Menu

Grand Angle

Frontières Maroc-Algérie : Extension de la muraille électronique marocaine jusqu'à Jerada

Le Maroc et l’Algérie viennent de se découvrir une nouvelle passion pour les tranchées et les clôtures de barbelés. Les deux pays multiplient les annonces de projets de ce genre. Le 12 août Yabiladi faisait état d’un projet du voisin de l’Est d’ériger une clôture grillagée à Tlemcen. Du côté du Royaume, la muraille électronique en cours de réalisation devrait à terme couvrir 110 km.

Publié
Barrière construite par le Maroc, le long de la frontière avec l'Algérie / Photos Marouane Benabid

Extension de la barrière grillagée que le Maroc construit sur une partie de la frontière-est avec l’Algérie. L’agence Anadolu, citant des sources sécuritaires, indique aujourd’hui que le projet devrait atteindre 110 km contre les 70 km, initialement prévus. Il couvrira ainsi une distance allant de Saïdia jusque dans les environs de Jerada.

Jusqu’à fin août, 41 km ont été d'ores et déjà réalisés, soit 38% des travaux. La muraille électronique est d’une hauteur de 2 mètres et demie, équipée de détecteurs de mouvements et de caméras de dernière génération. Elle devra, au final, assurer une protection, de jour comme de nuit, à trois grandes villes de l’Oriental, Oujda, Berkane et Jerada, contre l'afflux de migrants irréguliers mais aussi contre d’éventuelles incursions terroristes qui seraient l’œuvre d’éléments de l’Etat islamique ou d’AQMI.

Course aux barbelés

A priori cette extension est la conséquence de l’état d’alerte générale de tous les corps d’armée suite à la publication d’informations faisant état d’ «une menace terroriste sérieuse» qui guetterait le royaume, selon un exposé du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, présenté à la réunion du 10 juillet du Conseil de gouvernement.

Néanmoins, il est fort possible qu’elle soit la réponse des autorités marocaines au projet algérien d’ériger une clôture grillagée tout au long de localités Bab Aâssa, Bou Kanoune et El Aricha, relevant du territoire de la wilaya de Tlemcen.

Force est de constater qu’après la course aux armements, le Maroc et l’Algérie viennent de lancer une nouvelle compétition d'édification de grillages et de barbelés. Si au début, la contrebande et l’immigration clandestine étaient présentées comme principaux objectifs, la montée des menaces terroristes, en provenance de l’Irak, de la Syrie et de la Libye, est récemment devenue la priorité. Compte tenu de la longueur de la frontière terrestre entre les deux pays, les annonces d'extension de ces barrières devraient encore se multiplier.

Au sujet de la signature du traité de 1972
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 04 novembre 2014 à 01h48
@ Fatem95,
Le traité était conditionné. Donc, il n'est valable que si les deux conditions sont rempli :
- 1 - L'exploitation de la mine de Jbilat en commun.
- 2 - Soutien inconditionnel de l'Algérie à l'ensemble des réclamations du Maroc pour la récupération de ses territoires.

Cette 2ème condition n'a pas été respecté (d'ailleurs ni la 1ère), par conséquent le traité et nul et non avenue.
Et cela change quoi ?
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 04 novembre 2014 à 01h43
Nous sommes prêt à passer toute notre vie à négocier avec le Polisario. Entre temps, nous on a la terre et la majorité écrasante du peuple sahraoui à l'intérieur des territoires et vous vous avez le Polisario et les milliards qu'il faut dépenser chaque année pour les entretenir et pour soudoyer les parlementaires, les gauchistes en recherche d'une cause de malheureux qui crèves la dalle.
Nous, nous avons tout notre temps.
Et si vous être d'accord, on pourra même se donner rendez-vous dès maintenant pour 2345, afin de continuer la négociation.
Entre temps, la pêche était très bonne sur l'Atlantique et l'extraction du Phosphate n'arrête pas de nous verser des dévidents.
Vous avez le droit de ne pas changer de position
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 04 novembre 2014 à 01h35
Nous aussi nous avons le droit de ne pas changer de position.

Sur ce, et puisque tu le dis, l'affaire est entre les main de l'ONU. Donc quand l'ONU reconnaîtra la RASD, tous les pays la reconnaîtront. Par conséquent vous êtes dans l'illégalité internationale puisque vous avez reconnu un état qui n'existe pas. Par contre nous, nous sommes toujours dans la légalité internationale. Et nous continuons à discuter avec l'ONU pour résoudre ce conflit.

Vous arrivez à me suivre ou bien vous êtes perdu.
C'est ce qu'on appel de la logique et de la cohérence dans les propos.

Et comme disait feu Hassan 2 : Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi fasse à des gens de mauvaise foi
C'est ce que je me disais au début
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 04 novembre 2014 à 01h19
C'est ce que je me disais au début.
Mais 40 ans de lavage de cerveau, ont eu effet sur nos ex-frères algériens.

Sinon comment expliquer que les mauritaniens reconnaissant la RASD mais qu'ils nous respectent et vis versa. Mais ils n'impose à personne leur point de vue. Ils ne ferment pas la frontière. Ils ne nous disent pas sans la RASD pas d'UMA.

Et je suis sûr que si l'Algérie pouvait dire sans la RSD pas de CAN, elle l'aurait fait (qu'il y ait ébola ou non !)
La comparaison est faisable
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 04 novembre 2014 à 01h10
Un peuple palestinien millénaire avec une culture et un patrimoine des plus riche de la région sinon du monde et où en palestine musulman, chrétiens et juifs vivaient en harmonies.

Un peuple marocain millénaire avec une culture et un patrimoine des plus riche de la région sinon du monde et où au Maroc Amazigh, arabe, sahraouis, musulman, et juifs vivaient en harmonies.

Israel ; une peuplade né de l'imagination de l'Angleterre, des USA et de quelques illuminés tel Herzl. Israel, un pays où se retrouve des polonais, des russes, des irakiens, des algériens, des marocains, des français, des américains sans aucun lien culturel et sans aucun ciment civilisationel.

RASD : une peuplade né de l'imagination de la Libye, de l'Algérie et de quelques illuminés tel Kaddafi et Boumèdiéne. RASD, un pays qui n'existe pas mais géographiquement il existe chez ceux qui l'ont imaginé et où se retrouve des mauritaniens, des maliens, des tchadiens, des marocains, sans aucun lien culturel et sans aucun ciment à part profiter.

Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com