Marocain avec des papiers mauritaniens pour foutre le bordel.

Vous devriez comprendre que le marocain ne sait pas haïr, tout simplement parce qu'il n'est pas rancunier.
Logique mon cher Sauredino
Auteur : FATEM95
Date : le 22 février 2015 à 13h11
Je connais bien les algériens, pris individuellement ce sont des gens charmants, qu'on ne peut distinguer ni des marocains ni des tunisiens. Bref des maghrébins de la même culture que moi.

Ce que fait par contre le gouvernement algérien crée du tord pour mon pays et je déteste sa politique. Politique qui n'est pas bonne pour le citoyen algérien non plus mais là ce n'est pas mon affaire.

En conclusion, on peut aimer une population mais détester la politique de son gouvernement. Détester une population dans l'absolu et sans raison ça s'appelle du racisme et ce n'est pas ce que nous exprimons.

Clair ou je reprends ?
Precisions
Auteur : Slimanof
Date : le 22 février 2015 à 11h26
Le Maroc ne refuse pas l'entrée des 400 sahraouis mas il veut separer le bon grain de l'ivraie.
La leçon de Gdim izik qui a vu des infiltrés à la solde d'Alger créer la zizanie a fait réfléchir le Maroc qui n'est pas dupe pour se faire avoir deux fois.
Il faut apprendre à éviter la lecture des torchons algériens , tu auras une vue moins obscurcie.
Pourquoi ne pas suivre le ridicule jusqu'au bout !
Auteur : sauredino
Date : le 22 février 2015 à 10h19
""" On t'a répété mille fois que nous ne haïssons pas l'Algérie (encore moins les algériens) mais sa politique."""
J'aime le makhzen, j'adore les mkhaznis du Maroc et d'ailleurs mais je n'aime pas sa politique.
foutez nous simplement la paix
Auteur : Slimanof
Date : le 21 février 2015 à 23h21
On a rien contre vous !

Vos "principes" sur les droits du "peuple sahraoui"(comme s'il n' y a pas de sahraouis en Algerie) , celà fait 40 ans que vous nous soulez avec , et puisque vous etes les champions ds principes choisissez vous une autre cause pour changer car il y en a en pagaille .Celle des Catalans , des basques , des corses , des canariens , des kurdes , des cabindais , des kanaks etc etc..

Et encore plus proches celle des kabyles , des mozabites , des touaregs etc.

Mais pitié lâchez nous les baskets et promis , on vous enlèvera de la mémoire collective marocaine..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com