Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : Extension de la muraille électronique marocaine jusqu'à Jerada

Le Maroc et l’Algérie viennent de se découvrir une nouvelle passion pour les tranchées et les clôtures de barbelés. Les deux pays multiplient les annonces de projets de ce genre. Le 12 août Yabiladi faisait état d’un projet du voisin de l’Est d’ériger une clôture grillagée à Tlemcen. Du côté du Royaume, la muraille électronique en cours de réalisation devrait à terme couvrir 110 km.

Publié
Barrière construite par le Maroc, le long de la frontière avec l'Algérie / Photos Marouane Benabid

Extension de la barrière grillagée que le Maroc construit sur une partie de la frontière-est avec l’Algérie. L’agence Anadolu, citant des sources sécuritaires, indique aujourd’hui que le projet devrait atteindre 110 km contre les 70 km, initialement prévus. Il couvrira ainsi une distance allant de Saïdia jusque dans les environs de Jerada.

Jusqu’à fin août, 41 km ont été d'ores et déjà réalisés, soit 38% des travaux. La muraille électronique est d’une hauteur de 2 mètres et demie, équipée de détecteurs de mouvements et de caméras de dernière génération. Elle devra, au final, assurer une protection, de jour comme de nuit, à trois grandes villes de l’Oriental, Oujda, Berkane et Jerada, contre l'afflux de migrants irréguliers mais aussi contre d’éventuelles incursions terroristes qui seraient l’œuvre d’éléments de l’Etat islamique ou d’AQMI.

Course aux barbelés

A priori cette extension est la conséquence de l’état d’alerte générale de tous les corps d’armée suite à la publication d’informations faisant état d’ «une menace terroriste sérieuse» qui guetterait le royaume, selon un exposé du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, présenté à la réunion du 10 juillet du Conseil de gouvernement.

Néanmoins, il est fort possible qu’elle soit la réponse des autorités marocaines au projet algérien d’ériger une clôture grillagée tout au long de localités Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha, relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen.

Force est de constater qu’après la course aux armements, le Maroc et l’Algérie viennent de lancer une nouvelle compétition d'édification de grillages et de barbelés. Si au début, la contrebande et l’immigration clandestine étaient présentées comme principaux objectifs, la montée des menaces terroristes, en provenance de l’Irak, de la Syrie et de la Libye, est récemment devenue la priorité. Compte tenu de la longueur de la frontière terrestre entre les deux pays, les annonces d'extension de ces barrières devraient encore se multiplier.

@lilia6
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 04 novembre 2014 à 21h19
Ecoutez lilia6, le marocain peut réagir ( et pas agir ) violemment quand il est provoqué, mais il n'est jamais rancunier, il peut facilement oublier le mal qu'on lui a fait quand il voit que son voisin est prêt à tourner la page. Mais vos compatriotes viennent sur ce site que pour faire de la provoc et casser le Marocain et c'est normal qu'on réagit pour contrer leur mauvais comportement.

Je ne pense pas que vous et vos compatriotes apprécierez que les marocains nuisent à votre intégrité territoriale. Vos dirigeants essaient de vous faire comprendre que les marocains vous haïssent, mais la haine ne fait pas partie de notre culture.
merci
Auteur : lilia6
Date : le 04 novembre 2014 à 20h16
Merci josef1851,
j'ai la chaire de poule, en tous cas moi,je continue toujours de poster des messages apaisants , QUE DIEU NOUS GARDE UNI , malgré tout
s'agit d'une propagande seulement
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 04 novembre 2014 à 19h57
salam olayki soeur lilia6,

ce n'est pas vrai,c'est l'oeuvre des medias jaunes qui font le plus de bruit contre les marocains.
malgre le torchon qui brule ,et le courant qui ne passe plus entre les decideurs de notre destinee,le peuple marocain reste fidel au respect pour les algeriens.
tu as visite le maroc ,tu as pu faire tes impressions certes en cotoyant les marocains...
les algeriens qui venaient au maroc par voie de surface,avec leur voiture,avant la fermeture des frontieres,les marocains les saluaient tout en leur souhaitant les bienvenus,vu les plaques des voitures immatriculees en algerie,ils etaient reperables..
voila,pour conclure,je suis moi meme un exemple,j'eprouve beaucoup de respect et consideration au peuple algerien,ici la plupart de mes amis sont algeriens ,nous prions ensemble et discutons ensemble jamais eu de malentendu quelqu'il soit entre nous hamdolah
une fois je me rappelle,un jeune algerien a la sortie de la mosquee demande a ce qu'on lui signe un papier de la bonne conduite suite a quoi la mairie complete son dossier,la premiere fois que j'assiste a cette nouvelle
formalite ,eh bien tous les marocains presents ont signe ,leur affiliation et num .de leur ci compris.
les marocains ne sont pas rancuniers,et ceux qui disent le contraire ,venez tater le pouls,je vous garanti la chaleur humaine d'un coeur irrigue par le sang maroco/algerien et que la presse jaune et propagande mediatique ne puisse aneantir,celui qui seme le vent recolte la tempete
rabbi yahdina jamiaa
merci a toute et a tous

qui hait l'autre?
Auteur : lilia6
Date : le 04 novembre 2014 à 13h22
Parcontre , ici en Algerien,on pense que se sont les marocains qui nous haïssent , je te jure que c'est vrais
Afin de tirer au clair cette affaire de PEUPLE
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 04 novembre 2014 à 02h21
Le peuple Sahraoui existe bel et bien.

Sur Notre planète terre il existe moins de 200 états (193 états déclaré à l'ONU) et plus de 6000 (six mille) peuples. C'est pour cette raison qu'il existe des états-nation comme la France qui a elle seule rassemble plusieurs peuples dont les basques, les catalans, les bretons, les normands, les corses et j'en passe. En plus les bretons n'ont ni la langue de la France ni ses coutumes, car ils sont d'origine Celtes. Les Sahraoui dont vous parler parlent l'arabe, ont la même religion, les mêmes habitudes ou presque et sont originaires du moyen orient comme les premiers arabes arrivée au Maghreb.

Les Pro-DRS utilise des termes qu'ils ne connaissent absolument pas.
Les Pro-DRS ne t’intéresse ni à la politique, ni à la sociologie ni à l'histoire, mais ils veullent défendre l'opinion du DRS, ce qui est leur droit. Mais souvent sur des sujets aussi délicats, car ils mettent en jeu la vie et le futur de milliers de personnes, ils se trompent car ils ne prennent pas en considération la dimension sociologique et historique (C'est sûr, celui qui n'a pas d'histoire, il ne va pas s'encombrer de tels machins !).

Je suis pour l'autodétermination des peuples. Mais priver les sahraouis marocains de participer au référendum c'est ça pour eux la démocratie et la justice ! Elle réside en leur souhait.
Le peuple Sahraoui nommé historiquement (C'est eux qui se nomment ainsi "Al Bidhane" se trouve sur le "Sahara Occidental", en Mauritanie, en Algérie (à Tindouf et à l'Adrar), dans le Nord-Ouest Malien et aussi dans la province de Tarfaya (c'est à dire depuis Oued Noun, jusqu'à la frontière avec la province de L'Aâyoune.

Donc, quand on utilise le terme de peuple, il faut savoir ce que veut dire peuple. Je vous invite à vouq pencher sur l'Histoire du peuple Sahraoui ("Al Bidhane').
A partir du moment où nous définissons le peuple en question dans ses différentes dimensions (géographique, sociologique, économique et culturelle), on se rend compte que ce que propose le Maroc (C'est à dire la régionalisation avancée) comme dans le cas des Catalans, est la solution idoine. Sinon, on risque d'allumer le feu dans toute la région.
Ce peuple a subit le découpage colonial est il en est victime comme le peuple Kurde. Par conséquent, il se retrouve éclaté sur 4 pays (Algérie, Maroc, Mauritanie et Mali. Le Maroc avait accepté le Référendum mais en incluant au moins si ce n'est la province de Tarfaya, les sahraouis qui avaient fuie depuis le "Sahara Occidental" vers le Maroc, la répression du colonisateur espagnol.

Alors, svp, ne tombez pas dans le piège de ceux qui n'ont en rien à glander du peuple sahraoui, mais veulent simplement affaiblir le Maroc afin de mieux s'accaparer ce petit nouvel état imaginaire (300 000 habitants).

Je crois que beaucoup de gauchistes iu de verts partent de bonnes intention mais pour arriver à la fin (malheureusement) à renforcer les nihilistes et les destructeurs de cette région.
Si le Maroc dans un premier temps est partit du fait que ce peuple Sahraoui ("Al Bidhane') existe en majorité en Mauritanie (plus de 50% du peuple Sahraoui est en Mauritanie : un peu moins de 3 millions), il a proposé à la Mauritanie de se partager le Sahara Occidental, malgré que la Cour Internationale de Justice l'ait débouté. S'il n'a pas proposé à l'Algérie aussi, car historiquement toute la partie actuellement algérienne et dans laquelle vivent les sahraouis, elle était toujours marocaine. (Voir la carte du Maroc tel que El Mehdi Ben Barka l'avait dessiné et l'avait présenté aux différents responsables du Maghreb en 1958).

Ce peuple « Al Bidhane » est constitué de 5 grandes tribus (elles même constitués chacune de fractions) :
1 – Les R’guibates (d’origine Arabe),
2 – Les Izarguiene (d’origine amazigh-berbère),
3 – Les Ouled Dlim (d’origine Arabe),
4 – Les Aït Lahcen (d’origine Arabe) et
5 – Les Âroussiène (d’origine Arabe).

Selon les historiens et les sociologues, les « Al Bidhane » ("Sahraoui') sont un peuple considéré en général issus du métissage de population arabe bédouine, berbères et noires (Ex-esclaves)

Ces tribus on les retrouve en premier lieu en :
– Mauritanie : les « Al Bidhane » ("Sahraouis') mauritaniens représentent environ 50% du total des Sahraouies.

– « Sahara Occidental » : les « Al Bidhane » ("Sahraoui') de la Saguia L’Hamra et de Rio De Oro représentent environ 15% du total des « Al Bidhane » ("Sahraouis').

– Algérie (Tindouf et régions) : les « Al Bidhane » ("Sahraouis') Algériens représentent environ 11% du total des « Al Bidhane » ("Sahraouis').

– Nord du Mali : les « Al Bidhane » ("Sahraouis') maliens représentent environ 8% du total des « Al Bidhane » ("Sahraouis').
– Maroc : les « Al Bidhane » ("Sahraouis') de la région de Tarfaya (anciennement nommé Cap Jubby par le colonisateur et des autres régions du Maroc du centre) représentent environ 16 % du total des « Al Bidhane » ("Sahraouis').
Il faut savoir que lors des vagues de répression que menait le colonisateur espagnol envers les « Al Bidhane » ("Sahraouis') depuis son entrée au Sahara Occidentale jusqu’en 1972, a poussé les « Al Bidhane » ("Sahraouis') à fuir cette répression pour s’installer dans les pays frontaliers. Ainsi le Maroc et la région de Tindouf à l’extrême sud ouest algérien ont connu des vagues successive de migration de « Al Bidhane » ("Sahraouis') fuyant la répression pour se réfugier chez les voisins. Au Maroc, cette migration n’a concerné au début que Cap Juby (Province marocaine de Tarfaya habité majoritairement par des « Al Bidhane ») puis après, elle a touché presque toute les régions du Maroc.
Pour cette raison on trouve beaucoup de responsable du Polisario de naissance marocaine. Et même un des plus grand généraux qu’à connu le Maroc dans ses années noires (Général Dlimi fait parti de la tribu des Ouled Dlim).
L’ensemble des ses « Al Bidhane » ("Sahraouis') étaient sous souveraineté marocaine, avant le colonialisme. C’est à dire que le Maroc s’étendait comme le décrit l’historien africaniste Lugan dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=kR8ZK3xz6Ow
(P.S : Oui je sais que les pro-DRS n'aime pas cette vidéo ! Désolé, mais je n'en ai pas d'autres.)

Donc le peuple « Al Bidhane » ("Sahraouis') n’est pas de 250 ou 350 mille personnes, mais plutôt 4 à 5 millions. Par conséquent, comment doit-on faire pour qu'il est un état à lui, surtout que ce peuple est actuellement sur ses terres, soit en Algérie, soit au Sud du Maroc, soit sur presque toute la Mauritanie, soit au nord-ouest du Mali.
Donc, pour lui trouver un état rien qu'à lui, il faut engager des guerres avec ces 4 pays pour constituer leur nouvel état sans que les sahraouis perdent leur terre. La deuxième solution, c’est celle de la reconnaissance de leur spécificité, de leur culture et par conséquent de leur droit à la différence (culturelle, linguistique, etc.), comme ce qui s'est fait avec les Kurdes en Irak.
Le Maroc dans la solution proposée à l'ONU est allé encore plus loin. Il propose une autonomie élargie, comme pour les catalans espagnols.
Il faut savoir que les « Al Bidhane » ("Sahraouis') sont des tribus arabes du moyen orient qui sont arrivé au Sahara occidentale (le vrai Sahara Occidentale : Mauritanie + sud du Maroc + Nord du Mali + sud ouest de l’Algérie) entre le 9ème et 10ème siècles en vagues successives. Ils se sont installés en repoussant les Amazigh nomades de la région et en se s'acclimatant puis ils ont développé au fur et à mesure des coutumes et mœurs propres ainsi qu’un dialecte qui est à 99% de l’Arabe.
Revenant au Maroc. Ce pays a toujours été une mosaïque de peuples. On trouve ;
– Les Arabes,
– Les Rifains ‘Berbères du Nord du Maroc et qui parlent un berbère qui leur sont propre.
– Les Berbères Zayane : Ce sont les berbères du Moyen Atlas qui parlent un berbère qui leur sont propre.
– Les Berbères de Souss : Ce sont les berbères du Grand Atlas et de l’Anti-Atlas qui parlent un berbère qui leur sont propre.
Ces trois composante du peuple berbère ne parlent pas la même langue mais une langue qui a en commun environ 20 à 25 % des termes. Et ce sont plus des langages que des langues.
– Les Sahraoui : Cette composante a toujours été comptabilisé avec la composante arabe du Maroc et ce n’est qu’à partir de 1973 qu’on a commencé à parler d’une spécificité sahraoui et d’un peuple Sahraoui.
Pourquoi, aucun pays n'a défendu les sahraoui en 1958, quand le Maroc a récupéré des mains Espagnoles, la province de Cap Juby (Tarfaya) ? Savez vous pourquoi ? Parce que l'Algérie n'existait pas encore. Elle allait exister 5 ans après. Et avec elle le malheur de toute l'UMA.

Le problème du Maroc c’est qu’il a été morcelé en plusieurs partie pour être colonisé, car l’Espagne et la France considéraient qu’il était trop stratégiquement situé pour que l’une le cède entièrement à l’autre puissance.
Je dirais que le Maroc n’a pas eu de chance d’être colonisé (pour ne pas dire charcuté) par deux colonisateurs (ou plutôt 9 colonisateurs), à savoir la France et l’Espagne ainsi que la communauté internationale puissante de l’époque (le Royaume-Uni, la France, la Belgique, la Russie des Tsars, l’Espagne, le Portugal, les pays bas, l’Italie et les États Unis) qui dès 1923 vont se partager la ville de Tanger qui est stratégique.

Le Maroc a été charcuté en 9 (neuf) morceaux par 9 (neuf) colonisateurs : (voir carte :http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Marrocoprotectorate.png)

Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com