Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : Extension de la muraille électronique marocaine jusqu'à Jerada

Le Maroc et l’Algérie viennent de se découvrir une nouvelle passion pour les tranchées et les clôtures de barbelés. Les deux pays multiplient les annonces de projets de ce genre. Le 12 août Yabiladi faisait état d’un projet du voisin de l’Est d’ériger une clôture grillagée à Tlemcen. Du côté du Royaume, la muraille électronique en cours de réalisation devrait à terme couvrir 110 km.

Publié
Barrière construite par le Maroc, le long de la frontière avec l'Algérie / Photos Marouane Benabid

Extension de la barrière grillagée que le Maroc construit sur une partie de la frontière-est avec l’Algérie. L’agence Anadolu, citant des sources sécuritaires, indique aujourd’hui que le projet devrait atteindre 110 km contre les 70 km, initialement prévus. Il couvrira ainsi une distance allant de Saïdia jusque dans les environs de Jerada.

Jusqu’à fin août, 41 km ont été d'ores et déjà réalisés, soit 38% des travaux. La muraille électronique est d’une hauteur de 2 mètres et demie, équipée de détecteurs de mouvements et de caméras de dernière génération. Elle devra, au final, assurer une protection, de jour comme de nuit, à trois grandes villes de l’Oriental, Oujda, Berkane et Jerada, contre l'afflux de migrants irréguliers mais aussi contre d’éventuelles incursions terroristes qui seraient l’œuvre d’éléments de l’Etat islamique ou d’AQMI.

Course aux barbelés

A priori cette extension est la conséquence de l’état d’alerte générale de tous les corps d’armée suite à la publication d’informations faisant état d’ «une menace terroriste sérieuse» qui guetterait le royaume, selon un exposé du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, présenté à la réunion du 10 juillet du Conseil de gouvernement.

Néanmoins, il est fort possible qu’elle soit la réponse des autorités marocaines au projet algérien d’ériger une clôture grillagée tout au long de localités Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha, relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen.

Force est de constater qu’après la course aux armements, le Maroc et l’Algérie viennent de lancer une nouvelle compétition d'édification de grillages et de barbelés. Si au début, la contrebande et l’immigration clandestine étaient présentées comme principaux objectifs, la montée des menaces terroristes, en provenance de l’Irak, de la Syrie et de la Libye, est récemment devenue la priorité. Compte tenu de la longueur de la frontière terrestre entre les deux pays, les annonces d'extension de ces barrières devraient encore se multiplier.

Ah notre rente
Auteur : tahia dzair
Date : le 14 septembre 2014 à 09h10
en tous les cas elle te fait beaucoup parler, j ai regarder tes interventions, c est fou ce que l algerie te préoccupe
Dans le même sens
Auteur : FATEM95
Date : le 12 septembre 2014 à 18h01
un article article qui relate la même information:

http://www.quid.ma/politique/la-montgolfiere-algerienne/

Cette façon de décréter de façon unilatérale qu'ils sont maîtres de la région sans aucune réelle puissance économique autre que la rente, va les faire tomber de haut. Ils sont dans l'illusion qu'ils ont créée et ils y croient.
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 septembre 2014 à 16h57
Les dirigeants algériens cherchent à affaiblir le Maroc pour s'assurer le leadership de la région du Maghreb et du Sahel. Ils ne veulent pas de concurrents parce qu'ils pensent que le leadership se mesure par l'abondance de pétrodollars et l'achat des armes.

Je vous invite à lire cet article, qui date du 10/09/2014, pour mieux comprendre de quoi je parle :

http://rapideinfo.net/index.php/politique/15212-ramtane-lamamra--qnous-navons-pas-de-differend-avec-le-marocq.html
Clarifions les choses
Auteur : FATEM95
Date : le 12 septembre 2014 à 16h18
Honnêtement le marocain ne cherche surtout pas à nuire à son voisin. Tu pourras toujours trouver quelques uns qui haïssent l'Algérie ou tout autre pays. Le marocain moyen, son souci est de faire vivre sa famille et subvenir à ses besoins.

Force est de constater que l'Algérie donne l'impression (et à terme la certitude) d'être un voisin belliqueux. Elle est en "guerre" diplomatique contre le Maroc. Et cela semble gratuit car qu'a fait le Maroc contre l'Algérie ? Absolument rien à part l'aider dans son indépendance.

Si le marocain n'est pas hostile à son voisin, cette agression permanente de l'Algérie finit par lui taper sur les nerfs.

Pour reprendre ce que disait charmeur de serpent, la France a aidé l'Allemagne à se réunifier, et elle a aidé l'Espagne dans sa lutte contre les séparatistes qui avaient pris les armes. Elle est parfaitement neutre dans le referendum qui aura lieu en Écosse. On rêve d'avoir un voisinage constructif comme celui-là. C'est la force de l'Europe. Notre problème, c'est une Algérie qui fout le bordel partout. Chez elle comme chez ses voisins.

Franchement Lotfizakaria j'ai du mal à te cerner. Tu parais a priori "neutre" et cherchant juste à échanger. Quand on te présente des arguments contre l'Algérie (je dirai juste contre les positions algériennes), tu t'emportes et tu nous sors l'argumentaire gouvernemental, et tu commences à défendre une bande de mercenaires dont les implications dans des trafics et même du terrorisme a été démontrée. Tu nous présentes cela comme la lutte d'un peuple. Là on retrouve avec toi ce sentiment des algériens à notre égard.

Il serait bien de clarifier tes positions, soit celles d'un contradicteur qui veut échanger soit celle d'un algérien qui vient leur régler leur compte aux marocains, en plus chez eux. Je penche pour l'instant vers cette seconde éventualité.
charmeur de crotale
Auteur : lotfizakaria
Date : le 12 septembre 2014 à 12h43
Je m'adressais à Kaide34....vous n'êtes pas son avocat à ce que je sache, ni celui de Fatem95...
je répondrais plus jamais à un monsieur haineux comme vous....
haïssez l'Algérie les algériens leurs dirigeants ...
quesqu'on a à foutre...c'est votre roi qui décide...et lui il demande l'ouverture des frontières...et vous vous n'êtes que son sujet...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com