Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : Extension de la muraille électronique marocaine jusqu'à Jerada

Le Maroc et l’Algérie viennent de se découvrir une nouvelle passion pour les tranchées et les clôtures de barbelés. Les deux pays multiplient les annonces de projets de ce genre. Le 12 août Yabiladi faisait état d’un projet du voisin de l’Est d’ériger une clôture grillagée à Tlemcen. Du côté du Royaume, la muraille électronique en cours de réalisation devrait à terme couvrir 110 km.

Publié
Barrière construite par le Maroc, le long de la frontière avec l'Algérie / Photos Marouane Benabid

Extension de la barrière grillagée que le Maroc construit sur une partie de la frontière-est avec l’Algérie. L’agence Anadolu, citant des sources sécuritaires, indique aujourd’hui que le projet devrait atteindre 110 km contre les 70 km, initialement prévus. Il couvrira ainsi une distance allant de Saïdia jusque dans les environs de Jerada.

Jusqu’à fin août, 41 km ont été d'ores et déjà réalisés, soit 38% des travaux. La muraille électronique est d’une hauteur de 2 mètres et demie, équipée de détecteurs de mouvements et de caméras de dernière génération. Elle devra, au final, assurer une protection, de jour comme de nuit, à trois grandes villes de l’Oriental, Oujda, Berkane et Jerada, contre l'afflux de migrants irréguliers mais aussi contre d’éventuelles incursions terroristes qui seraient l’œuvre d’éléments de l’Etat islamique ou d’AQMI.

Course aux barbelés

A priori cette extension est la conséquence de l’état d’alerte générale de tous les corps d’armée suite à la publication d’informations faisant état d’ «une menace terroriste sérieuse» qui guetterait le royaume, selon un exposé du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, présenté à la réunion du 10 juillet du Conseil de gouvernement.

Néanmoins, il est fort possible qu’elle soit la réponse des autorités marocaines au projet algérien d’ériger une clôture grillagée tout au long de localités Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha, relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen.

Force est de constater qu’après la course aux armements, le Maroc et l’Algérie viennent de lancer une nouvelle compétition d'édification de grillages et de barbelés. Si au début, la contrebande et l’immigration clandestine étaient présentées comme principaux objectifs, la montée des menaces terroristes, en provenance de l’Irak, de la Syrie et de la Libye, est récemment devenue la priorité. Compte tenu de la longueur de la frontière terrestre entre les deux pays, les annonces d'extension de ces barrières devraient encore se multiplier.

Je ne peux qu'être d'accord
Auteur : FATEM95
Date : le 25 novembre 2015 à 17h40
Je suis totalement d'accord avec toi et en tant que musulman le saint Coran reste pour moi la référence absolue.

Je vais te répondre sans avoir relu la multitude de posts qui ont précédé. Le Maroc comme l'Algérie ont tort. Ce que je vais dire va être pris pour du chauvinisme. Jusqu'à récemment, le Maroc n'a jamais attaqué l'Algérie sur son intégrité. La réciproque n'est pas vraie. Le Maroc a fait plusieurs appels du pied pour ouvrir la frontière. Fin de non recevoir. Les choses étant ce qu'elles sont, je préfère un Maroc et une Algérie en guerre "froide" qu'en guerre militaire ce qui a failli arriver à plusieurs reprises.

La solution est simple. L'Algérie laisse le Maroc régler ses problèmes avec le polisario sans mettre de pression à ce dernier. Je suis sûr et certain que l'ONU trouvera une solution en trois mois maximum.

La status quo actuel nous ne déplait pas, on fait avec. Mais c'est loin d'être la meilleure solution pour les deux peuples.

Peut-on faire mieux aujourd'hui ? J'en doute.
@bahcé et @Fatem95
Auteur : Oukhouwa
Date : le 25 novembre 2015 à 16h37
Je répond très en retard mais comme on dit, mieux vaux tard que jamais...
Tout d'abord, je n'ai jeté la pierre directement sur personne, j'ai juste constater le manque de fraternité entre les deux peuples... Mon raisonnement ne cloche à aucun moment, d'ailleurs je vais te citer une histoire:

- Soufyan Ibn Houssayn a dit :

J’avais parlé en mal d’un homme auprès de Iyyas Ibn Mouawiya ; il me dévisagea et me demanda : « As-tu pris part à la bataille contre les Romains ? »
« Non », répondis-je.
Il demanda encore : « Et contre les Sind, les Indiens et les Turques ? »
« Non », répondis-je.
Il dit alors : « Comment se fait-il que tu épargnes les Romains, les Sind, les Indiens et les Turques, mais que tu n’épargnes pas ton frère musulman ? »
Il dit : « Après cela, je ne me suis plus jamais comporté de la sorte »
[Al Bidaya wa An-Nihaya d’Ibn Kathir 13/121]

Deuxièmement, chacun a ses tords dans ces histoires je penses, il faudrait revenir au livre d'Allah et la Sunna de notre bien aimé Prophète Mohammad Aleyhi Salatou Wa Salam!
Voilà pourquoi Allah nous dit dans le qur'an (traduction rapprochée) :
"Allah ne modifie pas un bienfaits dont Il a gratifié un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même." (sourat al 'anfaal verset 53)
Et Allah nous dit également dans le qur'an (traduction rapprochée) :
"En vérité, Allah ne modifie pas l'état d'un peuple tant que les individus qui le compose ne modifie pas ce qui est en eux même."(sourat ar-ra3d verset 11)
Les 2 cotés sont en tort car les deux coté ont préféré trouver des erreurs aux autres en oubliant de corriger les siennes, du coup l'animosité a grandi et la haine a remplacer la fraternité..

Et puis Troisièmement et c'est pour finir, Je Suis MAROCAIN donc je ne combat pas mon Pays, j'essaye juste de remplacer la haine par l'amour
Dans ce cas pourquoi il y'a 20 milles algériens qui se sont installé au Maroc ces 10 dernières années
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 05 novembre 2014 à 01h31
Si on détestait les algériens, le comédien Siktour et les chanteurs Bilal et Khaled n'aurait pas de succès. Billal disait lui même qu'il a plus de succès au Maroc qqu'en Algérie.

Votre télé est entrain de faire trop de dégâts.

Cordialement.
Vous n'avez qu'à regarder les chines de télé
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 05 novembre 2014 à 01h26
Si vous voulez avoir un aperçu de qui pousse sa population à haïr l'autre vous n'avez qu'à suivre pendant 2 ou 3 semaines la télé marocaine et zapper entre les chines marocaine. Et vous aurez un aperçu. Car les chaines sont devenu un outil d'éducation des peuples.

Et c'est pour cette raison que les marocains sur ce forum s'appui beaucoup dur des vidéos de chaines algérienne ou de sites algériens pour éttayer leur dire. Car vos chines Ashourouk et Al Akhbar se sont spécialisé dans le dénigrement du Maroc.

Je ne sais si vous avez vu l'interview de Nekkaz avec le journaliste d'Al Akhbar. Jamais un journaliste n'aurais réagit de la façon dont ce dernier avait réagit quand Nekkaz a commencé à dire du bien des marocains.
https://www.youtube.com/watch?v=ooUO8unTVGE

Cordialement.
C'est un très bon début
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 05 novembre 2014 à 01h18
@Lilia6,
Les marocains ne comprennent surtout pas pourquoi la Mauritanie qui reconnait la RASD (c'est son droit malgré qu'au début elle a bien accepté de partager le Sahara avec le Maroc), mais elle ne nous fait pas chier comme le fait l'Algérie et quelques algériens et cela depuis 39 ans. Nous marocains, nous trouvons que ce n'est pas du tout fraternelle.
Et pourtant nous avons, je crois, tout fait pour que les choses aille mieux entre nous, en vain.
Par conséquent, et ce qui est très grave, c'est que de plus en plus de marocains commencent à avoir la certitudes que nous ne pouvons jamais construire quelque chose de positif avec l'Algérie. Et la responsabilité de cette nouvelle attitude, incombe à l'Algérie.

Sur ce, restons optimiste et souhaitons que ce gros orage qui a duré presque 51 ans va dégager et laisser la place au bon temps dans une relation sereine, fraternelle et constructive.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com