Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : Extension de la muraille électronique marocaine jusqu'à Jerada

Le Maroc et l’Algérie viennent de se découvrir une nouvelle passion pour les tranchées et les clôtures de barbelés. Les deux pays multiplient les annonces de projets de ce genre. Le 12 août Yabiladi faisait état d’un projet du voisin de l’Est d’ériger une clôture grillagée à Tlemcen. Du côté du Royaume, la muraille électronique en cours de réalisation devrait à terme couvrir 110 km.

Publié
Barrière construite par le Maroc, le long de la frontière avec l'Algérie / Photos Marouane Benabid

Extension de la barrière grillagée que le Maroc construit sur une partie de la frontière-est avec l’Algérie. L’agence Anadolu, citant des sources sécuritaires, indique aujourd’hui que le projet devrait atteindre 110 km contre les 70 km, initialement prévus. Il couvrira ainsi une distance allant de Saïdia jusque dans les environs de Jerada.

Jusqu’à fin août, 41 km ont été d'ores et déjà réalisés, soit 38% des travaux. La muraille électronique est d’une hauteur de 2 mètres et demie, équipée de détecteurs de mouvements et de caméras de dernière génération. Elle devra, au final, assurer une protection, de jour comme de nuit, à trois grandes villes de l’Oriental, Oujda, Berkane et Jerada, contre l'afflux de migrants irréguliers mais aussi contre d’éventuelles incursions terroristes qui seraient l’œuvre d’éléments de l’Etat islamique ou d’AQMI.

Course aux barbelés

A priori cette extension est la conséquence de l’état d’alerte générale de tous les corps d’armée suite à la publication d’informations faisant état d’ «une menace terroriste sérieuse» qui guetterait le royaume, selon un exposé du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, présenté à la réunion du 10 juillet du Conseil de gouvernement.

Néanmoins, il est fort possible qu’elle soit la réponse des autorités marocaines au projet algérien d’ériger une clôture grillagée tout au long de localités Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha, relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen.

Force est de constater qu’après la course aux armements, le Maroc et l’Algérie viennent de lancer une nouvelle compétition d'édification de grillages et de barbelés. Si au début, la contrebande et l’immigration clandestine étaient présentées comme principaux objectifs, la montée des menaces terroristes, en provenance de l’Irak, de la Syrie et de la Libye, est récemment devenue la priorité. Compte tenu de la longueur de la frontière terrestre entre les deux pays, les annonces d'extension de ces barrières devraient encore se multiplier.

@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 12 septembre 2014 à 12h02
Vous avez oublié un détail très important, la France et l'Allemagne font partie de l'Union Européenne et ne cherchent pas à nuire à l'intégrité territoire ni de l'un ni de l'autre et si un jour l'un des deux pays interfère dans les affaires internes de l'autre, vous verrez, après, si cette harmonie va durer. Les séparatistes en Europe, il y en a partout en Europe ( Basque, Catalogne, Galice, Corse, Bavière, Wallonie, Flandre, ....etc. ), mais aucun pays européen ne les soutient puisque la force de l'Europe est dans l'Union.

On se fout, carrément, de ce qui se passe du côté du voisin de l'Est, on lui demande juste de nous lâcher les baskets. Par contre, les dirigeants algériens font tout pour nuire à l'intégrité territoriale du Maroc. Donc, le problème n'est pas les régimes des deux pays, mais plutôt le régime algérien qui ne peut pas subsister sans foutre le bordel chez lui et dans toute la région du Maghreb.

Donc, arrêtez votre cinéma de l'innocent qui cherche le bien des deux peuples parce que le Marocain ne sera jamais le frère de quelqu'un qui cherche à diviser son territoire. Le Sahara est une affaire de tous les marocains avant d'être une affaire d'un régime ou d'une monarchie, mettez vous ça dans le crâne.
Khaide34
Auteur : lotfizakaria
Date : le 12 septembre 2014 à 11h07
non y'a aucune haine...pourquoi j'aurais de la haine contre un marocain? je n'aime ni mes dirigeants , ni les leurs....
les deux sont indignent de nous représenter...
chacun des deux dirigeants s'enrichit au détriment du peuple...avec la complicité des "valets" qui eux se sucrent avec les passes droits, les bakchichs ....
et on nous fait croire qu'il y'a un problème de sahara...de sahraouis...
La vrai raison et que chacun de nos dirigeants veut garder son "royaume"...sa chasse gardée.. regardez es allemands et les français , ils se e sont fait 3 fois des guerres atroces en moins d'un siècle...1870, 1914 et 1940....avec des millions de morts, des villes détruites, des déplacements de populations des deux cotés....et aujourd'hui un allemand peut vivre, travailler et voter en france comme s'il était français...alors qu'il ne partage ni la même langue, ni la même religion, ni la meme culture...et nous...on est des nuls car on a des dirigeants nuls
on a la même langue, la même religion, culture....et surtout le même destin...on a le choix ou de rester des pays nuls...ou exister en tant que puissance régionale...faire face aux ensembles régionaux, surtout aux pays européens qui dictent leurs règles....mais je sais ça n'arrivera pas ...on est trop nuls...
Tout à fait d'accord
Auteur : khalide34
Date : le 11 septembre 2014 à 23h54
la haine entre algérien marocain, ne date pas d'hier et ne disparaîtra pas demain, je dirais même que c'est presque un sport national chez certains.
Je suis marocain, j'ai des amis de toute horizon, je suis également ce que font les algériens, je sais également que le gouvernement algérien ne représente pas du tout le peuple comme d'ailleurs le gouvernement marocain ne représente pas notre peuple.
on se demande entre les politiciens et nous lesquels sont les plus humanistes, certainement pas eux.
sans parler des fiertés mal placés, j'espère qu'un jour nos gouvernements marcheront main dans la main, car nos peuples sont par définitions fraternelles et ça je peux en attesté tous les jours qu'Allah me donne.
a zaki...
Auteur : samquebec
Date : le 11 septembre 2014 à 21h03
salut saki ca va?decidement rien n a change depuis notre dernier debat...il faut appeller un chat un chat...reveillez vous votre regime est la risee de la communaute internationale...les marocains dans leur majorite sont fier de leur histoire et les manuels du royaume sont disponibles a travers toutes les librairies du monde.le maroc ne calcule meme pas votre regime de bras casses qui 24/24 nous seme des embuscades diplomatiques a deux dinars...franchement quelle bassesse!!
comment on peut etre si ingrat et avoir un tel ego alors que de gaulle vous a designer un pays sur mesure avec un sahara qui fait 3 a 4 fois le sahara marocain...malgres ca vous etes derriere le maroc et persistez avec votre soutien et cause nationale le polizbel alors que des algeriens sont obliges d immigrer pour avoir un avenir meilleur!?meme des pays comme le ghana ou la cote d ivoire ou le congo vont vous depasser...lol
le maroc ne pense plus au passe...desormais il se projette dans le futur et c est pas votre complexe a l egard du royaume qui va arreter notre jeune roi...
puree!!tellement de ressources a faire palir l arabie saoudite et le qatar de jalousie et tout ce que votre regime trouve a faire c est poignarder un peuple frere dans le dos le maroc...moi je te le dis sollenement ce n est certainement pas un algerien qui est au commande en algerie mais bien une main etrangere...l election de boutef devrait t ouvrir les yeux...


Dernière modification le 11/09/2014 21:23
je ne sous-estime personne
Auteur : FATEM95
Date : le 11 septembre 2014 à 15h38
Je réponds seulement à des considérations que tu as exposées. Tu défends un peuple qui manifestement est fabriqué de toutes pièces. Tu exclus l'implication de l'Algérie dans le problème. Du foutage de gueule.

En dehors de cela je ne porte pas de jugement sur les algériens dans leur ensemble. Relis mon dernier post, c'est écris clairement.

Les algériens se sont abstenus massivement. C'est une bonne nouvelle même je le savais. N'empêche on a devant nous un pouvoir qui continue dans ses erreurs en particulier en attaquant et en affaiblissant mon pays. Et en empêchant le Maghreb d'exister et d'avancer. Il est projeté dans une folie des grandeurs qu'il ne pourrait pas voir se réaliser. C'est ce que je retiens. Tous mes respects aux algériens qui ne le suivent pas.

Que les choses soient clairs, on a rien contre le peuple algériens ni contre les intervenants algériens de ce forums. On répond seulement aux contenu de leur messages.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com